Comment conserver la couleur de son linge en toute circonstance ?

Home > Blog sur la maison > > Comment conserver la couleur de son linge en toute circonstance ?
Posté le 10 octobre 2017

Garder la couleur des vêtements n’est pas toujours facile. Le temps faisant son affaire, il suffit de  quelques lavages seulement pour que les vêtements perdent la vivacité de leurs tons et aient une fâcheuse tendance à s’estomper (quand il ne boulochent pas…).

Si la qualité du linge est souvent à déplorer – les grandes marques du style H&M ou Primark proposant, certes des vêtements à prix très  abordables, mais bien souvent d’assez mauvaise qualité – la qualité de la lessive l’est aussi. Il faudra donc faire attention à ne pas laver « n’importe quoi avec n’importe quoi ».

Faire attention au mélange des couleurs en machine

Cependant, ce n’est pas impossible de bien faire les choses, car il y a des petits trucs qui peuvent vous aider à garder la couleur de vos vêtements préférés. Le plus évident de tous, c’est de pas de mélanger les tons clairs avec les vêtements blancs, au risque de ternir toute votre machine. Il faut aussi faire apprendre à trier son linge en fonction de la saleté.

Il faut aussi savoir trier le linge en fonction de son niveau de saleté. Par exemple, enlever une tache de sang sur un linge délicat ne nécessitera pas le même traitement que le nettoyage d’un jean pour aller au travail…

Tremper les vêtements dans de l’eau et du sel avant de les laver

Pour garder les couleurs des vêtements brillantes et vives, une astuce très efficace consiste à tremper les vêtements avec de l’eau et du sel une journée avant de les laver. Vous devriez mettre 1/4 tasse de sel par litre d’eau froide. C’est assez simple, préparer une grande bassine d’eau salée et laissez reposer toute la nuit.

Toujours regarder l’étiquette

N’oubliez pas de lire attentivement l’étiquette de lavage de chaque vêtement, car si l’un d’entre eux est plus fragile qu’un autre, vous devez le laver séparément. Si votre article est fragile et déjà bien abîmé, il est peut-être préférable de le laver à la main.

Retourner le linge

Vous avez trempé votre linge dans l’eau salé , mais comment faire pour être certain de maintenir la couleur? C’est simple. La première chose à faire est de retourner les vêtements avant de les mettre dans la machine. C’est un moyen efficace et facile pour ne pas perdre les couleurs de son linge.

Laver à l’eau froide

Une fois que vous avez préparer votre machine, vous devez la programmer sur le niveau « lavage à froid », c’est-à-dire utiliser de l’eau froide afin que les vêtements ne perdent pas leur couleur. L’eau chaude peut provoquer une décoloration des vêtements, c’est pourquoi l’utilisation programme n’est pas recommandé sauf en cas de vêtements très sales.

Un peu de bicarbonate ou du vinaigre blanc

Pour conclure, vous pouvez aussi utiliser ce truc très efficace pour conserver la couleur de votre linge. Ajouter 1/2 tasse de bicarbonate de soude OU 1 tasse de vinaigre blanc au cycle de lavage. Les deux produits sont parfaits et n’abîmeront pas votre linge. En revanche, assurez-vous de n’en mettre qu’un des deux, sous peine d’avoir de mauvaises surprises.

DANS LA MEME RUBRIQUE
La rencontre avec son ou sa future moitié passe par une phrase de réflexion décisive. Quand on atteint un c...
L'importance de l’Équipement de Protection Individuelle (EPI)  Travailler sur un chantier ou tout...
Dans notre quotidien, face à un rythme effréné, nous sommes souvent stressés alors nous vous recommandon...
La révolution numérique a été un vecteur puissant de transformation de la société comme des pratiques ...

Ne ratez pas
Octobre 23, 2017 28
La rencontre avec son ou sa future moitié passe par une phrase de réflexion décisive. Quand on atteint...
C'est tout chaud