Fils caché d’Henri Salvador, Jean-Marie Périer, a une vie privée aussi extraordinaire que sa vie professionnelle. Il a travaillé pour les plus grands et laisse derrière lui un grand nombre de clichés de stars emblématiques.

Jean-Marie Perier, un photographe incroyable au cœur des sixties2

Les nombreuses vies de Jean-Marie Périer

Photographe de stars depuis ses 16 ans, Jean-Marie Périer a commencé sa carrière chez Marie-Claire en devenant l’assistant de Daniel Filipacchi avant de travailler pour Jazz magazine, Paris-Match et Télé 7 Jours. Après son service militaire, il devient le photographe de Salut les Copains, magazine de musique, où il fréquente toutes les stars des sixties, à commencer par Johnny Halliday, de 1962 à 1974.

Dés 1975, Jean-Marie Périer change de casquette pour celle de publicitaire et tourne pas moins de 600 films avant de se lancer dans les longs métrages avec notamment les films Antoine et Sébastien avec son père, François Périer en 1974 et Sale rêveur avec Jacques Dutronc et Léa Massari en 1978.

En 1990, il retourne à son premier amour, la photographie en collaborant avec ELLE mais se tourne vers l’univers de la mode renouant avec ses mises en scène libres et fantaisistes avec des modèles comme Yves Saint Laurent ou encore Jean-Paul Gauthier. Dans le même temps, il réalise des programmes pour la télévision, une série de 50 programmes courts avec Jacques Dutronc pour Paris Première et une deuxième série de 50 programmes courts également sur les années 1960 pour France 5.

Cette vidéo met en images une belle rétrospective de sa carrière de photographe de stars, présentée par Jean-Marie Périer en personne.

Ses œuvres

Non seulement, Jean-Marie Périer a pu photographié toute la scène des chanteurs yéyé mais aussi toute la scène internationale, du Royaume-Uni avec notamment Paul McCartney en passant par les Etats-Unis avec Frank Sinatra ou encore James Brown. Il faudra attendre 2002 pour voir la première exposition consacrée à ses photographies à l’Hôtel de Ville de Paris, elle accueillera 150 000 visiteurs. Bien d’autres expositions verront le jour après cela.

Ses portraits les plus célèbres :

• Françoise Hardy
  • Jacques Dutronc
  • Johnny Hallyday
  • Claude François
  • Alain Delon
  • Les Beatles
  • Les Rolling Stones
  • Bob Dylan

Jean-Marie Perier, un photographe incroyable au cœur des sixties2

Pour voir les photographies de Jean-Marie Périer, il y a une galerie complète sur son site.

Son musée

Désormais retranché dans l’Aveyron, loin de la capitale, Jean-Marie Périer prépare le bouquet final de sa carrière, sa Maison de la photographie. Avec une collection permanente de 180 photos des sixties, le musée proposera également deux salles pour des expositions temporaires dédiées aux photographes de la région de Midi-Pyrénées.

À l’initiative de ce projet, le photographe souhaite mettre en lumière la ville de Villeneuve dont il est tombé amoureux il y a près de 20 ans. Nichée au cœur d’une ville médiévale, entre tours, bâtisses de pierre et arcades en ogive, la Maison de la photographie de Jean-Marie Périer était censée ouvrir ses portes en avril 2015. Cependant, le projet a été refusé du niveau de la communauté des communes. Bien que déçu par ce revirement, le photographe à créer une association pour contourner cet obstacle, le projet a été remis en route et l’inauguration fixée au 13 juillet 2015.

À plus de 75 ans, la mise au vert de Jean-Marie Périer et son projet de musée semble signer la retraite quoi que studieuse du célèbre photographe de stars des sixties.