Comment faire une bonne lasagne à la bolognaise ?

Home > Blog Alimentation > Blog recette > Comment faire une bonne lasagne à la bolognaise ?
Posté le 01 février 2018

La bonne cuisine vous séduit ? Et si on préparait des lasagnes à la bolognaise ? Il s’agit d’un mets délicieux très apprécié par les italiens. Vous êtes fatigué de devoir chaque fois aller au restaurant pour pouvoir savourer votre plat de lasagne préféré ? Plus besoin de vous déplacer. Que vous soyez italien ou pas, vous pouvez préparer vous-même votre plat de lasagne. Pour cela, Bon-ap apprend ses recettes aux goûts les plus irrésistibles accompagnés d’astuces incontournables. Devenez enfin un maitre de cette spécialité bolognaise.

La lasagne à la bolognaise : qu’est-ce que c’est ?

Cette recette d’origine italienne et précisément de Bologne apporte tant de bienfaits à votre santé, surtout lorsqu’elle est fait-maison. En dehors des lasagnes à la bolognaise, il y a aussi les lasagnes à la boomboombecker, les lasagnes aux légumes et les lasagnes au blanc de poulet.

Les ingrédients qu’il vous faut

Les ingrédients principaux sont :

  • Des lasagnes
  • des oignons jaunes,
  • de l’huile d’olive,
  • de la carotte,
  • des pâtes,
  • de la purée de tomate
  • de la viande hachée.
  • De l’eau,
  • du lait

Pour réussir votre plat de lasagne à la bolognaise, pensez à vous procurez aussi : quelques feuilles de laurier, du basilic, de la muscade, un peu de farine, du beurre doux, quelques gousses d’ail, du céleri et des feuilles de thym. N’oubliez pas de prévoir du parmesan et du fromage râpés, du sel, du poivre et du vin rouge. Prévoyez les lasagnes et tous les autres ingrédients en fonction du nombre de personnes et de votre budget.

Préparation

Voici donc à l’étape de préparation de votre lasagne bolognaise. On pense généralement qu’il est difficile de faire soi-même sa lasagne à la bolognaise mais Bon-ap vous simplifie la tâche. Après donc avoir réuni tous les ingrédients nécessaires, passez à la préparation de la sauce bolognaise.

La sauce Bolognaise

Pour commencer, écrasez au préalable les gousses d’ails et coupez finement les oignons jaunes. Ensuite, hachez les carottes et le céleri. Dans une poêle, chauffez un peu d’huile d’olive et mettez-y les oignons et les gousses d’ail. Diminuez maintenant le feu de manière à faire cuire à feu moyen.

Lorsque les oignons et les gousses d’ail sont déjà cuits, baissez le feu et ajoutez les carottes et le céleri. Ajoutez maintenant la viande. En préparant la sauce pour accompagner vos lasagnes à la bolognaise,  assurez-vous de bien faire cuire le tout pour éviter les infections alimentaires. Maintenant, ajoutez le vin rouge, et attendez qu’il finisse de s’évaporer. Dès que c’est fait, ajoutez de l’eau, de la purée de tomate et les herbes. Finissez votre assaisonnement avec le sel et le poivre. Votre sauce bolognaise est enfin prête.

Faites la béchamel

Passez maintenant à la préparation de la béchamel. Pour ce faire, faites fondre à feu doux, du beurre dans votre casserole. Pour réussir votre recette, ôtez votre casserole du feu avant d’ajouter la farine. Ensuite, remettez la casserole sur le feu puis fouettez. Là, Bon ap vous conseille de veiller à obtenir un mélange bien lisse. Ajoutez le lait lentement et remuez jusqu’à obtenir un mélange épais. Assaisonnez avec votre muscade, du sel et du poivre. Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes et c’est prêt !

Au final

Préchauffez votre four à 200 degrés. Recouvrez d’huile, toute la surface d’un plat à lasagnes. Déposez les feuilles de lasagnes sur une légère couche de béchamel. Mettez-y ensuite de la bolognaise, puis la béchamel et enfin du parmesan. Continuez tout en suivant l’ordre jusqu’à ce que le plat à lasagnes soit rempli. Passez le tout au four pendant 20 minutes. Votre lasagne à la bolognaise est prête. Vous n’avez qu’à déguster. Attention ! La dernière couche doit être composée seulement de béchamel et les fromages râpés doivent être en grande quantité.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les températures chutent et le temps s’assombrit progressivement : l’hiver venant, quoi de mieux que de ...
Au-delà de la mode du "healthy living" qui prolifère, adopter une alimentation saine a de nombreux avantages...
Vous avez un peu de temps devant vous ? Je vous propose de passer derrière les fourneaux pour préparer des r...
A chaque riz sa place en cuisine ! Le saviez-vous ? Il existerait à travers le monde entre 7.000 et 10.000 ...

Ne ratez pas
Février 01, 2018 134
La bonne cuisine vous séduit ? Et si on préparait des lasagnes à la bolognaise ? Il s’agit d’un ...
C'est tout chaud