La Birmanie, une destination propice pour un voyage culturel

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > La Birmanie, une destination propice pour un voyage culturel
Posté le 09 septembre 2016

La Birmanie, un vaste pays situé dans l’Asie du sud-est, est une destination parfaite pour passer un séjour à thème autour de la culture. Son ancienne étiquette de carrefour des influences est oubliée et vous convie actuellement à une découverte plus éblouissante avec ses mille et une pagodes. Le pays recèle de nombreux temples et vallées royaux qui sont tout simplement envoûtants. Parmi les plus intrigants des sites phares touristiques de la Birmanie comptent le Rocher d’or au Myanmar, les 5 000 pagodes du Bagan, et Yangon, un haut lieu culturel qui mérite d’être visité.

birmanie

Les premières étapes incontournables après avoir quitté le parking Roissy

La Birmanie et la France sont reliées par réseau aérien qui vous permet d’atterrir directement à l’aéroport d’Yangon depuis l’aéroport de Paris. Vous pouvez donc laisser votre voiture auprès d’une agence de parking à Roissy et prendre un vol pour Rangoon, connue aussi par Yangon.

Votre découverte culturelle peut déjà commencer dans cette ville où vous pouvez programmer une visite de la pagode Sule, datant du règne du roi Alaungpaya. Principal points de repère pour rejoindre Yangon, cette construction de 48 m domine la ville, et rassemble toujours un bon nombre de touristes.

La seconde visite qui enrichira votre première journée dans le pays est la pagode de Schwedagon. Il s’agit de l’un des sanctuaires bouddhiques les plus visités en Birmanie qui séduit par sa hauteur, ses environs décorés d’arbres fruitiers et ses longs sentiers ombragés. Effectuez une promenade dans la soirée en face du Strand, un lieu racontant l’époque coloniale que vous découvrirez lors d’une visite du fameux quartier chinois.

Rejoignez Bago, une étape incontournable pour explorer une autre facette bouddhique de la Birmanie. Vous y ferez une visite du temple de Shwemawdaw, un édifice de 114 m que vous repèrerez facilement à 10 km de la localité. La légende raconte que cette pagode conserverait des cheveux du Bouddha que d’anciens marchands indiens auraient importés. Découvrez un des Bouddha couchés lors de votre passage au Shwethalyaung.

Construit en 994 par Migadhipa, un ancien roi môn, cet édifice à l’effigie du Bouddha se singularise par son importante envergure de 55 m de longueur. En direction de Kyaiktiyo surnommé aussi la « tête de l’ermite », vous aurez la chance d’explorer ce célèbre rocher d’or vénéré des Birmans. Après une heure d’ascension, vous serez récompensé d’une belle vue sur le sommet de ce rocher. Prévoyez quelques euros si vous souhaitez faire appel à des porteurs.

birmanie

Un envol vers davantage de sites culturels à découvrir

Grande ville de la Birmanie de par le nombre d’habitants qu’elle abrite, Mandalay conserve des traditions et des patrimoines de l’époque du roi Mindon. Vous y verrez le sanctuaire du Mahamuni connu aussi sous « Le Grand Sage ». Cet édifice renferme une statue dorée du Bouddha et le Kyaung Shwe In Bin, un monastère entièrement construit en bois qui date du début du XIXe siècle.

Après vous être attablé dans un des restaurants locaux, l’idéal pour attaquer un après-midi est de visiter la colline de Mandalay. Offrez-vous-y une vue donnant sur toute la ville, puis poursuivez la visite au temple du Kuthodaw et sa bibliothèque de marbre.

Pour vous rendre à Mingun, une localité abritant plusieurs monuments historiques, vous pouvez profiter d’une promenade en bateau sur l’Ayeyarwady. Une fois sur place, découvrez la plus grande pagode que vous ne trouverez nulle par ailleurs.

La localité se targue également de la fameuse cloche de Mingun, un gigantesque bourdon entièrement fait de bronze massif de 90 tonnes, construit en 1790. N’oubliez pas de contacter votre agence de parking à Roissy pour prévenir de la fin de votre séjour en Birmanie, et privilégier d’un service pour venir vous chercher dans le hall d’arrivée à l’aéroport de Paris.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les zoos sont magiques. Entre amis ou en famille, pour la journée ou seulement pour quelques heures, ils lais...
Saint-Jean-de-Monts est une commune française qui se trouve sur la côte de Lumière dans le département de ...
Des vacances réussies en Corse passent par un bon choix d'hébergement. Aussi, afin de profiter à 100% de so...
En quête d’évasion et de dépaysement ? Un séjour en Afrique du Sud s'impose ; c'est une destination id?...

Ne ratez pas
Juin 21, 2017 62
Les zoos sont magiques. Entre amis ou en famille, pour la journée ou seulement pour quelques heures, ils...
C'est tout chaud