Comment organiser un baptême ?

Home > Société > Blog Famille > Comment organiser un baptême ?
Posté le 17 mars 2017

Votre enfant, nouveau-né ou jeune adolescent, passe par une étape importante de sa vie : le baptême. Vous souhaitez marquer le coup mais vous ne savez pas par où commencer ? L’organisation de cette journée peut s’avérer stressante. Mais grâce à nos conseils, vivez cet événement en toute sérénité et faites de cette journée une journée inoubliable.

bapteme

Choisir entre baptême civil ou religieux

Baptême ne rime pas toujours avec religion, mais malgré tout, cette idée reçue persiste. Il est donc important de faire la distinction entre le baptême civil et le baptême religieux.

Le baptême religieux célèbre l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. En le baptisant dans une église, vous vous engagez donc à l’initier à la religion. Si vous êtes croyant et que vous souhaitez donner une éducation religieuse à votre enfant, ce type de baptême est fait pour vous ! Après son baptême, d’autres cérémonies pourront être célébrées : communion, mariage, enterrement.

Quant au choix du parrain et de la marraine, certains critères doivent être pris en compte : il faut être âgé de minimum 16 ans, être catholique et baptisé. Mais renseignez-vous auprès de votre église pour avoir de plus amples informations. Les règles ne s’appliquent pas à toutes les églises.

Contrairement au baptême religieux, le baptême civil ne comprend aucun aspect religieux. Il s’agit simplement de célébrer l’entrée de votre enfant dans la communauté républicaine. Si vous  êtes athée, cette solution est donc idéale.

A la différence du baptême religieux où le curé organise la cérémonie, c’est à vous de prendre les choses en main pour le baptême civil. Vous devez donc penser aux discours, aux personnes qui vont intervenir durant la célébration, etc. Le baptême civil peut être adapté et être personnalisé selon vos envies.

D’après le site officiel de l’administration française, le choix du parrain et de la marraine n’a aucune valeur juridique. Certes, en acceptant ce statut, ils s’engagent à accompagner l’enfant vers l’âge adulte. Mais s’il arrive malheur aux parents, la garde de l’enfant ne sera pas systématiquement donnée au parrain et à la marraine. Cette décision devra être prise par un juge.

Organiser le baptême de son enfant

Un baptême nécessite de grandes préparations. Entre le nombre d’invités, le lieu, la tenue de l’enfant, l’organisation de la cérémonie, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Choisir le lieu

Commencez par choisir le lieu. Le plus souvent, le baptême se déroule dans la paroisse de votre quartier mais vous avez parfaitement le droit de choisir une autre paroisse ou un autre homme d’église.

Réserver la date

Anticipez les choses et commencez à contacter la mairie ou l’église de votre choix trois mois à l’avance. N’hésitez pas à anticiper davantage si vous avez prévu d’organiser l’événement en été ou au printemps. En effet, ces périodes sont souvent privilégiées par les parents.

Concernant le baptême religieux, il se déroule le dimanche après-midi, contrairement au baptême civil qui peut avoir lieu en semaine ou le samedi.

Ne soyez pas étonné de voir plusieurs enfants être baptisés le même jour à l’église. Il n’y a rien de surprenant à cela.

ceremonie-bapteme

Concevoir les faire-part

Vous souhaitez réaliser un baptême intime ? Invitez votre entourage proche : frères et sœurs, grands-parents, parrain et marraine, etc. Vous préférez un baptême festif ? Réunissez toute votre famille, vos amis, vos collègues, etc.

Peu importe le nombre d’invités, n’oubliez pas de réaliser des faire-part baptême. En plus d’informer tout le monde, il permettra de donner un avant-goût de la fête et d’immortaliser le moment. Aujourd’hui, il existe de nombreux faire-part, variant les formes, les couleurs ou les matières.

Préparer les dragées

Perpétrez la tradition et offrez des dragées aux invités. Comme le veut la coutume, c’est au parrain de s’occuper de la préparation des dragées.

Choisir sa tenue

Lors d’un baptême, l’enfant doit être vêtu de blanc, symbole de la pureté. Si vous baptisez votre nouveau-né, optez pour la robe de baptême. N’hésitez pas à le couvrir car il est susceptible de faire frais au sein de l’église. Rendez-vous dans des boutiques spécialisées et choisissez une tenue adaptée à l’occasion.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Dans les premiers temps de sa vie, il est normal que votre petit être en mette partout pendant qu’il mange....
Partager des photos sur Facebook, est-ce risqué ? C'est la question qui revient de plus en plus souvent, en ...
Cette plateforme pour l’organisation des mariages introduit en France une nouvelle façon d’organiser les ...
Avec les préparatifs du mariage, certains couples préfèrent se contenter de passer un coup de fil à toutes...

Ne ratez pas
Mars 17, 2017 1003
Votre enfant, nouveau-né ou jeune adolescent, passe par une étape importante de sa vie : le baptême. ...
C'est tout chaud