Dans nos maisons, les lieux de travail, les voitures, les équipements électroniques et les appareils, le verre a de nombreuses applications.

A travers cet article, nous vous révélons tous les secrets de fabrication de ce matériau. Vous aurez une meilleure appréciation et une meilleure compréhension de l’un des matériaux synthétiques les plus communs sur lesquels nous comptons chaque jour.

L’histoire de la fabrication du verre

Le verre est souvent considéré comme une invention de l’homme moderne, mais les civilisations anciennes ont une longue histoire de création de versions plus primitives de produits en verre depuis des milliers d’années.

La première preuve des tentatives humaines de faire du verre remonte à environ 3500 av. J.-C., en Égypte et dans certaines parties de la Mésopotamie. Le verre est devenu plus utile dans les outils et les navires vers 1500 av. J.-C. que le processus de production est devenu plus raffiné. En raison des outils de base utilisés et de l’incapacité de créer une chaleur suffisante, la fabrication de verres anciens était inefficace et difficile.

L’invention du soufflage de verre a permis des applications plus utiles et artistiques du produit fini. Des vases, des lunettes et d’autres ornements peuvent être créés par le fait de souffler littéralement de l’air à travers un tuyau spécialement conçu pour dilater et manipuler le verre liquide avant qu’il ne durcisse.

La fabrication moderne de verre est largement automatisée et réalisée par des machines pour la productivité commerciale. Bien que l’équipement et les techniques viennent depuis les premières versions de la fabrication du verre, les processus de base restent largement identiques.

Matériaux et machines utilisées pour la fabrication du verre

Matériaux

La demande de verre de haute qualité signifie que le processus de production est devenu très raffiné.

Le verre est généralement constitué d’une variété d’éléments qui sont combinés et chauffés à des températures extrêmement élevées pour créer le produit fini. L’ingrédient principal du verre est le dioxyde de silicium, qui se retrouve couramment dans la nature dans des matériaux tels que le quartz.

Vous avez peut-être entendu dire que du verre était fait de sable ; c’est parce que le dioxyde de silicium (également connu sous le nom de silice) est le constituant principal du sable. Combiné avec du calcaire, du carbonate de sodium et une poignée d’ajouts mineurs, cela constitue la recette de base pour le verre que vous voyez dans vos maisons et lieux de travail.

Machines et processus

Il est difficile d’imaginer comment un composite de minéraux et d’éléments peut être transformé en un vitrage robuste et transparent. Bien que l’équipement et les processus soient beaucoup plus avancés ces jours-ci, les règles fondamentales de la fabrication du verre s’appliquent toujours.

La vraie magie se produit par les réactions chimiques qui se produisent dans le processus de chauffage.

Lorsque le composé minéral (appelons le «sable» pour simplifier) ​​est ajouté à un four en verre spécialement conçu et chauffé à environ 1700 ° C. À ce stade, le sable commence à changer l’état d’un solide, en un liquide amorphe!

Ce liquide peut ensuite être versé dans des moules ou ‘flotté’ sur un plateau pour produire des feuilles parfaitement planées, adaptées aux fenêtres. Un processus de refroidissement renforce ensuite le liquide sur ce que nous reconnaissons maintenant comme un produit en verre typique prêt à l’emploi.

Différents types de verre

Pour créer différents types de verre, des étapes supplémentaires sont ajoutées au processus de base pour obtenir des apparences légèrement différentes.

Comment est fabriqué le vitrail ?

Pour créer l’attrait visuel étonnant des vitraux, des oxydes et des poudres métalliques spécifiques peuvent être ajoutés alors que le verre est dans sa forme liquide. Les bandes des vitraux sont ensuite maintenues en place avec des cadres en acier pour former une fenêtre ou une porte plus grande.

Verre trempé ou tempéré

En refroidissant le verre liquide à un rythme plus rapide que d’habitude, les verriers ajoutent une résistance supplémentaire au verre fini. Si elle se brise, elle se déchire généralement différemment, formant des miettes non déchiquetées qui sont moins dangereuses lors d’un accident.

Des civilisations anciennes jusqu’aux applications du 21ème siècle, le verre fait partie intégrante de la société, du commerce et de l’abri. À partir de quelques ingrédients simples et un peu de chimie cool, le produit fini est créé pour une variété d’utilisations dans le monde entier chaque jour et il serait difficile d’imaginer un monde sans verre.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre expert vitrier Paris.