Déco : idées pour agrandir sa maison

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Déco : idées pour agrandir sa maison
Posté le 31 mai 2018

Vous avez une toute petite chambre, ou vous venez d’aménager des combles perdus et vous vous sentez un peu à l’étroit. Pas besoin de pousser les murs, il existe de très bonnes idées déco pour vous permettre d’agrandir visuellement une pièce.

La peinture : une astuce pour agrandir ses pièces

On pense souvent que choisir uniquement du blanc pour tous les murs est la seule solution. Ce n’est qu’à moitié vrai car utiliser de la couleur peut apporter une vraie plus-value à la pièce, à condition de respecter certaines règles :

  • choisir de la peinture satin ou brillante : ces types de peinture réfléchissent la lumière, contrairement à des peintures mates ;
  • prendre en compte la luminosité : mettez de la couleur uniquement sur les murs qui sont exposés à la lumière ;
  • n’oubliez pas le plafond : avec une couleur plus claire que les murs, une illusion d’optique donne l’impression que le plafond est plus haut.

 

Les miroirs : idéaux pour donner un ressenti de pièce aggrandie

Dans une petite pièce, le miroir a pour avantage de réfléchir à la fois la lumière et votre intérieur, ce qui donne une impression d’espace. Selon la configuration de votre pièce, vous pouvez opter pour plusieurs solutions :

  • en face de la fenêtre : choisissez un grand miroir et placez-le de façon à ce qu’il reflète aussi votre environnement extérieur. Attention tout de même à la taille du miroir, elle ne doit pas être disproportionnée par rapport aux autres meubles ;
  • l’un en face de l’autre : c’est une configuration qu’on trouve peu, mais qui apporte une dimension originale à un intérieur.

Les meubles : plus petits pour plus de place

Evitez tout ce qui charge trop la pièce et choisissez des meubles bas, surtout pour des combles aménagés. Cela permettra d’optimiser la vision et de donner une impression d’espace. Si vous devez absolument trouver une place pour vos vêtements, choisissez l’option dressing minimaliste, avec des planches et des petites tringles.

L’éclairage : la clarté au service de votre logement

La manière dont on éclaire une pièce peut tout changer sur la façon dont on la voit. La première règle est d’oublier l’éclairage au plafond et le lampadaire halogène et de multiplier les sources de lumière. Choisissez des appliques murales, des lampes à poser sur des consoles, des guirlandes de lumière fixées au plafond. Il est aussi possible d’intégrer des luminaires dans les meubles.

Ne pas surcharger la pièce !

Si vous ne devez retenir qu’une seule règle, c’est qu’une petite pièce ne doit jamais être surchargée. Optez pour une décoration minimaliste, et faites du tri dans votre décoration, quitte à réserver les bibelots aux autres pièces de votre maison.
Si vous avez beaucoup de choses à stocker, optez pour les rangements malins (tête de lit avec rangement, étagères d’angle, cubes de rangement), ils allègeront visuellement une pièce.

N’oubliez pas non plus de ne pas surcharger les fenêtres, pour ne pas empêcher les rayons de soleil d’éclairer la pièce. Au lieu de rideaux, choisissez des voilages de couleur claire, qui filtrent les rayons tout en laissant passer la lumière.

 

DANS LA MEME RUBRIQUE
Pour vos surfaces extérieures le béton décoratif par Artisan Béton est un revêtement parfait. En effet l?...
Parfait pour la chambre de votre petit bonhomme que pour la chambre de votre petite princesse, le tipi est san...
Remplir la maison avec des trouvailles uniques et vintage est une véritable passion pour certains. La raison ...
Le linge de maison fait partie intégrante de la décoration intérieure. Nappes, rideaux, linge de lit ou lin...

Ne ratez pas
Mai 31, 2018 112
Vous avez une toute petite chambre, ou vous venez d’aménager des combles perdus et vous vous sent...
C'est tout chaud