Comment remonter à cheval après un accident ?

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Comment remonter à cheval après un accident ?
Posté le 11 mars 2016

Suite à un accident de cheval, bons nombres de cavaliers ont du mal à remonter à cheval, dans certains cas, il y en a même qui n’osent plus remonter en selle. En effet, une chute de cheval peut engendrer plusieurs types de blessures que ce soit physique ou psychologique.

Dans cette mesure, les questions que se posent les victimes de ces types d’accidents sont : comment surmonter le traumatisme physique ou moral par rapport au cheval et ensuite, comment éviter les accidents de cheval ? Et comment remonter à cheval après un accident ?

Remonter un cheval après un accident

Comment surmonter les traumatismes liés à un accident de cheval

Selon la théorie, lorsqu’on tombe de cheval, il faut tout de suite remonter en selle. Or, cela n’est pas toujours évident après une mauvaise chute. Effectivement, la peur s’installe après que l’on se soit blessé après un accident de cheval. Les blessures peuvent se manifester physiquement sous forme de bleus, d’ecchymoses, d’entorses ou même de fractures pouvant entraîner une paralysie. Sur le plan psychologique, le cavalier peut ressentir du doute, voire de la peur à l’idée de monter à nouveau sur la selle.

Afin de surmonter les traumatismes liés à un accident de cheval, ce qu’il faut faire dans un premier temps est de prendre le temps de se rétablir des blessures physiques. Après cela, se guérir psychologiquement en identifiant les sources de l’angoisse qui devient un blocage. Une fois les raisons de l’angoisse déterminées, reprendre petit à petit une pratique équestre tout en apprenant de ses erreurs. Quand que le doute commence à bien se dissiper, remonter sur le cheval en question.

Remonter un cheval après un accident

Comment éviter les accidents de cheval ?

Lorsque l’on monte à cheval, on est jamais entièrement à l’abri d’un accident ou d’une chute. En effet, on a beau avoir une très bonne maîtrise de l’assiette, cela n’empêche pas de tomber, surtout lorsque le cheval est chaud. Toutefois, il existe quelques conseils que l’on peut mettre à exécution pour minimiser les risques de tomber d’un cheval. Il s’agit dans un premier temps d’adopter un bon comportement au cours de l’exercice ou lors d’un concours. Cela consiste à avoir confiance en soi et en sa monture pour éviter toute sorte de blocage. Ensuite, la deuxième chose à ne pas négliger est le fait d’apprendre l’équitation.

Effectivement, même avec du courage, être confiant et aimer la discipline, cela ne suffit pas pour monter convenablement sur un cheval. Après cela, la dernière précaution et non la moindre à privilégier est le fait d’avoir un bon materiel equitation. Le matériel d’équitation concerne tous les équipements qui permettent non seulement d’optimiser le confort du cavalier ainsi que celui du cheval, mais il procure également plus de sécurité aux deux parties tout au long du parcours.

Le matériel se décline en deux sortes, ceux pour le cavalier et ceux pour la monture. Pour le cavalier, il concerne les vêtements spéciaux pour l’équitation, les bottes, les gants, le gilet de protection ainsi que la bombe. Pour ce qui est de la monture, les matériels sont notamment la selle, les étriers, le tapis de selle, le mors, la bride, le filet, les rênes et éventuellement l’étrivière.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le yoga et la méditation font parties des principaux moyens de relaxation auquel l’Homme du XXIe siècle fa...
C’est un débat récurrent : plus personne n’écrit de lettres. Ou presque. Avec l’apparition du télé...
Les vélos à assistance électrique (ou VAE) suscitent, ces derniers temps, un grand enthousiasme. Beaucoup d...
Vous vous appelez Jean, Michel, Jade ou Anne ? Quel que soit votre prénom, sachez qu’il a une significatio...

Ne ratez pas
Novembre 08, 2017 96
Le yoga et la méditation font parties des principaux moyens de relaxation auquel l’Homme du XXIe sièc...
C'est tout chaud