Le food truck : tout un phénomène

Home > Blog Alimentation > Blog Restaurant > Le food truck : tout un phénomène
Posté le 07 juillet 2015

Les foods trucks envahissent la France depuis peu. Ces camions restaurants tout droit venus des États-Unis font désormais partie des concurrents des restaurateurs traditionnels. Mais quel est le principe de base du food truck français ? Qui a lancé cette idée chez nous ? Pourquoi tout le monde se lance dans la roulotte gourmande ? Les réponses en bas.

Le food truck, tout un phénomène2

Le food truck made in France, c’est comment ?

 Le « food truck » ou camion restaurant a toujours été une notion bien américaine. Cependant, il ne l’est plus grâce à Internet. Ainsi, les Français disposent également de leurs propres camions gourmands depuis quelques années déjà. Malgré le fait qu’il est originaire des USA, nous l’avons transformé à notre manière.

En effet, à l’origine, ce genre de camion sert de la restauration rapide. Ce sont, bien évidemment, des plats comme les frites, les sandwichs et les hamburgers ainsi que les tacos. Les plats restent les mêmes, mais c’est les ingrédients et la façon de les cuisiner qui ont changé. Les restaurateurs dans les foods trucks présentent la plupart du temps des plats plus sains avec des ingrédients frais ou même bio, c’est-à-dire de la qualité.

Le food truck, une vraie tendance actuelle

Aujourd’hui, les restaurants mobiles ne se comptent plus ! Il faut dire qu’il s’agit d’une réelle innovation pour les consommateurs français. Effectivement, cela nous facilite la vie à tous. Selon les statistiques, on avait en moyenne 1 h 38 min de temps pour déjeuner en 1980. Cette durée est passée à seulement 31 min aujourd’hui. De ce fait, au lieu de perdre du temps à chercher un restaurant où déjeuner, ce sont les restaurants qui viennent à nous. Plus d’infos ici !

Cette tendance a fait le boom aux États-Unis avant de débarquer chez nous. Le film Chef, sorti en 2014, illustre parfaitement ce phénomène. Il raconte l’histoire d’un chef qui quitte son emploi pour ouvrir un food truck de qualité. Découvrez ici la bande-annonce de ce film :

Un phénomène qui a débuté à Paris pour les Français

Parmi les centaines de camions restaurants présents en France, Paris en dispose de quelques-uns (une minorité). Pourtant, le premier food truck du pays a vu le jour dans la capitale en 2011. Son précurseur, une Américaine du nom de Kristin Frederick. C’est elle la propriétaire du Camion qui fume. Les foods trucks sont restés plus d’un an à la capitale avant d’envahir nos provinces.

Le food truck, tout un phénomène

Pourquoi avoir un camion restaurant ? Ses avantages

Le food truck ou restaurant mobile a plein d’atouts dans sa poche :

  • Ses charges d’exploitation sont moindres comparés à un restaurant qui a pignon sur rue.
  • Sa cuisine plaît, donc il attire de plus en plus de clients.
  • L’investissement de base est moins élevé qu’avec un restaurant classique également.
  • Vous pouvez vous garer à plusieurs endroits pour suivre les rush-hours.

 Un camion restaurant présente aussi des inconvénients

Un food truck présente tout de même des inconvénients. Avant tout, la question du stationnement se présente toujours avec un camion restaurant mobile. Vous avez le choix entre une voie publique ou un terrain privé, mais il faut une autorisation dans les deux cas. Se garer devant ou près d’un restaurant en briques et mortiers peut également provoquer un problème avec son propriétaire…

Vous savez maintenant tout le concept du food truck en France ! Bien évidemment, c’est une question d’investissement avant tout, mais avec une idée originale, vous pouvez vous démarquer du lot des hamburgers et autres tacos. À vous de trouver votre idée maintenant ! En savoir plus ici.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Parmi les grands cuisiniers français, Marc Veyrat est un chef d’exception. Il a obtenu par deux fois troi...
À la fois fonctionnelle et astucieuse, la veste spéciale pour la cuisine est une tenue destinée particuliè...
Dès que la nuit tombe, la valse des péniches-restaurants anime la Seine et emporte avec elle des gens heureu...
Où manger japonais à Paris ? Vous faites bien de poser la question parce qu’il y a de plus en plus de res...

Ne ratez pas
Janvier 13, 2017 482
Parmi les grands cuisiniers français, Marc Veyrat est un chef d’exception. Il a obtenu par deux fois t...
C'est tout chaud