Conseils pour bien choisir son chariot industriel

Home > Blog High-Tech > Blog Matériel hifi-vidéo et photo > Conseils pour bien choisir son chariot industriel
Posté le 24 juin 2015

Au même titre que n’importe quel appareil de haute technologie (comme un appareil photo, par exemple), le matériel de travail des professionnels exerçant en usine ne se choisit pas au hasard : il doit posséder certaines qualités. La résistance, notamment : supporter des charges lourdes, endurer une utilisation très répétitive, des chocs et des vibrations… Cet univers entraîne une pénibilité autant pour l’humain que pour le matériel ! Le milieu industriel s’équipe en conséquence.

chariot industriel

Les roues et roulettes industrielles pour un usage intensif

Les chariots industriels font partie de ces outils utilisés à longueur de journée, et dont on ne peut pas tolérer une seule faille : ils doivent apporter un maximum de sécurité à l’utilisateur. Pour cela, un chariot se compose de matériaux connus pour leur solidité extrême. Un autre enjeu est également à prendre en compte lors de leur fabrication : la légèreté. En effet, les lois de la nature montrent que le plus souvent, les matériaux les plus résistants pèsent très lourd, hormis quelques exceptions comme l’aluminium. En savoir plus ici.

La création d’un chariot industriel dépend donc de nombreuses contraintes : légèreté et maniabilité, robustesse et résistance à de nombreux facteurs (chaleur, poids, vibrations…). Ceux qui travaillent à la création de ce type de chariots s’engagent dans un véritable challenge, et choisissent chaque composant après avoir effectué des analyses poussées.

Car la composition d’un chariot ne se limite pas à son plateau. Les roues ont également une grande importance : si elles cassent ou se déchaussent, le chariot ne tient plus, l’utilisateur risque de se blesser, les produits transportés sur le chariot peuvent être rendus inutilisables… Les conséquences sont multiples, entraînant un coût pour l’entreprise et le risque d’un dommage physique pour l’employé. Voici un article sur la sécurité en usine.

chariot industriel

Comment optimiser la fabrication des roues et roulettes d’un chariot industriel ?

Les fabricants prennent souvent le parti de confier cette mission à un expert (en savoir plus ici) du domaine qui fait aura fait de la roulette sa spécialité. Ces experts sont généralement forts de :

  • Leur clientèle diversifiée (en particulier les usines)
  • Leur expérience dans le domaine
  • La fiabilité, la durabilité et l’ergonomie de leurs produits

De plus, il est essentiel d’avoir recours aux matériaux les plus sécurisants possible et qui répondant aux normes imposées par le secteur de l’industrie.

Parmi les roues destinées à l’équipement d’un chariot industriel, certaines se composent de polyamide. Ce matériau est utilisé pour la fabrication du corps de roue. Il a de multiples avantages, notamment :

  • la résistance, ce qui permet le port de charges lourdes
  • l’élasticité, ce qui permet de supporter les chocs

chariot industriel

Pour des raisons de sécurité, certaines usines souhaitent que les roues de leurs chariots soient particulièrement faciles à voir : cela limite les risques d’accidents ! Ainsi ont été créées des roues de chariots industriels munies d’une bande de polyuréthane rouge qui ne se confond pas avec la couleur du sol. Du coup, les utilisateurs risquent moins de se heurter les pieds ou de cogner des outils ou machines qui entourent ces chariots.

La fabrication de roues et roulettes de chariots industriels impliquent une démarche de sécurité importante. Les produits doivent respecter les normes auxquelles les entreprises sont soumises.

Maintenant vous savez tout sur les critères de qualité à prendre en compte avant de choisir les roues qu’il vous faut ! Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de trouver le modèle qu’il vous faut !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Tous les professionnels vous le diront, le perforateur burineur est un outil indispensable. En effet, il e...
Noël est la fête qui clôture l’année, celle où vous allez vous retrouver en famille. C’est donc l’o...
La caisse enregistreuse tactile est idéale pour les boutiques, les restaurants et les commerces de proximité...
A mi-chemin entre le pc et le Smartphone, la tablette est un appareil pratique qui a séduit plus d’un. Tota...

Ne ratez pas
Mars 03, 2016 1665
Tous les professionnels vous le diront, le perforateur burineur est un outil indispensable. En effet, il ...
C'est tout chaud