Devenez écologiquement responsable avec la machine à café grains

Home > Société > Ecologie/environnement > Devenez écologiquement responsable avec la machine à café grains
Posté le 16 septembre 2014

Au début des années 2000, le monde du café démarre sa révolution chez les particuliers. La bonne vieille cafetière filtre n’est plus à la mode, place aux machines à dosettes type Senseo© et à la célèbre machine à capsule en aluminium vendue par la marque Nespresso©. C’est le début du café frais et chaud à la demande, la fin du café cuit et recuit dans sa verseuse en verre. Le phénomène ne cesse de s’étendre, et les grandes marques pré-citées deviennent les leaders du marché du café- pour lire quelques mots sur le succès de Nespresso, cliquez-ici. L’avantage est certain : on peut prendre un café quand on veut, à n’importe quel moment de la journée, en moins d’une minute, il est prêt. Mais quel est l’impact sur notre environnement ?

Devenez écologiquement responsable avec la machine à café grains4

Machines à café à dosettes ou capsules : du bon café mais beaucoup de déchets

L’obsolescence programmée

Sans surprise, les machines à capsules ou à dosettes ne sont pas programmées pour durer. En effet, le marketing se mêle à la production, et la machine à café devient un accessoire de mode dans votre cuisine : vous devez en changer régulièrement pour être à la page. De plus, la réalité économique fait que le prix de vente de la machine à recharge unique se situe généralement entre 80 et 100 EUR. A ce prix-là, vous ne pouvez espérer une machine d’une grande qualité et d’une grande durabilité. Seuls quelques industriels proposent des versions plus qualitatives, mais plus coûteuses (aux alentours de 150-200 EUR).

Une emprunte carbone qui monte en flèche

Ensuite, se pose rapidement le problème des doses individuelles : plus d’emballages (un par dose, contre un par paquet auparavant), plus de volume donc plus de transport, de stockage, de manutention, et surtout un gros problème pour le recyclage, surtout en ce qui concerne les capsules en aluminium. Même si des filières de recyclage se mettent en place, le bilan carbone de la capsule de café et de ses machines laisse plutôt à désirer.

Devenez écologiquement responsable avec la machine à café grains

La machine à café grains : du bon café et une planète heureuse ?

Heureusement, il existe désormais une solution alternative crédible à la machine à café à doses individuelles : je ne vous parle pas d’un retour en arrière en sortant des cartons poussiéreux la vieille cafetière de Mamie (ah oui, vous avez essayé de la vendre sur le bon coin, mais personne n’en voulait !), ni de la célèbre cafetière italienne moka (mais qui demande du savoir-faire dans le dosage et le tassage), mais de la machine à café grains automatique.

Le fonctionnement de cette machine à café automatique

Il s’agit d’une machine à café équipée d’un réservoir dans lequel vous versez directement les grains de cafés. Un broyeur intégré qui remplace le bon vieux moulin manuel va moudre le grain automatiquement de manière très : la plupart des machines à café grains du marché vous laissent la possibilité de régler le grammage (de 6 à 13 grammes, sachant qu’un espresso réalisé de manière académique contient 7 grammes de café), mais aussi de régler la finesse de la mouture (une mouture fine donnera un café plus fort, une mouture plus grossière donnera un café plus léger).

La durabilité des machines

Oui, l’investissement est (beaucoup) plus important que pour celui d’une machine à capsules. Pour un particulier, les prix vont de 300 à 2 000 EUR. En revanche, si vous respectez les préconisations du fabricant quant à son entretien, une machine à café grains peut durer plus de dix ans en très bon état, surtout si vous utilisez du bon café en grains. Quelles sont les caractéristique d’un bon produit ?

  • Pas trop gras
  • Exempt d’impureté du type coquille, bois ou métal, qui abîme les meules du broyeur

L’entretien courant se résume en trois mots : filtration (de l’eau), nettoyage (régulier de la machine), détartrage. Saeco et Jura font partie des marques les plus réputées (vous pouvez retrouver ces machines ici).

Devenez écologiquement responsable avec la machine à café grains

Peu de déchets et des économies

Dans un kilo de café en grains, vous pouvez réaliser 145 espressi (un espresso, des espressi ndlr) de 7 grammes. Un seul emballage contre 145 capsules + la boite des capsules, et parfois même un emballage supplémentaire par capsule. Rien qu’à ce niveau-là, l’impact écologique est favorable à la machine à café grains. De plus, le café en grains a un impact économique non négligeable : un kilo de café en grains de bonne qualité coûte environ 18 EUR (Comme par exemple le Lucaffè Exquisit que vous pouvez acheter chez Buroespresso). Le prix de revient à la tasse est donc de 12.4 centimes d’euro contre 35 centimes d’euros pour une capsule. Pour un foyer moyen (2.5 cafés par jour), l’économie sur un an est de plus de 200 EUR !

Un marc de café utile et facilement recyclable

A moins que vous ayez la patience de vider consciencieusement chaque capsule de café, il faut être honnête : une capsule consommée est ensuite jetée à la poubelle directement. C’est dommage car le marc de café est un véritable trésor de guerre. C’est l’or noir de tout jardinier qui se respecte. En effet, le marc de café est un excellent activateur de compost. Mélangé à vos déchets verts et reliefs végétaux de vos repas, il accélèrera leur compostage en attirant les vers, très friands de la mouture du café. Ce marc, vous pouvez le récupérer très facilement dans votre machine à café grains : après chaque café, votre machine automatique expulse la pastille de marc dans un réservoir prévu à cet effet. Une fois plein, videz le dans votre bac à compost et profitez de ses bienfaits.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, la machine à café grains possède bien des atouts pour le respect de l’environnement. Mais son prix fait qu’elle n’est pas accessible pour tout le monde. Aussi, pour ceux dont la consommation ne justifierait pas l’achat d’une telle machine (moins de 3 à 5 cafés par foyer et par jour), optez soit pour une machine expresso à dosettes ESE (les dosettes en papier sont biodégradables), soit pour une machine à capsules qui utilise des capsules en plastiques (filière de recyclage plus aboutie). Il s’agit maintenant de bien réfléchir pour choisir sa machine à café… Autour d’un bon expresso ?

contact@buroespresso.com

Benjamin Goodwin

Rédacteur autodidacte, je m’intéresse à beaucoup d’univers différents mais passionnant : bâtiment, café, thé, économie, …

DANS LA MEME RUBRIQUE
La plupart du temps, les cordes de guitare sont jetées à la poubelle et incinérées ou enfouies en centre d...
Un jardinier paysagiste met à contribution son savoir-faire afin de s'occuper de l'aménagement des jardins e...
Le numérique et le digital sont de plus en plus présents dans notre quotidien. De nouveaux formats se sont d...
En France, ce sont près de 40 milliards de mètres cubes de gaz naturel que l’on consomme en une année. C?...

Ne ratez pas
Janvier 03, 2017 812
La plupart du temps, les cordes de guitare sont jetées à la poubelle et incinérées ou enfouies en cen...
C'est tout chaud