Gravure sur bois : Domptez la nature !

Home > Blog Art > Blog Sculpture > Gravure sur bois : Domptez la nature !
Posté le 26 mars 2014

« C’est un talent extraordinaire : raconter les histoires inédites de l’Histoire ; dévoiler la sculpture qui attend au cœur d’un bloc de pierre ; transformer les notes d’une partition en chanson ; donner l’impression que les vaisseaux de Star Wars dans l’espace sont vraiment en train de voler. » déclarait Obama lors d’un discours. Le Président des Etats-Unis fait ici l’éloge du génie de l’artiste visionnaire, qui est ainsi apte à créer la beauté, et rend l’humanité meilleure par ses œuvres.

Exprimez-donc votre talent, apportez votre pierre à l’édifice humain et faîtes votre entrée au Panthéon ! (Ou au musée de la sculpture en plein air !)

Gravure sur bois - Domptez la nature !-2

Mais celui ou celle qui modèle la nature n’est pas un être prétentieux, l’humble artiste pratique son art dans la discrétion et la simplicité, il est au plus près de la nature qu’il métamorphose de ses mains. La gravure est un art ancien qui consiste pour l’homme à modeler un matériau naturel au moyen d’outils dans le but de façonner ce matériau selon sa propre vison.

La gravure a un double sens, il s’agit d’une part d’une technique, c’est-à-dire de creuser un matériau, et d’autre part d’une œuvre finale obtenue par l’emploi d’une technique de gravure. En effet, plusieurs supports de travail s’offrent au graveur, qui peut opter pour le cuivre, le métal, le calcaire ou le bois. L’humble préfèrera le bois.

Un peu d’histoire

A l’époque du Moyen-Age, naît la gravure sur bois, qui est alors l’œuvre peu raffinée de l’artisan. La gravure sur bois se fait des ennemis comme le temps, qui lui court après pour la ronger alors qu’elle n’en est qu’à ses premiers pas. Il faut attendre la Renaissance, pour que de grands Hommes donnent à la gravure sur bois son raffinement et qu’elle soit érigée en art.

En effet, elle est d’abord utilisée pour illustrer des couvertures de livres, autrement dit elle sert d’ornement à un autre art qu’est la littérature, elle habille les œuvres, mais elle est aussi employée pour reproduire ces œuvres d’art. Et oui, Gutenberg n’a presque rien inventé puisque les techniques d’impression de la gravure sur bois précèdent son imprimerie de quelques siècles !

Au XVIIème siècle, les estampes permettent déjà de transmettre les savoirs, c’est un moyen d’éducation que Pierre Paul Rubens s’est attaché à développer. L’autre maître en la matière est à cette époque Abraham Bosse, qui brille par la qualité et la quantité de ses gravures sur bois, gravures qui permettent aujourd’hui à nos chères têtes blondes d’apprendre l’Histoire de France dans les manuels d’histoire.

Bosse est le précurseur de la gravure sur bois qu’il est le premier à théoriser dans son Traité des manières de graver en taille douce sur l’airain par le moyen des eaux fortes et des vernix durs et mols, réédité et traduit en une dizaine de langues européennes. Ainsi, le grand Bosse, en se mettant au service de l’imprimerie royale, contribue au rayonnement de la culture et du prestige français.

Gravure sur bois - Domptez la nature !-3

Les techniques de la gravure sur bois, comment gravir les marches de la postérité en gravant les esprits ?

Quel matériau gravé ? D’après les experts en gravure sur bois, le bois ne doit être ni trop tendre, ni trop noueux pour que les dessins soient fins. Selon ces deux critères, tendre et noueux, les
meilleurs bois sont le buis de France, d’Espagne ou du Levant, mais aussi le Cormier, facile à travailler, et enfin le poirier.

Quels outils de gravure ? Le burin est l’outil du graveur comme le vers est l’arme du poète. Il s’agit d’une petite barre d’acier de section carrée ou losangée, biseautée à une extrémité qui permet
d’obtenir des pleins et des déliés, des droites pures et des courbes parfaitement galbées.

Marion Villot

Marion Villot

Ex khâgneuse licenciée en science politique, j'ai mis de côté ma plume d'étudiante pour une frappe professionnelle. Issue de la cyber-génération, je parle le langage web et aimerais devenir écrivain.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le propre de la sculpture contemporaine, c’est d’échapper aux définitions trop strictes et aux frontièr...
La complexité des poubelles de recyclage vous donne des boutons ? Alors conservez vos canettes pour vous lan...
Le calcaire est un type de pierre, tendre et aisé à sculpter, qui a été utilisé dans de nombreux domaines...
Wölfflin en a fait, dans Les Principes fondamentaux de l’art, le grand mouvement artistique du XVIIe siècl...

Ne ratez pas
Décembre 17, 2015 11195
Le propre de la sculpture contemporaine, c’est d’échapper aux définitions trop strictes et aux fron...
C'est tout chaud