Les chiffres de 2013 : le marché du jouet se porte bien

Le jouet : rien qu’à l’évocation de ce mot magique, les yeux des enfants pétillent ! Voilà pourquoi les Français n’ont pas hésité à leur faire plaisir en 2013 – naviguant entre des choix « mode 2.0 » et des options plus « classiques » …

Storio-2-bleue

2013 : progression de 0,7 %

Malgré une crise qui s’éternise et dont on peine à voir la sortie, les Français n’ont pas boudé les rayons « Jouets » des magasins en 2013. Mieux qu’une résistance face au contexte actuel, le marché a même enregistré une hausse de 0,7 % par rapport à 2012, soit un chiffre global de 3,2 milliards d’euros.

L’étude du groupe NPD, à l’origine de ces chiffres, précise, tout de même, que si le marché des jouets enregistre une progression en valeur, il connaît une baisse en volume de 2 %, soit 218 millions d’unités vendues en 2013.

Une experte du secteur, Frédérique Tutt, souligne l’exception française : « les résultats français sont meilleurs que ceux observés en Europe.  Les cinq plus gros pays européens ont ainsi vu leurs ventes stagner en 2013 après un léger recul de 1 % en 2012. »

Les jouets phare de 2013

Les premières marches du « Top 10 des ventes de jouets en 2013 » (en euros) sont tenues par la marque Vtech avec sa « tablette Storio » et Hasbro pour sa peluche interactive « Furby » version 2.0 avec ses yeux digitaux. Si les tablettes pour enfants sont fortement plébiscitées depuis quelques années au moment des fêtes de Noël, « Furby » parvient à décrocher la seconde place en France, sachant qu’elle a également été très sollicitée en Europe.

Une tendance 2.0 qui s’accentue et qui s’invite de plus en plus sous le sapin. Puisque ces marques côtoient aussi Leapfrog et ses solutions interactives pour enfants, à l’image de sa « tablette Leapster Explorer ». Des jouets correspondant à la nouvelle génération. Sans compter les nombreuses applications d’éveil présentes sur la toile et dont votre enfant peut profiter dès son plus jeune âge.

Les chiffres de 2013 : le marché du jouet se porte bien

La résistance des « classiques » du genre

Mais face à cette montée de l’ère 2.0, les jouets classiques se défendent particulièrement bien. Dans le classement « Top 10 des ventes de jouets en 2013 » figurent les marques Mattel avec leur « Monster High Poupees » ou leur « Cars 2 Clipstrip » (respectivement 3ème et 6ème) et la poupée Preziozi « Cicciobello Bua » (5ème).

Asmodee avec son incontournable Dobble, lui, se classe en neuvième position. Plus généralement, le marché des jeux de société est une affaire française : premier sur le Vieux Continent, l’Hexagone comptait sur ce segment 325 millions d’euros en 2012. Un chiffre en progression de 2 % par rapport à l’année d’avant.

Ce plébiscite s’explique autant par la faiblesse du pouvoir d’achat des ménages français qui se tournent vers des jouets plus accessibles que par des raisons culturelles. Sur ce dernier point, Frédérique Tutt souligne que les jeux de société traduisent  «  un moment qui permet à la famille de se retrouver autour d’une table. C’est une sorte d’héritage du patrimoine familial et cela fait partie de la culture française au même titre que les jeux de cartes par exemple. »

Cet esprit « tradition » explique aussi pourquoi la gamme Lego a très bien marché chez les filles et pourquoi les figurines Tortues Ninja se sont bien vendues pour les garçons. A noter que dans le monde des figurines et de l’imagination, la marque Schleich reste aussi, un gage de qualité et de succès.