Consistant à gérer la mise en location de biens immobiliers, la gestion locative peut être assurée par le propriétaire-bailleur lui-même. Toutefois, pour une gestion optimale, beaucoup de propriétaires confient cette tâche aux professionnels. La gestion locative par une agence immobilière est alors très courante, notamment dans les grandes villes comme Paris. Parlons-en !

gestion locative

Pourquoi confier sa gestion locative à un professionnel ?

Parce que c’est son métier et contrairement à certaines idées reçues, la gestion locative n’est pas à la portée de tous même si certains propriétaires-bailleurs s’y aventurent. Gérer soi-même son bien demande énormément de temps et de connaissances du monde de l’immobilier. Il faudra aussi être très patient parce que certaines obligations sont ennuyeuses, longues et répétitives sans oublier que plus il y a de logements à gérer, plus les tâches sont nombreuses.

Le propriétaire-bailleur devra trouver un locataire dont le profil ne présente aucun risque d’impayé. Il faudra alors demander diverses pièces justificatives dont la conformité avec les originales est à vérifier. La rédaction du bail, la répartition des charges entre les deux parties, le suivi d’éventuels travaux et bien d’autres tâches reviennent également au propriétaire.

D’ailleurs, la gestion locative ne s’arrête pas à la signature du bail, loin de là. L’encaissement du loyer et la délivrance d’une quittance de loyers sont à faire tous les mois, tandis que les déclarations fiscales, le calcul des charges (dont une partie à rembourser par le locataire) et d’autres tâches sont à faire tous les ans. Le propriétaire a aussi des obligations vis-à-vis de la copropriété.

Et tout cela n’est qu’un aperçu de ce que devra assurer le propriétaire-bailleur s’il gère lui-même la location de ses biens. Bref, faire appel à des professionnels est plus raisonnable quand on est novice dans la gestion locative.

Certaines offres sont réellement profitables

La concurrence est rude pour les agences immobilières. Parfaitement informés, les propriétaires sont en effet très exigeants. Chaque agence tire alors son épingle du jeu en proposant des offres intuitives et réellement profitables.

Voici quelques paramètres que les clients pointilleux exigent avant de confier ou non leur bien à tel ou tel agent immobilier :

• Une location plus rentable grâce à une clientèle d’affaire ou une offre de location spécifique (ex : location meublée)
  • La possibilité de récupérer le bien durant certaines périodes de l’année
  • Fiscalité avantageuse

Pour résumer, les propriétaires-bailleurs confiant leur gestion locative à des professionnels profitent d’une gestion rentable en toute sérénité. Évidemment, tout ceci est possible seulement si l’on prend le temps de choisir et de comparer les offres du marché.

Par ailleurs, les agences immobilières sont les mieux placées pour une gestion locative en parfaite adéquation avec les obligations et les interdictions légales. Combien de propriétaires connaissent par exemple les limites à ne pas franchir quand on sélectionne un locataire au risque d’être sanctionné pour discrimination ? La rédaction du bail, la fin du bail et de nombreuses étapes de la location sont régies par des lois spécifiques à ne surtout pas négliger.

La gestion locative à Paris demande du temps, de l’énergie, beaucoup d’organisation, de la patience et de nombreuses autres qualités parce que ce n’est pas une tâche facile. Beaucoup de propriétaires Parisiens préfèrent alors s’orienter vers des professionnels pouvant leur garantir une gestion locative sereine et rentable. Confier une location airbnb à des professionnels de la gestion locative vous intéresse plus ? Pourquoi ne pas investir dans ce genre de location pair-à-pair ? Plus d’infos ici.