Crédit immobilier : Comment procéder à une renégociation ?

Home > Blog sur la maison > Blog Immobilier > Crédit immobilier : Comment procéder à une renégociation ?
Posté le 13 avril 2017

Mis à part le rachat de crédit immobilier, la renégociation constitue une autre option pour pouvoir bénéficier de la baisse de taux d’emprunt annoncée par l’établissement prêteur. Renégocier le crédit est une solution intéressante pour arriver à alléger les mensualités à l’issu d’un emprunt immobilier.

Si des droits liés aux transferts sont en effet nombreux dans un rachat, dans le cadre d’une renégociation de crédit les emprunteurs sont soumis à seulement quelques frais. Ils peuvent en même temps bénéficier d’un taux de crédit moins élevé. Avant la sollicitation d’une renégociation de crédit, il est indispensable de connaître quelques conditions liées à celle-ci.

Saisir les moments opportuns pour passer à une renégociation de crédit

Exprimé en « point » ou en « pourcentage », l’écart entre le taux initial d’emprunt et le nouveau taux du crédit immobilier doit être au moins de 1 pour une renégociation de crédit immobilier avantageuse. Dans le cas où la durée de remboursement est prévue pour de nombreuses années, par exemple, entre 25 à 30 ans, il suffit d’une différence de 0,6 point pour qu’une renégociation soit intéressante.

Revisiter un crédit est bénéfique au cours des cinq premières années de remboursement étant donné qu’il s’agit de la période où les intérêts demandés par l’établissement prêteur sont les plus élevés. En d’autres termes, cette période constitue le premier tiers de règlement de l’emprunt.

À savoir que le coût moyennant cette opération peut remonter de 500 à 800 €, incluant des frais de dossier et des cotisations pour une nouvelle souscription à une assurance.

Connaître les différents frais appliqués sur la renégociation de crédit

Si dans le cadre d’un rachat de crédit, les différents coûts liés à l’opération sont un peu plus élevés, dans la renégociation de crédit emprunteurs doivent payer quelques frais mais à une somme moins élevée.

En général, pour revisiter le crédit, il faut régler des frais de remboursement anticipés, dont le taux remonte tout au plus à 3 % du reste du capital à régler. À noter que ce capital « restant dû » fait sujet de divergence au niveau des experts des questions financières.

Selon certains avis, le montant de nouvelles garanties se situe dans une fourchette de 2 500 à 5 000 €. Outre les frais de remboursement, une renégociation de crédit inclut également des frais de dossier, si l’opération est effectuée au niveau d’un établissement bancaire. Si la revisite de crédit est prise en main par un courtier, l’emprunteur est soumis à des frais de courtage.

Passer aux démarches de renégociation de crédit immobilier

La première étape à laquelle il faut passer pour renégocier un crédit immobilier est de contacter le banquier. Ce professionnel informera l’emprunteur intéressé à une renégociation de crédit sur les différentes conditions mises en application, notamment le coût des frais de dossier demandés.

Dans le cas où la sollicitation ne serait pas considérée, le demandeur peut consulter un courtier, dont un expert qui maîtrise toutes opérations financières liées à l’immobilier.

Ce professionnel saura également décrocher un taux d’intérêt bas pour un remboursement de crédit. Un emprunteur a de fortes chances de parvenir à une renégociation de crédit immobilier s’il représente un nouveau client d’un établissement bancaire.

L’emprunt immobilier est en effet une opération très opportune pour les banques de fidéliser leurs clients. Il va de soi qu’elle accorde plus facilement ce genre de sollicitation à un nouvel adhérent.

 

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le monde de la location est réglementé par beaucoup de lois et de décrets donnant des droits et des obligat...
Investir son argent en étant accompagné d’une agence fiable garanti un placement sûr et serein pour tous ...
Vous voulez louer votre bien ? Vous avez deux options, soit gérer vous-même la location, soit faire appel à...
Après les résultats du premier tour du dernier scrutin présidentiel, les Français ont sans doute compris q...

Ne ratez pas
Juillet 18, 2017 86
Le monde de la location est réglementé par beaucoup de lois et de décrets donnant des droits et des ob...
C'est tout chaud