Construire sa maison : les nouvelles conceptions

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Construire sa maison : les nouvelles conceptions
Posté le 01 septembre 2017

Vous souhaitez construire votre maison ? Sachez qu’il existe de nombreux modes de construction alternatifs qui allient performances et économies. Guide.

Les nouvelles solutions pour construire sa maison

Vous pensez qu’il n’existe que des maisons bâties dans le dur avec du béton ? Vous pensez également que vous êtes obligé de vous endetter à vie pour faire construire votre maison ? Élargissez vos connaissances sur le domaine de la construction. De fait, il existe de nombreuses solutions émergentes pour un habitat très économique. Ces solutions ne manquent pas d’atouts ni de style. Vous souhaitez construire une maison ? Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous.

Construire sa maison en bois

On ne compte plus les avantages des constructions en bois : économiques, solides, écologiques, durables, faciles à entretenir etc. Les structures à ossature bois ont tout pour vous séduire. Par ailleurs, ce type d’infrastructure s’est fait une place sur le marché de la construction et commence à être très répandu.

Construire une maison containers

Les maisons containers connaissent un vrai succès en France. D’abord, le prix de départ d’un container (seul) est extrêmement bas. La surface dans une telle habitation est facilement modulable et il est également très simple d’aménager cet espace de façon optimale. Enfin, l’aspect extérieur est original et a un design qui séduit.

Si la construction vous intéresse, vous retrouverez de nombreux articles pour vous aider à construire une maison de ce type sur ce site.

Les habitations alternatives atypiques

Les yourtes

Typiques de l’Asie Centrale, les yourtes commencent à faire des adeptes sur le territoire français. En plus de son coût d’achat modique, une yourte possède cet avantage d’être très résistante aux climats les plus rudes. Par ailleurs, les yourtes sont spacieuses et peuvent loger toute une petite famille. Les yourtes doivent être installées dans des endroits appropriés, comme dans un cadre naturel et champêtre qui est évidemment éloigné des zones très urbanisées.

Les Earthships

Les earthships sont des habitations tournées vers l’écologie. Elles sont autosuffisantes en eau comme en électricité. Partiellement enterrées, les eartships disposent de grandes serres qui régulent naturellement la chaleur. Ces habitations sont construites avec des matériaux recyclables. Ainsi, quand on a la main verte et qu’on envisage de construire sa maison soi-même, les eartships sont une solution idéale.

Habitations pour un mode de vie nomade

Aux USA, les habitants ont pour habitude de déménager de nombreuses fois au cours de leur existence. Ce mode de vie typique des États-Unis a traversé l’atlantique pour venir faire des émules en Europe et en France tout particulièrement.

Le van aménagé

Idéal pour l’art de vivre nomade, le van aménagé est accessible à toutes les bourses bien qu’il faille prévoir un petit investissement pour le rendre parfaitement fonctionnel et autonome. On peut rendre son intérieur cosy et confortable.

Comme avec un bus aménagé ou un camping-car, le van convient très bien pour de multiples déplacements sur les routes. De plus, la législation pour un van aménagé est beaucoup plus souple que pour un mobile-home par exemple.

La tiny-house

Également importée des États-Unis, la tiny-house est à considérer comme une habitation crédible, offrant un confort réel et permettant de tirer le meilleur parti de l’espace intérieur. À l’image du camping-car ou du van, la tiny-house peut être déplacée régulièrement, car construite sur une grande remorque.

Consultez cet article pour en savoir plus sur les méthodes d’écoconception. Construire sa maison n’a jamais été aussi passionnant !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Compte tenu de la multiplicité des marques, des différentes catégories et des caractéristiques proposées ...
C’est déjà la fin de l’été et vous souhaitez profiter des derniers beaux jours pour faire construire u...
Pour réussir des travaux dans votre demeure, vous pouvez recourir à votre propre expertise en bricolage et e...
Aujourd’hui, un propriétaire qui effectue les travaux de rénovation ou de démolition fait souvent appel ?...

Ne ratez pas
Novembre 15, 2017 81
Compte tenu de la multiplicité des marques, des différentes catégories et des caractéristiques propos...
C'est tout chaud