Conflits conjugaux : astuces et conseils pour les résoudre

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Conflits conjugaux : astuces et conseils pour les résoudre
Posté le 20 avril 2018

Les disputes et désaccords sont, presque, inhérents à une vie de couple. Entre deux personnes qui ont été éduquées différemment et qui peuvent avoir des points de vue différents, il est normal qu’il y ait un problème d’incompréhension. Avec le temps, dans la plupart des cas, les conflits conjugaux deviennent fréquents. Et pourtant, beaucoup s’attendent à l’effet contraire. Le fait est que les échanges s’enveniment très vite quand on sait que son partenaire est du genre susceptible, incorrigible et bien d’autres traits de caractère particuliers. Alors, comment va-t-on s’y prendre pour calmer le jeu et trouver un terrain d’entente ?

Comprendre l’origine du problème

Les conflits s’apparentent à de simples disputes au début d’une relation. Avec le temps, ils deviennent de véritables scènes de ménage quand on n’a pas su adopter les bonnes pratiques pour les éviter. Bien sûr, il se peut que certains soient sur le point de franchir le pas et d’opter pour une séparation définitive. Par ailleurs, des conseils pour contacter un avocat spécialisé dans le divorce sont aussi disponibles s’il s’avère que le cas est vraiment désespéré. Toutefois, avant d’en arriver là, le mieux serait peut-être d’essayer d’identifier l’origine du problème. S’il est difficile de faire ce petit travail à deux, la meilleure option serait une thérapie de couple. Dans tous les cas, les résultats confronteront chaque partenaire à l’un des trois schémas suivants :

  • Un problème d’attitude

Femme ou homme, on a tous des qualités et des défauts qui nous caractérisent. Être en couple, c’est s’apprêter à découvrir le bon comme le mauvais côté de la personnalité de son partenaire. Quand le trait est répétitif, il devient une attitude qui peut parfois même devenir une seconde nature. Le plus difficile est souvent de s’en défaire. Certaines personnes ont par exemple une certaine aisance à insulter ou à même à menacer leur femme ou mari pendant une engueulade. D’autres préféreront le sarcasme et les critiques pour prouver à l’autre qu’il ou elle a tort. Quelle que soit la situation, ces types de comportements ne font qu’aggraver le problème. Et si l’un des partenaires commençait à changer d’attitude ? Qu’au lieu de répondre par certains mots blessants, il ou elle préférerait s’excuser ou ne rien de dire ? Bien sûr, cette technique marchera dans certains cas de disputes puisqu’il faudra un profond changement d’attitude s’il s’agit d’un problème d’infidélité ou de jalousie.

  • La vie professionnelle empiète un peu trop sur la vie de famille

C’est l’un des cas les plus fréquents de nos jours. Que le partenaire se soucie de son travail est une bonne chose, mais qu’il le fasse au détriment de sa vie de couple pourra être sujet à de sérieux problèmes. La situation s’explique d’une façon assez simple. Vu que l’un est tellement préoccupé par sa carrière et ses activités professionnelles, l’autre se sent délaissé, abandonné. La réaction consistera alors à attirer l’attention du partenaire même si cela va entraîner une dispute. Pour régler le problème, l’idéal sera toujours de trouver un bon équilibre entre les différentes sphères de sa vie. En attendant, le mieux serait de consacrer beaucoup plus de temps à la discussion et aux petites activités en famille.

  • Des difficultés à satisfaire les attentes du partenaire

Dans ce dernier cas de figure, les conflits sont généralement causés par l’inaction ou l’inadéquation. Il est difficile d’entretenir une bonne relation quand on n’est pas « sur la même longueur d’onde ». L’inaction signifie que l’un des partenaires ne s’applique plus pour répondre aux attentes de l’autre. Cela peut toucher le domaine sexuel, émotionnel ou autre. Dans le cas de l’inadéquation, l’un agit de la façon dont il perçoit les signaux, mais l’autre constate que ce n’est pas vraiment ce qu’il veut (je t’ai acheté un petit cadeau/je veux que tu sois un peu plus présent dans notre relation).

Les astuces pour éviter que la situation ne dégénère

Quelle que soit l’origine du conflit, certaines bonnes pratiques sont absolument à adopter pour au moins éviter que les choses s’enveniment. Chacun (ou au mois l’un des deux) doit répondre de manière calme, claire et précise. Ce n’est pas non plus en criant qu’on va se faire comprendre. S’il le faut, l’astuce est de poser des questions qui ne risquent pas de faire culpabiliser l’autre. Et en dernier recours, de reconnaître ses torts.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il est maintenant possible de continuer à allaiter un bébé même si sa mère n’est pas là. Justement, gr...
Les choix qui sont opérés au cours de la vie d'une personne peuvent être très déterminants. L'éducation ...
La décoration de mariage est ce qui va créer une ambiance particulière et un élément dont les convives se...
Malgré que Paris soit une ville attrayante qui attire de nombreux types de tourisme, il existe aujourd’hui ...

Ne ratez pas
Avril 20, 2018 140
Les disputes et désaccords sont, presque, inhérents à une vie de couple. Entre deux personnes qui ont ...
C'est tout chaud