Vous avez trouvé le cadeau parfait pour votre amie et vous vous apprêtez à l’emballer dans un traditionnel et ennuyeux papier-cadeau ? Arrêtez-vous ! Nous vous avons trouvé la méthode idéale pour mettre en valeur votre cadeau et garantir une belle surprise à votre amie. Le furoshiki, vous connaissez ? Nous vous expliquons tout sur cet art ancestral dans la suite de notre article.

furoshiki art du pliage de tissu

Le furoshiki, un art né au pays du soleil levant

Les techniques du furoshiki nous viennent du Japon, elles consistent à emballer des cadeaux avec un tissu plié et noué grâce à des méthodes de pliage très astucieuses. L’origine du mot « furoshiki » est assez surprenante car ce mot signifie « quelque chose étalé au bain ». Rien à voir me direz-vous. Et bien, c’est parce qu’autrefois le furoshiki était utilisé pour emballer les vêtements et les affaires de toilette pour aller aux bains publics puis son usage s’est étendu. Peut-être adopterez-vous désormais le furoshiki pour aller à la piscine.

Cet art ancien du pliage de tissu revient peu à peu au goût du jour au Japon depuis que le gouvernement souhaite réduire l’utilisation de sacs plastiques. En effet, le tissu du furoshiki peut être réutilisable à l’infini grâce à votre imagination. De nos jours, les Japonais l’utilisent beaucoup pour emballer leurs cadeaux mais aussi pour transporter leur bento, cette petite boîte japonaise qui contient leur déjeuner.

Pratiquer le furoshiki vous permettra d’apporter une touche d’élégance en plus à vos cadeaux. Et surtout, il surprendra vos amies par son originalité. L’art du furoshiki reste néanmoins à la portée de tous même si vous êtes novices. Il existe même des ateliers de furoshiki pour les enfants. Vous avez maintenant toutes les bonnes raisons pour commencer.

furoshiki emballage cadeau

Démarrer dans l’art du furoshiki

Les techniques du furoshiki sont variées et s’adaptent à toutes les formes d’objets : carrées, rectangulaires, rondes, mais aussi cylindriques comme pour envelopper des bouteilles de vin. Il existe une infinité de techniques de pliage pour toutes les occasions. Il peut même vous servir à réaliser un superbe sac à main en tissu. Vos amies voudront connaître le secret de ce sac si particulier.

Pour pratiquer cet art, pas besoin de vous préoccuper du matériel. Il vous suffira seulement de vous munir d’un tissu carré d’une taille de 45 à 120 cm de côté. Le tissu peut être en coton, en nylon, en viscose et même en soie, l’important est qu’il soit solide surtout si vous souhaitez l’utiliser pour transporter des objets.

Amusez-vous à aller dégoter les plus beaux motifs pour vos créations. Fouillez vos tiroirs, chinez dans les vide-dressings, échangez des tissus avec vos amies. De beaux tissus n’attendent que vous pour reprendre vie.

furoshiki - art du tissu

Notre tutoriel pour votre premier furoshiki :

Afin de démarrer votre apprentissage du furoshiki, nous allons vous donner une méthode simple pour réaliser l’emballage d’un petit objet rectangulaire comme un livre ou une boîte de chocolats.

Munissez-vous d’un tissu de taille 68x68cm. Placez le tissu avec le motif face contre la table. Placez l’objet à l’extrémité de l’une des pointes du tissu. Enroulez l’objet dans le tissu jusqu’à l’autre extrémité, c’est-à-dire d’une pointe à une autre. Lorsque vous avez atteint l’extrémité, retournez le tissu et nouez l’emballage avec un double nœud bien serré. Votre cadeau est prêt à faire des heureux !

Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer ! Vous pouvez profiter de la fête des Mères qui approche pour le tester.