Introduction (subjective) à l’art contemporain

Quoi de plus subjectif que l’art ? Expression d’un paradigme, l’art, quelle que soit sa forme, émeut, amuse ou déconcerte celui qui entend le pénétrer, le comprendre et se l’approprier. On adore ou on abhorre, la dichotomie est bien souvent de mise. L’art est subjectif car il résonne au plus profond de nous et invoque ce que nous avons de plus cher : notre humanité. Dès lors, qu’en est–il de l’art dit « contemporain » ?

Fabrique d’Art Contemporain de Tours

1945. Année charnière où l’on enterrait les derniers vestiges de l’art moderne et célébrait l’avènement de son digne successeur. Depuis, plus d’un demi siècle est passé et l’art contemporain fait désormais partie intégrante de nos existences, envahit les galeries, habille nos intérieurs et se niche jusque dans les objets le plus anodins.

Parfois moqué pour sa futilité, souvent applaudi pour son génie avant-gardiste, l’art contemporain, à l’instar des courants artistiques qui l’ont précédé, n’en est pas moins un véritable catalyseur d’émotions. C’est d’ailleurs en France, à Tours, que l’on peut trouver l’écrin qui rassemble le plus grand nombre d’artistes et de créations originales d’Europe. La F.A.C.T, lieu d’effervescence artistique par excellence.

La F.A.C.T, Fabrique d’Art Contemporain de Tours

La ville d’Indre-et-Loire inaugure en 1974 la Fabrique d’Art Contemporain de Tours, une initiative innovante en soutien à la création contemporaine. Au cœur de la cité, dans un bâtiment qui fait la part belle à l’espace et à la lumière, la Fabrique d’Art Contemporain de Tours expose et donne carte blanche à des artistes venus des quatre coins du globe.

Durant toute l’année 2014, la Fabrique d’Art Contemporain de Tours vous convie à célébrer 40 ans d’engagement en faveur de la recherche, de l’innovation et de la création artistique ; 40 ans dédiés à la promotion de créateurs de tous horizons et de toutes disciplines.

Au fil de l’année, cet événement d’envergure est accompagné de concerts et de conférences durant lesquels des artistes de renom ainsi que de jeunes artistes en devenir exposent à nouveau leurs œuvres au public. En somme, une occasion unique d’assister à une véritable passation de témoin entre générations et de constater l’incroyable chemin parcouru par la F.A.C.T en quelques décennies.

On l’aura compris, photographes, sculpteurs, réalisateurs et peintres établissent leur résidence à la Fabrique d’Art Contemporain de Tours pour une rétrospective haute en couleurs et en surprises. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte, que l’on apprécie l’art par curiosité ou par passion.

De l’art et la manière de soutenir l’art à part entière

A La F.A.C.T, c’est avec le soutien de généreux donateurs que nous parvenons depuis près de 40 ans à encourager la création artistique contemporaine de tous bords. Un apport essentiel qui nous permet de proposer des expositions chaque fois plus éclectiques, pertinentes et impertinentes.

Vous souhaitez également soutenir notre démarche ? Nous proposons régulièrement à la vente en ligne des objets représentatifs de l’art contemporain. Design, pratiques ou futiles, Ils sont à l’achat ci-dessous. Si vous ne le faites par pour vous, faites-le pour nous !

La Chaise Fourmi

Conçue par l’architecte Danois Arne Jacobsen, la Chaise Fourmi trône indiscutablement parmi les plus belles réalisations que le design puisse offrir. A l’ondulation perpétuelle de ses formes douces répondent en écho un exceptionnel confort d’assise et un indéniable goût pour l’élégance sobre… Une élégance qu’apprécieront d’ailleurs tous les adeptes d’un modernisme simple et fonctionnel.

Modulable à l’envi et selon vos envies, tant en termes de tailles, de coloris que de nombres de pieds, la Chaise Fourmi vous convie à chaque instant au plus beau des voyages immobiles.