Quelle différence entre une SSII traditionnelle et une plateforme de recrutement en ligne ?

Home > Blog High-Tech > Blog Informatique > Quelle différence entre une SSII traditionnelle et une plateforme de recrutement en ligne ?
Posté le 26 août 2016

Dans l’univers impitoyable des experts en informatique, on assiste déjà à une guerre sans merci entre les SSII traditionnelles d’un côté et les plateformes de recrutement nouvelle génération de l’autre. Au-delà des informaticiens eux-mêmes, qui sont confrontés à un choix de statut (salarié ou indépendant), l’enjeu touche également les entreprises qui peuvent ainsi bénéficier d’un plus grand choix en matière d’expertise digitale, à l’heure où nul n’échappe à la transformation numérique.

ingenierie-applicative

La SSII traditionnelle

Les sociétés de services et d’ingénierie informatique (SSII) sont nées de l’évolution des besoins, elle-même liée au développement des ordinateurs et d’Internet au sein des entreprises. Elles accompagnent leurs clients dans la réalisation d’un projet à court ou à long terme, dans plusieurs métiers :

  • Le conseil
  • La maintenance informatique
  • La formation
  • La conception de solutions logicielles

Le service proposé par la SSII est attractif : plutôt que de se constituer un pool d’ingénieurs informatiques à demeure, une entreprise bénéficie d’une expertise pointue pour un temps et un budget limités. Cette souplesse et cette diversité des missions ont permis aux SSII d’être à la pointe du recrutement durant de longues années, et d’attirer des profils extrêmement compétents.

Or, la limite de la SSII traditionnelle réside dans sa logique commerciale : son objectif est de vendre un maximum de jours de mission par employé. Plus les salariés passent de temps chez les clients, plus le niveau des facturations est élevé, et meilleurs sont les bénéfices pour la SSII qui les a envoyés en mission. Cela implique de mettre en place des relations à long terme qui nécessitent un important budget commercial.

Le succès des plateformes de recrutement

Le fonctionnement (trop) vertical des SSII traditionnelles explique sans doute en partie la fuite des « cerveaux informatiques » vers les territoires du travail indépendant. Depuis plusieurs années, les nouvelles générations de petits génies de l’informatique tendent à s’établir comme consultants et à proposer leurs services directement aux entreprises, sans passer par les classiques SSII.

L’avantage ? Ils peuvent choisir leurs clients et leurs missions, vendre leur expertise à prix d’or sans avoir à partager leurs gains avec la structure qui les emploie, et le tout sans recevoir d’ordres de quiconque. En outre, le monde entier est leur marché : sur toute la planète, de plus en plus d’entreprises font appel à leurs services en vue de franchir le cap de la transformation numérique.

Le succès des plateformes de recrutement est une preuve de l’importance de la demande en ce sens. Ces « marketplaces freelances », comme les Anglo-saxons les appellent, fonctionnent comme des SSII améliorées vouées à mettre en relation les consultants informatiques et les recruteurs potentiels. En échange d’une commission, elles jouent le rôle de vastes centres d’échanges de compétences et de savoir-faire.

slider2

L’enjeu pour les entreprises

Pour les entreprises, qui ne peuvent plus se passer de l’expertise des consultants informatiques, l’enjeu est primordial : seuls les grands groupes peuvent se permettre de constituer une équipe informatique in situ. Et lorsque c’est le cas, celle-ci est le plus souvent dédiée entièrement à des questions de maintenance et de sécurité.

Pour les besoins ponctuels des grandes entreprises (conception de logiciels, constitution d’un réseau, passage au Cloud…) comme pour les nécessités quotidiennes des PME/TPI, les SSII et les consultants indépendants constituent une alternative dont il n’est plus question de se passer.

Mais en favorisant une saine concurrence au sein du métier d’ingénieur informatique, par le biais de systèmes de notation et de commentaires, les plateformes de recrutement permettent aux entreprises de choisir avec plus de précision celui ou celle qui va venir, à demeure, régler leur problème informatique, en fonction de critères spécifiques.

Pour cette raison, dénicher un consultant informatique en ligne (voir ici) revêt de nombreux avantages. Ce qui, dans un sens, donne une longueur d’avance aux marketplaces freelances par rapport aux SSII : en montrant qu’elles sont devenues indispensables, elles ont déjà gagné leur pari.

 

 

 

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les clubs de squash poussent comme des champignons, ils permettent aux adhérents qui s’y rendent d’évac...
Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, la communication par les médias imprimés n’est pas morte...
Indissociable de la gestion d’entreprise, le data quality est au cœur de toutes les campagnes marketing qui...
Le monde évolue et les nouvelles technologies nous facilitent la vie au quotidien. Avec internet, pratiquemen...

Ne ratez pas
Avril 24, 2017 350
Les clubs de squash poussent comme des champignons, ils permettent aux adhérents qui s’y rendent d’...
C'est tout chaud