Les différents types de robes médicalisées

Home > Santé > > Les différents types de robes médicalisées
Posté le 08 juin 2017

Confort, sécurité et hygiène saine sont des impératifs absolus dans tout milieu médical. En fait, patients comme équipe médicale et soignante obéissent à des règles et exigences concernant leur conduite et les équipements de protection individuelle requis.

Découvrez dans cet article l’importance de la robe médicalisée : un dispositif que les centres de santé doivent mettre à disposition des patients non seulement pour des questions organisationnelles, mais surtout pour des raisons de sécurité et de commodité.

 

Les robes médicalisées pour qui ?

Les robes médicalisées sont un type de vêtements conçus tout spécialement pour assurer le confort et faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite dont notamment les personnes âgées et les personnes handicapées.

C’est donc une tenue obligatoire dans les maisons de retraite et les centres de soin pour personnes handicapées car, dans la pratique, elle rend l’assistance et l’accompagnement plus facile.

Cependant, il ne faut pas confondre robe d’hôpital qui est un vêtement spécial que l’on impose aux patients d’hôpitaux, et qui sont plutôt basiques, standardisées et simples de conception ; et robe médicalisée qui sont un peu plus stylisées avec un vrai design, un effort de création et d’esthétique.

Il arrive parfois même que les robes médicalisées soient personnalisées, et ce, pour faciliter l’organisation en interne et améliorer le suivi patient. Concrètement, une robe de chambre hôpital basique sera faite de tissu de couleur neutre avec une ouverture complète au dos et un fermoir anti-dévêtissement pour sécuriser le port. Alors qu’une robe médicalisée sera faite de tissus plus sophistiqués avec un design coloré ou brodé, une coupe recherchée et une esthétique plus fine. Vous pouvez par exemple, avoir une robe boutonnée devant munie d’un col Claudine et plusieurs poches pratiques au-devant.

Par ailleurs, il n’existe pas de style tout fait pour les robes médicalisées car la forme et le design dépend du souhait de chaque centre et de chaque personne. Quoique, les caractéristiques fondamentales d’une robe médicalisée sont : la légèreté et la douceur du tissu sur la peau, le confort et le rendu de la coupe, la ténacité des coutures, la facilité d’habillage et d’entretien, l’aisance de mouvements du porteur, la résistance et la protection contre les agressions extérieures.

Robe médicalisée selon la saison

En fait, on distingue 2 grandes familles de robes médicalisées : celles qui se portent en hiver et celles qui se portent en saison estivale.

Si le coton est la matière utilisée classiquement pour la confection des robes médicalisées, aujourd’hui, le marché propose des vêtements plus innovants qui garantissent à la fois protection, confort de port et résistance accrue. Ainsi, pour l’hiver, la tendance est actuellement au tissu polaire, une qualité de tissu conçue spécialement pour résister au froid et au vent violent.

Aussi, il faut choisir les modèles faciles d’enfilage mais dont les fermetures sont renforcées et qui sont dotés de renforts sur les zones exposées. Vous pouvez également tomber sur des tissus à doublure, ceux qui sont tout aussi efficace, mais assurez-vous avant tout que le tissu soit composé de fibres naturelles et qu’il soit léger sur la peau.

Pour une garde-robe adaptée, pour l’été, privilégiez les robes qui sont douces sur la peau et en coton ou en laine de préférence. De plus, comme la chaleur est intense, pensez tissu respirant pour un confort plus grand car les tissus qui respirent favorisent une excellente circulation de l’air et une bonne absorption de la transpiration.

Pour la coupe, optez pour un modèle de coupe ample, avec une ouverte complète sécurisée comme une robe boutonnée devant par exemple pour un peu plus de style et surtout, vérifiez que le vêtement choisi vous offre une liberté de mouvements maximale.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Pour qui n’est pas très au fait des pratiques commerciales liées au VOIP, ou « Voice over IP », le dom...
Les souris sont des animaux nuisibles communs, présents partout dans le monde. Non seulement ces rongeurs peu...
Souvent considérée comme le matériau ultime pour couvrir les murs extérieurs d’une maison, la brique a a...
Après le quartier rouge d’Amsterdam et le Sri Lanka, cap sur un pays d’Asie inoubliable. La Corée du Sud...

Ne ratez pas
Janvier 16, 2018 30
Pour qui n’est pas très au fait des pratiques commerciales liées au VOIP, ou « Voice over IP », l...
C'est tout chaud