Le cv en ligne : l’importance des profils numériques dans la recherche d’emploi

Home > Blog Economie > Blog Emploi > Le cv en ligne : l’importance des profils numériques dans la recherche d’emploi
Posté le 23 juillet 2014

Aujourd’hui, il est courant qu’un recruteur fasse un tour sur Internet pour s’informer davantage sur un candidat. Est-ce du temps perdu ? Pas du tout. Le recruteur surfe à la recherche d’une preuve d’un passage en école par exemple, d’un travail qui serait visible sur la toile pour pouvoir mesure la qualité du candidat, ou encore pour glaner des données qui pourraient être utilisées en entretien. Plus qu’un effet de mode, les réseaux sociaux peuvent autant vous apporter beaucoup, comme un nouveau job, que vous faire louper le job de votre vie, d’où l’importance de soigner son identité numérique.

Profils numériques : l'impact des profils sur les réseaux sociaux

Remplissez vos profils numériques avec soin

LinkedIn, Viadéo et Google+ constituent de véritables cartes de visite, et donc des cv en lignes accessibles par de nombreux professionnels.

Ci-dessous, une infographie qui rend compte des différents profils des inscrits sur LinkedIn :

profil-réseau-social

Un profil bien à jour présentant votre expérience et vos compétences est un excellent moyen d’acquérir de nouveaux contacts et d’élargir votre réseau professionnel. Ces sites permettent de lutter contre le déterminisme social, d’où leur importance capitale dans un monde où trouver un travail s’apparente au parcours du combattant.

Pour ce faire, il faut prendre le temps d’enrichir toutes les parties mises à disposition :

  • Statut
  • Expérience
  • Formation
  • Compétences

Plus votre profil est complet, plus vous ferez la différence avec un autre candidat qui n’aura pas pris la peine de remplir aussi sérieusement que vous sa page profil.

Les plus non négligeables :

  • Ces réseaux vous permettent d’obtenir des recommandations de vos contacts et donc de valoriser vos expériences et vos compétences.
  • Vous pouvez accéder à de nombreuses offres d’emploi directement ou recevoir une sélection en rapport avec votre profil.
  • L’abonnement payant permet de pouvoir écrire directement aux recruteurs ou à des contacts qui vous intéressent.

A partir du moment où vous avez un profil sur la toile, vous apparaissez dans les résultats de recherche de Google. Il est donc important de bien penser à compléter en simultané vos profils LinkedIn, Viadéo et Google+ pour montrer que vous êtes à l’aise avec ces nouveaux canaux de mise en relation et de communication et que vous en connaissez l’utilité.

Les recruteurs qui pouvaient avoir du mal à trouver le bon candidat par manque de candidatures sont aujourd’hui face à une abondance de profils. Il convient donc de tout mettre en oeuvre pour sortir du lot en soignant notamment la cohérence de tous vos profils sans pour autant faire un bête copier-coller.

Nettoyez ce qui est accessible de l’extérieur

Comme l’a récemment montré l’émission « On n’est pas des pigeons » (France 4), les recruteurs passent volontiers une à deux minutes à consulter les profils Facebook de ses candidats pour en apprendre un peu plus à leur sujet. Et Facebook peut littéralement faire disparaitre toutes vos chances d’être recruté.

Il est important de veiller aux éléments suivants, voire de procéder à un nettoyage :

  • Vos photos
  • Vos commentaires
  • Vos mentions « j’aime »
  • Vos groupes

Récemment, Axelle Despiegelaere, la jolie supportrice belge repérée par L’Oréal lors de la coupe du monde de Football au Brésil, a fait les frais d’un bad buzz. Alors que la grande marque lui donnait un contrat d’égérie, une photo d’elle sur Facebook la montrant avec la dépouille d’un animal a tué sa carrière dans l’œuf. Moralité : pensez bien à ce que vous publiez et n’hésitez pas à faire un tour dans les années passées pour supprimer toute image qui pourrait vous porter préjudice. Pour commencer à chercher votre futur job, rendez-vous par exemple sur Trovit-emploi, abonnez-vous aux offres d’emploi sur LinkedIn ou optez pour un forum de recrutement à venir !

Pauline Lalangue

Pauline Lalangue

J'ai toujours aimé apprendre et partager mes connaissances. La toile offre une formidable encyclopédie multi-thématique et j’ai décidé d’y apporter ma contribution pour mon plaisir d’écrire et pour les internautes.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Travailler dans le secteur des ressources humaines, c’est tout d’abord s’occuper des êtres humains. I...
Paru en novembre 2016 au Journal Officiel, le code de la déontologie régit désormais la Profession d’Infi...
Un curriculum vitae ou un CV est un dossier qui résume l’ensemble des informations concernant l’état civ...
L’événementiel est un domaine vaste et de nombreux métiers en font partie. Beaucoup de gens aspirent alor...

Ne ratez pas
Août 28, 2017 134
Travailler dans le secteur des ressources humaines, c’est tout d’abord s’occuper des êtres humains...
C'est tout chaud