La bague de fiançailles : plus qu’un bijou, un symbole qui défie le temps

Home > Blog mode > Blog de bijoux et d'accessoires > La bague de fiançailles : plus qu’un bijou, un symbole qui défie le temps
Posté le 18 avril 2017

Il est courant d’offrir une bague de fiançailles à une femme en symbole d’engagement pour un futur mariage. Elle doit être choisie avec soin, car elle représente beaucoup plus qu’un « simple » bijou. La bague de fiançailles est un bijou à offrir à une femme en signe d’engagement pour une vie commune. Pratiquée dans plusieurs pays dans le monde jusqu’à aujourd’hui, cette tradition qui a vu le jour à l’époque romaine est faite en tant que demande en mariage.

En général, la bague d’engagement est réalisée en or, et comporte une pierre précieuse, notamment en diamant. Le solitaire est la forme la plus courante de bague de fiançailles, mais la modernité veut qu’elle se décline en plusieurs modèles, pour la satisfaction de chacune.

La bague de fiançailles : une preuve d’amour à l’égard de la promise

Symbole d’engagement volontaire de la part du futur marié, la bague de fiançailles est offerte à sa promise pour lui exprimer l’amour infini qu’il éprouve pour elle. De coutume, l’homme fait cadeau d’une bague de valeur à sa future épouse pour montrer qu’elle est importante à ses yeux, et qu’elle mérite un soin particulier.

Compte tenu de l’historique, ce bijou doit être réalisé en or pour représenter un amour éternel et un engagement pour une vie commune, pour toujours. La bague doit également comporter une pierre précieuse, dont un modèle « solitaire », symbolisant la fidélité et tenant gage – devant l’éternel – du fait que la future mariée soit l’unique femme qui gagne l’amour de cet homme.

Aujourd’hui, les modèles de bague de fiançailles existent en diverses déclinaisons, notamment en trilogie. Cette dernière est proposée avec trois pierres, qui représentent les trois étapes de la vie de couple, que sont le passé, le présent, et le futur. Cet article vous en donne un net aperçu.

La bague est aussi un symbole d’attachement mutuel

La future mariée porte sa bague de fiançailles sur son annulaire gauche. Lorsque l’homme fait sa demande en mariage, il introduit la bague sur ce doigt de la main gauche en signe d’attachement cordial entre l’homme et la femme. Le côté gauche est, selon la tradition, en relation avec le cœur, les sentiments et l’amour, et le choix de l’annulaire signifie que les futurs époux dépendent l’un de l’autre, et ne peuvent pas se séparer. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Lorsque la femme accepte l’engagement de l’homme au moment de la demande en mariage, et qu’elle tend son annulaire gauche, cela signifie qu’elle consent à la vie commune éternelle. C’est une idée qui, aujourd’hui, n’est plus vraiment mise en avant lorsqu’une bague est offerte, mais elle demeure une preuve évidente de la résonance puissante que ce geste – la demande – induit entre deux êtres. Et cette vérité-là est intacte !

Des modèles de bagues aussi variés qu’il y a d’amours sur Terre

Le modèle intemporel de bague de fiançailles demeure, jusqu’à présent, le « solitaire ». Ce modèle se caractérise par une monture simple en or et une pierre centrale généralement en diamant, ou imitation de diamant pour les petits budgets.

Aujourd’hui, les consommateurs peuvent aussi s’intéresser à d’autres types de pierres précieuses, comme le rubis, l’émeraude ou le saphir. Le béryl blanc constitue également un autre choix en tant que sertissage d’une bague de fiançailles. Dans le commerce, les formes de bague sont proposées sous une large déclinaison pour qu’elles s’adaptent à la typologie de la main de chaque femme, à la croyance et aux goûts de chacune. Les modèles se déclinent ainsi en solitaire, trilogie, ou solitaire épaulé.

DANS LA MEME RUBRIQUE
La montre est devenue un accessoire de mode indispensable pour agrémenter votre style vestimentaire. C’est ...
Pour faire plaisir à votre amie ou bien à votre bien-aimée, un bijou en diamant est le cadeau idéal. De no...
Le web offre un terrain favorable au développement de nouveaux venus dans toute sorte de domaines, qu’il s?...
Vous nourrissez l’intention d’offrir en cadeau de Noël une montre à votre homme ? Si vous vous sentez ...

Ne ratez pas
Avril 18, 2017 504
Il est courant d’offrir une bague de fiançailles à une femme en symbole d’engagement pour un futur ...
C'est tout chaud