Le mercato s’est terminé il y a maintenant plusieurs mois, les championnats ont repris et les qualifications pour le prochain mondial ont même commencé. Mais l’actualité football des transferts ne dort jamais ! Déjà, on entend les nouvelles tractations, les rumeurs font leur chemin et des équipes à peine complètes pensent déjà à rouvrir les grands chantiers. Alors, où en est-on en cette fin du mois d’octobre ? Un petit débrief pour nos fans de foot !

L’OM sort enfin d’hibernation ?

Ça y est, la cité phocéenne a enfin son magnat. Pour concurrencer leurs meilleurs ennemis parisiens, la bande à Margarita Louis-Dreyfuss a fini par quitter le navire pour mieux le refourguer à un certain Frank McCourt qui s’est empressé d’afficher ses ambitions : gagner le championnat, la ligue des champions et faire la paix dans le monde ! Blague à part, les Marseillais ont frappé un grand coup en engageant Rudi Garcia qui fait partie de la crème des entraîneurs français en exercice.

rudi-garcia-l-entraineur-de-l-om1

Si son premier match n’a pas donné un résultat mémorable mais un bon vieux zéro zéro contre le PSG qui, il faut bien l’avouer, n’est pas très inspiré en ce début de saison, c’est quand même le meilleur résultat des phocéens contre leurs rivaux depuis belle lurette. De quoi calmer le jeu avant d’entamer les grands travaux ? C’est sûr que l’actualité football des transferts devrait animer la canebière pendant ces prochaines semaines. Zubizarreta est ainsi venu rejoindre le club marseillais en tant que directeur sportif. Et, avouons-le, le réseau d’un ancien international espagnol ne peut que faire du bien à l’OM !

On attend avec impatience de voir ce que va devenir cet OM-là parce que, depuis quelques années, c’était pas très glorieux ! On attend toujours de retrouver un vrai beau clasico à l’ancienne.

 

Guardiola pas aimer Agüero ?

D’accord, Guardiola a dirigé Messi, Lewandowski et autres grandes pointures du football mondial. De là à snober Kun Agüero, on en reste pantois. Cette rumeur a animé l’actualité football des transferts puisque nombreux sont les journaux à envoyer l’un des meilleurs buteurs des deux dernières années au PSG ou dans d’autres grands clubs européens. Mais ça reste très peu probable tant l’argentin a porté Manchester City ces dernières années.

guardiola-aguerobouteilleafpok

Ce qui pourrait confirmer la rumeur ? La tendance qu’a Guardiola à jouer sans véritable attaquant de pointe. On se souvient l’avoir vu positionner Fabregas en pointe à de nombreuses reprises lorsqu’il était encore à la tête du FC Barcelone mais c’était surtout faute d’un vrai buteur capable de jouer en numéro 9. Maintenant qu’il dispose de l’un des meilleurs attaquants du monde, il serait étrange de le voir s’en séparer.

Et pourtant ! C’est bien Agüero qui a démarré sur le banc contre… le FC Barcelone lors du dernier match de Ligue des Champions de City. Il faut bien avouer d’ailleurs que ça n’a pas payé. Pour éteindre les rumeurs, Guardiola a ensuite insisté sur son désir de conserver son attaquant. De quoi calmer l’actualité football des transferts côté Manchester.

 

L’inconnue Réal Madrid, l’aberration United

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Real Madrid est resté bien calme. Pourtant sous le coup d’une interdiction de recruter, on aurait pu penser que Madrid allait s’activer et animer l’actualité football des transferts. Pourtant rien, nada, niente ! L’empreinte Zizou ? Faut dire que quand il y a Zinédine Zidane dans l’équipe, on a pas besoin de grand-chose. D’accord, là, il est sur le banc. M’enfin bon !

Et United dans tout ça ? On rigole bien pour l’instant ! Le club qui a le plus investi sur le marché des transferts depuis plusieurs années ne tient pas la route… De quoi calmer les ardeurs de ceux qui pensent qu’il suffit de sortir le chéquier pour gagner des titres.