Vous n’imaginez pas le nombre de grottes et de galeries souterraines dissimulées sous vos pieds, et pourtant il y en a plusieurs centaines. En France les grottes plus ou moins profondes avec des stalagmites et des stalactites, les grottes préhistoriques, les cavernes, les galeries et les lacs souterrains sont en tel nombre que lorsque l’on se penche sur la question, on ne sait pas quoi visiter en premier. Alors parmi la liste des grottes de France, quelles sont les 3 plus incontournables !

La Grotte de l’Aven Armand

La Grotte de l’Aven Armand se situe en Lozère. Elle a été découverte à la fin du 19e siècle par Louis Armand et Alfred Martel. Cette grotte n’était à l’époque accessible que par un gouffre noir et profond ouvert sur le Causse Méjean, trou par lequel Louis Armand est descendu en rappel sans se douter de ce qu’il allait y découvrir.

À plus de 100 mètres sous Terre et d’une dimension exceptionnelle, la grande salle de l’Aven Armand abrite une magnifique forêt de 400 stalagmites géantes dont la plus grande détient un record mondial de taille. L’accès à la salle souterraine est aujourd’hui facilité par une descente en funiculaire, et la visite de la Grotte est accompagnée d’un son et lumière qui rehausse un peu plus son incroyable beauté naturelle et la magie d’un tel lieu.

musee-des-lettres-grotte-de-laven-armand

L’Aven Armand est ouvert à tous, tous les jours pendant la saison estivale de fin Mars à début Novembre. L’équipe de la grotte vous propose des visites en plusieurs langues, une boutique souvenirs et un restaurant snack à l’extérieur. Un site d’une grande beauté à voir et à revoir aussi bien entre adultes qu’avec les enfants.

La Grotte Saint Marcel

Découverte en 1836 par un chasseur à la recherche de son furet, la Grotte de Saint Marcel d’Ardèche est avec ses 60 mètres de galeries, fait partie des plus vastes réseaux souterrains de France. Située sur la route des gorges de l’Ardèche, elle se visite en mode spéléologie avec près d’une quinzaine de parcours organisés allant des parcours plutôt faciles pour les familles aux parcours plus difficiles pour les sportifs et les aventuriers. Vous vous laisserez sans aucun doute séduire par ce voyage féérique au centre de la Terre et tomberez sous le charme de sa cascade et de ses bassins souterrains (uniques en Europe).

musee-des-lettres-grotte-saint-marcel

La grotte est ouverte toute l’année, sa visite dure environ 1h et il est possible de la suivre en français, en anglais, en allemand et en néerlandais. Tarif : 10€ pour les adultes et 7€ pour les enfants.

La Grotte de Lascaux

C’est l’une des grottes les plus célèbre de France, et pour cause – les galeries de cette grotte paléolithique sont recouvertes de dessins préhistoriques que l’on peut qualifier d’œuvres d’art. On n’a pas exactement réussi à dater ces ornements mais selon les experts ils auraient entre 17 000 et 18 000 ans. La grotte de Lascaux se situe dans le Périgord, elle est depuis l’année de sa découverte (1940) classée parmi les monuments historiques et est depuis 1979 inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

musee-des-lettres-lascaux_horse_replica

Pour des causes de préservation (la grotte ayant déjà subi des altérations dues aux visites et au erreurs d’aménagement commises par les propriétaires des terrains dans le milieu des années 1900), la véritable grotte de Lascaux est désormais fermée au public et c’est une reproduction que l’on peut admirer.