Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

Home > Blog sur la maison > > Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?
Posté le 07 novembre 2017

Un architecte d’intérieur intervient sur l’aménagement intérieur d’un espace, aussi bien pour un bureau qu’un logement.

Il travaille sur la distribution des pièces, l’agencement des volumes, le mobilier, la lumière ainsi que sur les couleurs et doit savoir créer un espace agréable à vivre et adapté aux souhaits des clients et à l’usage qu’ils vont en faire.

Différence entre architecte d’intérieur et décoration d’intérieur

Il convient de bien distinguer le décorateur d’intérieur de l’architecte d’intérieur.

Le premier va s’occuper de redécorer votre appartement sans en modifier la substance ou les volumes alors que le second vous propose de tout transformer : l’agencement, l’harmonisation et l’optimisation, en abattant quelques murs ou en créant un escalier, comme l’évoque Catherine Le Gall dans son blog.

La mission de l’architecte d’intérieur

Son travail se fait en étroite collaboration avec le client puisqu’il doit l’écouter et savoir le guider dans ses choix. Le professionnel de l’architecture d’intérieur est au courant de toutes les dernières tendances en matière de décoration intérieur mais aussi de design et il doit être capable de s’adapter à tous les styles sans imposer le sien même s’il affiche un goût très marqué à travers ses projets passés.

Il doit être à l’écoute de ses clients afin de savoir recréer leurs envies et leurs aspirations à travers l’architecture d’intérieur. Il doit également pouvoir respecter et réorganiser l’espace du logement ou bâtiment tant sur le plan technique que sur le plan esthétique.

Cet expert conçoit, structure et optimise des espaces intérieurs dans le but de les rendre plus esthétiques et fonctionnels en jouant sur les différents volumes, les matériaux, les meubles ou l’éclairage. Il doit avoir une parfaite connaissance des normes en vigueur ainsi que de toutes les contraintes techniques ou budgétaires relatives au projet de son client.

Cet agenceur professionnel réalise, aménage et structure tous types de biens : privés ou publics, maisons, appartements, bureaux, boutiques, salles de spectacles… Son objectif est de moderniser l’espace pour le rendre confortable, pratique et accueillant tout en restant le plus esthétique possible.

Le professionnel cherche aussi à mettre en valeur l’esprit d’un lieu. Il s’échine alors à trouver ce qui est beau, intéressant ou bien original dans le lieu existant et le valorise et le magnifie en y ajoutant quelques touches contemporaines subtiles, en veillant à ne pas dénaturer le bien.

La valorisation de l’espace, et surtout le gain de place, sont les directives essentielles  de son travail. Il est spécialiste des couleurs, formes, matières volumes et lignes et peut donc aussi bien dessiner les cloisons que l’éclairage d’un bâtiment. C’est lui qui détermine l’emplacement des meubles et peut même les créer lui-même et proposer à ses clients un mobilier sur mesure afin d’optimiser au maximum le volume du bien.

Il doit harmoniser tous les éléments du projet : les matériaux mais aussi les couleurs, le mobilier et même l’éclairage. Il mixe les couleurs et les matières mais sans en faire trop et sans chercher à imposer ses idées à ses clients.

Il peut aussi se charger des questions les plus techniques comme le passage des réseaux d’alimentation en eau et en électricité. En faisant appel à un architecte d’intérieur, les clients sont à la recherche d’une harmonie entre les différentes pièces de leur logement, une manière de valoriser leur intérieur et de se créer un cocon confortable et chaleureux tout en restant très fonctionnel.

L’architecte d’intérieur : maître d’ouvrage

L’architecte d’intérieur est également maître d’oeuvre sur le chantier de ses clients. Il prend en charge le suivi du chantier et dirige les différents artisans qui y interviennent. Il organise notamment des réunions de chantier afin de tenir ses clients au courant des avancées du projet en cours.

Pour répondre aux demandes des clients, l’architecte d’intérieur élabore des esquisses et des maquettes du projet ainsi qu’une estimation financière globale. En plus de prendre vos besoins en considération, il évalue le potentiel des lieux à aménager puis dessine les plans en 3D.

Le métier d’architecte d’intérieur embrasse de nombreux domaines s’étendant de l’architecture au design et permet donc de créer l’ambiance qui correspond le mieux à un lieu et à la personnalité de ses occupants.

Photo Oz By Cath

DANS LA MEME RUBRIQUE
Quand il s’agit de construire votre propre maison ou de faire certaines rénovations, il est important que c...
La période des fêtes approche à grands pas et apporte avec elle toujours la même question : quelle tenue...
L’hiver approche à grands pas et viendra bientôt le moment de chausser ses skis pour dévaler les pistes e...
Vous avez décidé d’augmenter vos revenus locatifs en louant votre appartement pour une courte durée avec ...

Ne ratez pas
Novembre 20, 2017 22
Quand il s’agit de construire votre propre maison ou de faire certaines rénovations, il est important ...
C'est tout chaud