Le commerce mobile, quels enjeux pour les acteurs du e-commerce ?

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Posté le 28 avril 2017

L’Europe compte plus de 821 millions d’habitants, près de 70% d’entres eux ont acheté en ligne en 2015. La croissance des achats en ligne continue de progresser et la proportion des ventes effectuées sur mobile s’envole. Les acteurs du e-commerce sont ainsi contraints d’adapter leur offre pour toucher les consommateurs utilisant tablettes et smartphones.

Un marché en pleine mutation

La valeur des transactions en ligne ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre. En Europe, le marché a fait un bond de 18,6% en 2015 et de 16% en 2016. Le m-commerce est le futur fer de lance de cette croissance à deux chiffres. On remarque que les achats sur ordinateur ont progressé de 25% depuis 2013, alors que ceux sur mobile et tablette réalisent une hausse impressionnante de 527% sur la même période.

Selon une étude de Statcounter, le nombre de recherches internet effectuées sur mobile a dépassé celui sur ordinateur en octobre 2016. Cette révolution dans le comportement des consommateurs illustre parfaitement leurs attentes, obligeant les sites de ventes en ligne à se réinventer continuellement. Le rapport annuel d’Adobe sur le marché du commerce mobile en 2016 montre qu’un achat sur quatre est aujourd’hui effectué sur mobile.

L’enjeu majeur pour les entreprises du secteur va porter sur le taux de conversion sur mobile. Les e-commerçants affirment avoir des revenus par visite 3,4 fois plus élevés sur ordinateur que sur mobile. Cela peut s’expliquer par le fait que le mobile est encore utilisé comme un appareil informatif, les consommateurs lui préférant l’ordinateur pour effectuer une  transaction. Ce phénomène peut s’expliquer pour plusieurs raisons : écran plus large, meilleure expérience utilisateur et forte habitude d’achat.

L’activité du mobile va continuer d’augmenter, remplaçant peu à peu celle sur desktop. Les sites marchands vont ainsi devoir trouver des solutions pour ne plus utiliser le mobile comme un prolongement de leur activité sur desktop, mais comme un canal à part entière avec sa propre stratégie.

Un exemple concret : la plateforme de shopping en ligne ShopAlike

Créé en 2009 à Berlin, le site ShopAlike est un immense centre commercial en ligne. Des articles de mode au mobilier de jardin, en passant par des accessoires pour animaux, cette plateforme a réussi à séduire les internautes grâce à une grande variété de produits . Présent dans 13 pays européens, l’entreprise est un cas d’étude intéressant pour comprendre les enjeux auxquels font face les acteurs de la vente en ligne.

L’entreprise a très vite compris que le mobile était un marché essentiel à la vente en ligne et a pris des décisions importantes dès ses premières années : développement d’un site mobile responsive, mais aussi d’applications intuitives sur iOs et Android qui apportent une vraie expérience aux utilisateurs. Chaque pays est un marché unique avec des consommateurs qui lui sont propres. En France, 58% des consommateurs possèdent un smartphone, ce qui est peu par rapport au 73% des Hollandais. ShopAlike doit donc adapter sa stratégie mobile dans chacun des pays pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs.

Quelles actions dans le futur ?

La forte croissance du m-commerce va inciter les sites marchands à développer leur technologie. L’amélioration des supports, une meilleure adaptation des sites aux mobiles et tablettes, une expérience utilisateur repensée pour le parcours d’achat ou pour le mode de paiement ; tels sont les actions que vont devoir prendre les e-commerçants s’ils veulent pouvoir rester « connectés » à leur cible. De nouveaux outils sont déjà à leur disposition. Les chatbots (programme informatique simulant une conversation avec les utilisateurs)  par exemple se démocratisent depuis des mois et apportent une vraie solution pour rester toujours plus proche des clients.

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