Les galeries d’art à l’heure d’internet : la démocratisation du marché de l’art est en marche !

Home > Blog Art > > Les galeries d’art à l’heure d’internet : la démocratisation du marché de l’art est en marche !
Posté le 11 avril 2017

Pas toujours facile de pousser la porte d’une galerie d’art et pour autant nous sommes nombreux à rêver d’exposer une œuvre originale que ce soit un tableau ou une sculpture d’art contemporain dans notre intérieur. Il est tout à fait possible de porter grand intérêt à l’art sans pour autant être fin connaisseur en la matière. Mais alors, vers quelles adresses se tourner pour effectuer une première acquisition ?

Avec le digital, le métier de galeriste fait sa révolution et démocratise l’achat d’œuvres d’art en mettant en relation directe artistes et collectionneurs amateurs.

Un marché en pleine explosion sur lequel nous nous sommes arrêtés.

 

L’art en ligne, est-ce vraiment de l’art ?

Si la vente d’œuvres d’art en ligne est plus facile, plus accessible aux amateurs non aguerris, le travail du galeriste reste le même : chercher, repérer, accompagner de jeunes artistes comme des artistes plus confirmés dans leur rencontre avec le public et participer ainsi à la diffusion et la vente des œuvres.

De fait, derrière les galeries en ligne, vous retrouvez des professionnels du monde de l’art ; commissaires d’exposition, curateurs, artistes font vivre le site de vente en ligne par une sélection pointue d’artistes et d’œuvres tout en proposant fiches pratiques et conseils sur les courants comme les techniques artistiques pour accompagner cette fois leurs clients dans leur apprentissage de l’art contemporain.

Les techniques du e-commerce au service de l’art

Une galerie en ligne, c’est d’abord une mise en vente des œuvres en direct des ateliers d’artistes. Sans stockage à gérer, elle peut donc proposer une palette plus large d’artistes, d’œuvres, de techniques autant que de courants artistiques via un accès unique, son site internet, le tout avec une gamme de prix qui permet aux amateurs de passer le pas et de devenir propriétaire d’une œuvre d’art même avec un petit budget.

Il est en effet possible de se porter acquéreur d’une œuvre originale pour moins de 100 euros.

Enfin, et pour ceux que l’achat en ligne pourrait rebuter par son côté dématérialisé ou virtuel, la réponse vient également des règles du e-commerce avec la possibilité de retour dès lors que l’œuvre reçue ne trouve finalement pas sa place chez vous. En effet, pour toute vente à distance, le consommateur dispose d’un droit de rétractation. En cas de changement d’avis, ce délai de rétractation est de 14 jours. Ce paramètre est d’ailleurs spécifié avant la conclusion de la commande. Il est donc possible de commander sans craintes une oeuvre en ligne.

Un achat sans risque qui laisse toute sa place au coup de cœur et qui a trouvé son public puisque le marché, actuellement en pleine explosion, a généré près de 3,3 milliards de dollars dans le monde pour 2016.

 

Virtuel mais générateur de rencontres

Si le site internet reste un espace virtuel, la rencontre avec l’univers de chaque artiste est, elle, bien réelle et facilitée par une navigation fluide dans les différentes galeries qu’elles soient classées par thèmes, techniques, courants artistiques, prix.

Fiche de présentation détaillée, partage des œuvres via les réseaux sociaux, tout est fait pour que l’internaute prenne plaisir à naviguer sur le site, fasse l’acquisition de connaissances qui lui permettront ensuite d’affiner ses choix et pourquoi pas de passer à un investissement plus important.

Connaisseurs et amateurs ont donc la possibilité de posséder leur propre collections d’œuvres en seulement quelques clics.

3 ans après la naissance des premières galeries en ligne en France, leur développement se poursuit et contribue à démocratiser l’art contemporain comme la découverte et la reconnaissance des artistes de demain.

DANS LA MEME RUBRIQUE
En Corse il fait beau toute l’année ! Le printemps est déjà bien installé, les bourgeons sont là et la ...
Dans le monde d’aujourd’hui, l’agence est devenue un secteur important dans le secteur de la transaction...
Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, la communication par les médias imprimés n’est pas morte...
Il est courant d’offrir une bague de fiançailles à une femme en symbole d’engagement pour un futur maria...

Ne ratez pas
Avril 24, 2017 32
En Corse il fait beau toute l’année ! Le printemps est déjà bien installé, les bourgeons sont là e...
C'est tout chaud