Comment créer une ambiance scandinave ?

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Comment créer une ambiance scandinave ?
Posté le 12 mai 2017

Depuis quelques années maintenant, le style scandinave prend place dans nos intérieurs et ne cesse de séduire de nouveaux adeptes. L’association de motifs géométriques et de couleurs vives et épurées font désormais (presque) l’unanimité. Mais comment créer cette ambiance chez soi ? Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques conseils pour adopter une décoration scandinave.

Décoration scandinave : le bois, élément phare

La décoration scandinave s’inspire d’un mode de vie issu du Grand Nord européen. En Finlande, Norvège, Suède ou Danemark notamment, la fraîcheur est omniprésente et contraint les habitants à s’enfermer chez eux, bien au chaud.

Afin d’oublier la météo capricieuse, les habitants prennent plaisir à décorer leur maison et à y faire un petit cocon douillet. Pour ce faire, ils utilisent le bois, un matériau indispensable à la décoration scandinave. Et oui, le bois a le pouvoir de réchauffer les cœurs…

Dans les pays du Grand Nord, les habitants accordent une importance toute particulière à la nature et aux choses simples de la vie. Et leur style naturel et clair en est la parfaite illustration. Si vous souhaitez vous inspirer de la décoration scandinave, préférez le bois clair au bois brut.

Du sol au plafond, le bois clair y trouve sa place. Il ne faut donc pas lésiner sur la quantité : parquet, meubles, objets décoratifs… L’essentiel étant de respecter une forme épurée et design.

Pour donner un côté authentique, faites le tour des brocantes et dénichez un ancien meuble en bois qui fera battre votre cœur. Vous préférez la modernité ? Optez pour un meuble scandinave dont disposent de nombreuses enseignes françaises.

Le blanc, une couleur omniprésente

Pour pénétrer parfaitement dans l’univers scandinave, misez tout sur le blanc, rappelant inlassablement la neige et la pureté des paysages nordiques. Alors que le blanc symbolisait la froideur ou le milieu hospitalier, il représente désormais l’élégance et la convivialité.

Cette couleur a plus d’un tour dans son sac ! Elle apporte de la luminosité à la pièce et donne l’illusion d’un espace plus grand. En plus de cela, elle s’associe à n’importe quelle autre couleur et donne une plus-value aux différentes matières.

En effet, vous pouvez perpétrer ce côté naturel avec le bleu, le vert et le marron ou accompagner le blanc avec des couleurs vives (rouge, orange…) pour donner du peps à votre pièce. Généralement, les couleurs vives sont présentes par petites touches et s’intègrent parfaitement dans les accessoires emblématiques tels qu’un tapis en fausse fourrure, des coussins aux formes géométriques ou une couverture en laine.

Que la lumière soit !

Dans les pays nordiques, la lumière se substitue rapidement à l’obscurité. En effet, le soleil se couche tôt dans les pays du Grand Nord et oblige donc la population à trouver des astuces pour faire pénétrer la lumière dans leur cocon familial.

Certes, le mobilier en bois clair et l’omniprésence du blanc apportent d’ores et déjà de la luminosité, mais la décoration scandinave joue également sur la multiplication des sources de lumière. Vous l’aurez compris, la lumière aura une place indispensable dans votre intérieur.

Pour ce faire, investissez dans des lampes et suspensions en tous genres. Préférez plusieurs petites lampes ou des guirlandes à un grand plafonnier, par exemple.

Multipliez également les sources de chaleur. Que serez un intérieur scandinave sans une jolie cheminée où vous pourriez boire un bon chocolat chaud ? Il n’y a rien de tel pour lutter contre les hivers rigoureux. Si vous n’avez pas l’opportunité de posséder une cheminée, optez pour un poêle.

Ça fera parfaitement l’affaire ! Préférez un modèle design. Ainsi, votre pièce sera élégante et chaleureuse. Il vous suffit ensuite de placer des bougeoirs et bougies aux quatre coins de la pièce et le tour est joué !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Aménager de nouveaux espaces reste toujours un grand défi surtout lorsqu’il est question d’appartement. ...
Que votre intérieur soit classique ou moderne, il y a sûrement une lampe qui convient parfaitement à votre ...
Quand vous entendez parler de décoration intérieure, le salon est la pièce qui vient en tête en premier !...
Janvier, c’est la galette des rois mais aussi le froid alors il faut trouver des moyens de se réchauffer…...

Ne ratez pas
Mai 19, 2017 168
Aménager de nouveaux espaces reste toujours un grand défi surtout lorsqu’il est question d’appartem...
C'est tout chaud