Le gaz naturel, idéal pour les artisans !

Home > Blog entreprise > Blog vie de l’entreprise > Le gaz naturel, idéal pour les artisans !
Posté le 20 février 2017

Vous êtes un artisan et vous recherchez un fournisseur de gaz adapté à vos besoins et à vos demandes ? Que ce soit pour un changement de fournisseur ou même si vous souhaitez changer de local, réfléchir à sa solution en terme d’énergie doit se faire selon certains critères. Découvrez la solution que représente le gaz naturel ! Adaptée et économique, elle regorge d’avantages pour les artisans !

dec16-350(2)_fournisseur_de_gaz_pro

Fonctionnement du réseau

En France, le fonctionnement du réseau de gaz a ses propres conditions. Ainsi, c’est Total qui est le premier opérateur et producteur de gaz notamment grâce à ses exploitations des gisements de Lacq, situés dans le sud-ouest. Cela dit, leur production nationale ne représente guère plus de 2% de la consommation nationale. En effet, la plupart de la production se fait en dehors du territoire puisque la France ne possède pas beaucoup de gisements de gaz naturel.

Pour trouver une offre de gaz adaptée, il faut donc d’abord comprendre comment celui-ci est produit et distribué dans l’hexagone. En effet, le gaz naturel est importé en France de deux façons : ou bien par gazoducs ou bien par méthaniers. Il est ensuite transporté grâce à l’un des plus grands réseaux de transport de gaz. Le premier réseau a pour fonction de faire le lien entre les opérateurs étrangers, notamment russes. C’est ensuite le réseau national qui transporte le gaz professionnel afin qu’il soit acheminé jusqu’au consommateur.

Depuis 2002, Gaz de France et Total sont propriétaires des réseaux cédés par l’Etat. D’où les nouvelles filières d’exploitation. Mais comment choisir sa solution énergétique ? Et sur quels critères ?

Bien définir ses critères

En général, pour un artisan, il faut une solution énergétique adaptée à vos besoins qui sont particuliers. Contrairement à une grosse entreprise, vous aurez besoin d’une offre précise qui peut aussi varier avec le temps. Quelle utilisation allez-vous en faire ? S’agit-il simplement de vous chauffer ? Faut-il alimenter une cuisine en énergie ? Voire peut-être une utilisation dans votre production comme l’alimentation d’un four ou d’une fonderie ? Sachez d’abord évaluer votre consommation de gaz naturel avant de choisir votre fournisseur.

Différentes offres existent ce qui est notamment dû à l’ouverture du marché à la concurrence et ce depuis 2014. Il y a donc une offre de plus en plus importante et il va donc vous falloir faire un tri. Tous les professionnels n’ayant pas la même consommation, il faut donc vous baser sur vos besoins plutôt que de vous inspirer des autres.

Deux types d’offres sont disponibles et ont chacune leur intérêt : les prix indexés et les prix fixes pour le gaz naturel. La différence ? Les prix indexés sont évolutifs tandis que les prix fixes restent constants. Si votre consommation est donc amenée à évoluer ou si elle est fixe, il va vous falloir faire un choix. En général, les prix fixes sont légèrement plus élevés mais évitent les mauvaises surprises ou les variations trop brutales.

Comment faire son choix ?

Le gaz naturel est la solution idéale pour les artisans : d’abord son prix, ensuite sa qualité. C’est donc réellement l’offre que vous allez choisir qui est déterminante. N’hésitez pas à vous fier à un comparateur des fournisseurs de gaz pour les professionnels. Vous pourrez vous faire une idée adaptée à vos besoins et choisir en toute connaissance de cause !

A noter toutefois que les prix proposés sont généralement hors taxes, il peut donc y avoir une légère variation des prix, même si vous avez opté pour une solution à prix fixe. Prenez donc le temps avant de prendre votre décision !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Passer son permis est une étape déterminante dans la vie de toute jeune personne. Mais pour bien s’y prép...
Tout salarié peut exiger un véhicule s’il estime en avoir le besoin. Il est important de préciser dès ...
Une bonne ambiance au sein d’une entreprise est essentielle pour espérer le meilleur de la part des employ?...
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au bien-être de leurs salariés et à l'af...

Ne ratez pas
Août 21, 2017 324
Passer son permis est une étape déterminante dans la vie de toute jeune personne. Mais pour bien s’y ...
C'est tout chaud