Comment choisir un tapis de gymnastique ?

Home > Santé > Forme & Fitness > Comment choisir un tapis de gymnastique ?
Posté le 23 octobre 2017

Dans notre quotidien, face à un rythme effréné, nous sommes souvent stressés alors nous vous recommandons de pratiquer une activité sportive. En effet, le sport nous permet de rester en plein forme et en bonne santé. Le sport nous procure également un certain confort. Mais pour cela, il faut pratiquer le sport dans les meilleures conditions. L’un des critères à ne pas prendre à la légère pour garantir votre confort et votre sécurité est le tapis de gymnastique. Face au large choix qui se présente actuellement, il est parfois difficile de trouver le tapis qui nous convient. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à trouver facilement le tapis de gymnastique qui vous convient  le mieux.

Choisir son tapis en fonction de ses besoins

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de tapis spécialement fait pour vous garantir le confort et la protection durant votre activité sportive. De ce fait, il est important de bien le choisir. Quand on parle de tapis de gymnastique, on a tendance à penser que le choix dépend avant tout de son usage, ou plus précisément, du sport que l’on pratique. Certes, le choix du tapis dépend de son utilité, mais il ne faut pas oublier que le choix dépend en grande partie de vos besoins et de vos attentes. Bien évidemment, il faut que le tapis vous offre du confort . Mais vous devrez également considérer d’autres critères comme la qualité et le prix. Avant toute chose, pensez à la dimension du tapis. Pour garantir le confort, il est préférable que le tapis que vous choisissez soit un peu plus grand que vous. Ainsi, vous pourrez effectuer plusieurs mouvements, tout en maintenant votre stabilité.

Ensuite, vous devrez choisir la matière. Les mousses classiques sont épaisses, mais assez fragiles. Par contre, le polyéthylène est assez léger, mais plus résistant. Donc, le choix ne dépend que de vous. Il est aussi important de bien choisir la couleur de votre tapis de gymnastique étant donné que le coloris doit vous plaire. Enfin, le critère que vous ne devrez pas négliger est le prix du tapis. Pour cela, mieux vaut contacter plusieurs commerçants, afin de comparer le prix des tapis.

Choisir son tapis en fonction de son usage

Outre les besoins, le choix du tapis de gymnastique dépend également du sport que vous pratiquez. Si vous souhaitez avoir le maximum de confort en effectuant vos exercices de fitness, il est préférable de choisir un tapis de sol épais, dont l’épaisseur varie entre 6 à 15 mm. Si le sol est de type carrelage, le tapis ayant une épaisseur de 15 mm est l’idéal. Seulement, ce tapis est un peu lourd. Cela dit, il est un peu difficile de le transporter partout. En ce qui concerne le tapis du yoga, il faut que ce dernier soit fin et parfaitement adhérent, pour assurer votre stabilité dans certaines positions. Contrairement au tapis de sol de base, il faut que le tapis du yoga ne s’enroule pas sur lui-même, pour un meilleur appui. Il faut également que le tapis soit adapté à l’environnement du yoga. Cela dit, la couleur du tapis de gymnastique est également un critère à considérer. 

Si vous souhaitez offrir un tapis de sport à vos enfants, il faut qu’il soit épais, résistant et antidérapant pour réduire les chocs. Il est également important de choisir un tapis d’une surface assez grande pour que vos petits chéris puissent effectuer des roulades  sur le tapis, et non au sol. Et pour les professionnels dans le domaine, mieux vaut choisir un tapis robuste et conforme aux normes. De ce fait, selon vos besoins, choisissez le tapis de gymnastique qui vous convient.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les vélos à assistance électrique (ou VAE) suscitent, ces derniers temps, un grand enthousiasme. Beaucoup d...
L’hiver est une saison que de nombreuses personnes abordent avec beaucoup d’appréhension. En effet, c’e...
Qu'il serait agréable de pouvoir pratiquer un sport dans son jardin en bénéficiant d'infrastructures adapt?...
La gymnastique fait partie des disciplines sportives les plus strictes qui soient. Qui n’a jamais vu un film...

Ne ratez pas
Octobre 23, 2017 108
Dans notre quotidien, face à un rythme effréné, nous sommes souvent stressés alors nous vous recomman...
C'est tout chaud