Depuis l’avènement de l’ère numérique, les jeux en ligne occupent une place importante dans la vie quotidienne des utilisateurs du web. Des statistiques confirment que, au contraire de ce qui vient à l’esprit de prime abord, l’âge moyen des joueurs en ligne est de 33 ans. Ceci signifie que l’impact des jeux en ligne doit se voir non seulement sur les jeunes générations mais aussi sur les adultes d’aujourd’hui.

La caractéristique la plus particulière des jeux en ligne est le fait qu’ils simulent parfaitement la réalité. En effet, le cerveau humain ne fait pas la différence entre ce qu’il reçoit du monde extérieur comme information, il considère tout comme une réalité et réagit effectivement à la situation. Par exemple, si vous êtes en train de jouer à un jeu d’action ou de guerre, votre cerveau réagira réellement à un danger de guerre. Ce constat en psychologie est exploité par les armées autour du monde pour entraîner  les soldats, les pilotes et les astronautes.

vidoe games

Le Docteur Peter Gray a démontré une longue liste d’évidences issues de plusieurs expériences : que les personnes qui jouent fréquemment en ligne développent un certain nombre de compétences cognitives et personnelles contrairement à celles qui ne jouent pas. Par exemple, meilleures performances au travail, meilleure mémoire et plus d’attention aux détails.

La question qui se pose est, comment est-ce que ces jeux influencent le cerveau ? Les théories de la psycho-sociologie stipulent que le fait de jouer est un construit instinctif qui permet à l’individu de développer les compétences et les savoirs dont il aura besoin pour survivre. Les filles, depuis les premières civilisations, jouaient aux poupées et à la maison tandis que les garçons jouaient aux voitures et à la guerre…Ce n’est qu’un petit exemple qui justifie l’utilité de jouer.

En pratiquant un savoir, une compétence, automatiquement le cerveau crée des synapses et de nouvelles cellules pour l’améliorer. Avec la répétition, ce chemin neurologique se fortifie. C’est le cas pour un jeu : votre cerveau littéralement se transforme pour s’adapter aux conditions de jeu, encore plus intensément et plus rapidement s’il s’agit d’un jeu d’action ou de compétition.

Effet des jeux intellectuels

Pour illustrer ce phénomène excitant, les jeux en ligne qui sont à la fois intellectuels et compétitifs, comme le poker qui jouit d’une popularité croissante sur le web, aident à développer une bonne mémoire et entraîne le cerveau à faire de meilleures décisions financières. Le simple fait de se rappeler de l’ordre des mains est une tâche difficile pour les non-joueurs, mais innée pour les autres. Ce n’est pas une coïncidence si le poker est un des passe-temps préférés de certains des plus riches hommes sur la planète.

videogames

Effet des jeux d’action

Pour certains autres jeux d’actions et de compétition, comme FIFA, Shadowgun, DEADzone, ou ARMA, une étude a démontré que les joueurs deviennent de plus en plus capables de détecter les anomalies, d’augmenter la vigilance et leur attention. Ce genre de jeux diminue l’agressivité et les comportements antisociaux de certains adolescents. Une autre étude a prouvé que 50 heures de jeux améliorent la capacité de détection de contraste entre les nuances de couleurs et est même capable de guérir la maladie d’Amblyopie ou « œil paresseux ».

En somme, les jeux en ligne ont effectivement un impact sur les cerveaux des joueurs. Si vous souhaitez développer une certaine aptitude, n’hésitez pas à choisir le jeu qui se focalise sur ce point, c’est une des méthodes les plus reconnues et les plus efficaces en matière d’auto-apprentissage. Vous allez vous divertir, mais aussi vous allez devenir une autre personne plus intelligente et plus saine, à condition de ne pas en abuser ou de développer une dépendance mentale.