La bonne association entre mets et champagnes

Home > Blog Alimentation > Blog Vins & alcools > La bonne association entre mets et champagnes
Posté le 26 mars 2015

Nous sommes très nombreux à apprécier boire une coupe de champagne de temps à autre, que ce soit entre amis ou en famille. Il est vrai qu’il existe un grand nombre d’occasions pour célébrer quelque chose – anniversaire, nouvelle année, réussite professionnelle – et cela fait plaisir à tout le monde si on en profite pour ouvrir une bonne bouteille qui pétille  ! Même si un grand nombre de personnes se délectent d’une coupe de kir royal à l’apéritif, il est aussi possible de faire un repas entier avec du champagne. Il faut tout simplement savoir quels plats iront avec les vins que vous aurez. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques idées intéressantes d’accords mets-vins.

associations champagne

Des accords Champagne-viande ou poisson

Chili con carne

Cela va certainement en étonner plus d’un, mais il semble que l’association chili con carne et mousseux fonctionne bien. La force du plat va être rééquilibrée par l’acidité de la boisson. En outre, un vin fruité fera ressortir la douceur des haricots rouges dans le bol de chili. Vous avez des doutes ? Essayez pour voir, vous ne serez pas déçu !

Bacon

Il ne faut pas avoir peur d’allier des produits du quotidien avec la noblesse de l’apéro préféré des Français. Le bacon est considéré par beaucoup comme une gourmandise, surtout quand il est frit. Un rosé fruité se mariera généralement très bien avec la poitrine de porc. Cela peut paraître étonnant, mais de nombreux rosés seront le choix idéal avec une viande. Tout dépendra du champagne et de la viande que vous servez pour le repas naturellement.

Huîtres

Cette association est un grand classique. Le goût iodé de l’huître sera en parfait équilibre avec un blanc de blanc, c’est-à-dire, un vin crémant composé à 100% de chardonnay. Vous ne prendrez aucun risque en faisant cela. Vous pourrez trouver de très bonnes bouteilles en vous rendant sur la boutique en ligne de cette maison de champagne.

associations champagne

Des mélanges de saveurs qui vont vous en mettre plein la bouche !

Salade

Il est bien souvent assez difficile d’accorder de la salade avec un vin, car la laitue peut être amère et la vinaigrette acide. Il ne faudra pas combiner un plat ayant une certaine amertume avec un vin du même type car cela masquera les saveurs. Pour une salade avec une vinaigrette, il sera donc préférable de choisir un vin plutôt doux afin d’équilibrer le tout face à l’amertume du plat.

Fritures

Les aliments passés à la friture feront généralement un très bon accompagnement pour du mousseux, que ce soit à l’apéritif ou plus tard dans le repas. Ce sera à vous d’adapter le vin que vous allez boire à la qualité de la nourriture qui est devant vous, mais ce qui est certain, c’est qu’un champagne brut ou un blanc de blanc sauront se montrer à la hauteur !

Desserts

Les délices du dessert s’accommodent particulièrement bien d’une coupe de champagne : les bulles et la fraîcheur de ce dernier font contrepoids au sucre. Les champagnes rosés sauront, par exemple, mettre en valeur vos tartes au citron, cakes à la banane et tiramisus originaux.

Les associations présentées ci-dessus ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez faire quand vous souhaitez faire un repas et l’accompagner avec du champagne. Toutes les occasions sont bonnes pour déboucher une bouteille de ce délicieux nectar (sauf au petit déjeuner, soyons raisonnables). S’il y a des indications sur la contre étiquette de la bouteille que vous avez, prenez le temps de la lire afin d’avoir plus d’informations sur le vin en question et sur les conseils du producteur.

DANS LA MEME RUBRIQUE
La bienséance veut que l’on propose le  vin en fonction du plat. Et en gastronomie, proposer un vin non ap...
Oubliez les bouteilles colorées vendues dans les rayons inférieurs des supermarchés, ces whiskies imbuvable...
Si les Français consomment aujourd'hui un peu moins de vin qu'hier, ils aiment encore plus qu'avant diversifi...
Les amateurs de vins, tout comme les collectionneurs de bonnes bouteilles, savent à quel point cette passion ...

Ne ratez pas
Janvier 13, 2017 576
La bienséance veut que l’on propose le  vin en fonction du plat. Et en gastronomie, proposer un vin n...
C'est tout chaud