La Journée Mondiale de l’Environnement, buzz ou flop ?

Home > Société > Ecologie/environnement > La Journée Mondiale de l’Environnement, buzz ou flop ?
Posté le 05 juin 2014

Aujourd’hui, 5 juin 2014, nous célébrons les vingt ans de la Journée Mondiale de l’Environnement, occasion de réfléchir sur la prise de conscience environnementale.

La Journée Mondiale de l’Environnement, buzz ou flop ?

En 2014, un grand nombre d’individus, d’entreprises et d’États semblent avoir pris conscience de la nécessité de protéger l’environnement. Parfois, à l’intérieur d’un même État, il est possible que les trois entités, à savoir les pouvoirs publics, les citoyens et les entreprises n’agissent pas tous en faveur de la protection de l’environnement, mais que seul un acteur sur les trois ou deux sur trois agissent pour l’environnement. Il est également possible qu’un acteur brandisse les valeurs du développement durable ou au moins de la protection de l’environnement mais que son action soit contradictoire.

Quels sont les bons élèves de l’écologie ?

Dans les romans réalistes du XIXème siècle, les effets néfastes de la Révolution Industrielle sur l’environnement et sur les hommes étaient déjà dénoncés. Il faut ensuite attendre les années 1970, c’est-à-dire l’émergence du mouvement hippie pour que la pensée écologiste naisse. Cette pensée écologiste reste marginale jusqu’à la fin des années 1990, et plus précisément en 1997, date du sommet de Kyoto.

Ainsi, une réelle conscience écologiste s’élabore dans les années 1990 et elle se démocratise dans les années 2000. Quels sont les meilleurs élèves d’après Environmental Performance Index, en 2014 ?

D’après cette source, le grand gagnant mondial de l’écologie est l’Islande, île dont l’activité économique est faible et respectueuse de l’environnement. La tête des pays les plus écolo est ensuite composée de la Suisse, et de la Suède, seul pays de l’Europe qui figure dans ce top 3. Le 4ème pays le plus écolo au monde est enfin le Costa Rica, ce qui fait figurer le continent latino-américain dans ce top.

Pourquoi cette Journée Mondiale de l’environnement ?

La Journée Mondiale de l’Environnement en quelques mots

La Journée Mondiale de l’Environnement a été créée par les Nations Unis en 1974. La JME a lieu le 5 juin de chaque année dans un pays ayant fait des efforts considérables en termes d’écologie ou dans un pays très performant dans le domaine de l’écologie.

Le thème de cette année est la protection des États insulaires, qui sont amenés à disparaître au moyen long terme à cause du réchauffement climatique. Les États insulaires accueillent un dixième de la population mondiale. Le slogan de l’année 2014 renvoie au thème annuel : «Élever votre voix, pas le niveau de la mer.».

Les objectifs de la Journée Mondiale de l’Environnement

Il s’agit de responsabiliser les acteurs économiques et sociaux en matière d’écologie, de coordonner les actions de chacun.

  • Lutter contre la déforestation
  • Lutter contre la pollution de l’eau
  • Lutter contre la déforestation
  • Lutter contre la sécheresse

Quel est l’impact de cette journée ?

L’organisation de cette journée a été très bien relayée sur les réseaux sociaux, notamment Twitter. Mais les adeptes des réseaux sociaux étant plus les jeunes et les trentenaires, la médiatisation de cette journée est limitée. En France, cette journée est peu médiatisée, en effet, il suffit de taper « JME » pour se rendre compte du manque d’informations concernant cet évènement, à l’exception d’un site public.

Ainsi, cet évènement connaît un succès différent en fonction des pays. Il semblerait que les pays traditionnellement investis dans l’écologie soient plus sensibles à cet évènement que les pays moins investis.

Marion Villot

Marion Villot

Ex khâgneuse licenciée en science politique, j'ai mis de côté ma plume d'étudiante pour une frappe professionnelle. Issue de la cyber-génération, je parle le langage web et aimerais devenir écrivain.

DANS LA MEME RUBRIQUE
La plupart du temps, les cordes de guitare sont jetées à la poubelle et incinérées ou enfouies en centre d...
Un jardinier paysagiste met à contribution son savoir-faire afin de s'occuper de l'aménagement des jardins e...
Le numérique et le digital sont de plus en plus présents dans notre quotidien. De nouveaux formats se sont d...
En France, ce sont près de 40 milliards de mètres cubes de gaz naturel que l’on consomme en une année. C?...

Ne ratez pas
Janvier 03, 2017 812
La plupart du temps, les cordes de guitare sont jetées à la poubelle et incinérées ou enfouies en cen...
C'est tout chaud