Comment identifier un bon rédacteur web ?

Home > Blog Internet > Blog Rédaction web > Comment identifier un bon rédacteur web ?
Posté le 24 juillet 2015

La rédaction web est un métier en vogue et une activité à part entière, et pour cause, de nombreux blogueurs se sont improvisés rédacteurs et ont été mis sur le devant de la scène. Mais être rédacteur web est un réel métier. Focus sur un métier en plein essor.

Comment identifier un bon rédacteur web ?

L’engouement pour la rédaction

La rédaction attire de plus en plus, elle est devenue un moyen pour chacun de s’exprimer sur le web. Les amateurs de la rédaction se comptent par milliers et nous livrent leurs astuces, leurs recettes de cuisine, leurs carnets de voyage… Ce qu’il y a de particulier dans la rédaction, c’est que le métier de rédacteur web connaît un vrai succès depuis ces dernières années. La rédaction web n’est désormais plus un loisir, mais une activité à part entière.

Comment expliquer cet engouement pour la rédaction ? Le web est surchargé d’informations et l’ensemble des acteurs du web est noyé dans la masse d’information. Pour tirer son épingle du jeu, rien de mieux que de produire du contenu afin de se rendre plus visible sur le web. De la est né le business de la production de contenu et de ce constat sont nés les rédacteurs web . #TweetWelcome Rédacteurs !

Qu’est ce qu’un bon rédacteur ? Quelles sont ses qualités ?

  • Veiller et se tenir informé : le rédacteur web est avant une personne qui s’informe et qui veille pour se forger un avis d’expert sur divers sujets afin de pouvoir orienter sa rédaction plus facilement. Le sens du commerce est primordial ! En effet, si la rédaction n’a pas pour objectif de vendre, elle doit savoir attirer l’attention à l’instar d’un bon produit marketing.
  • La passion et la maîtrise technique : le rédacteur web est avant tout une personne intéressée et passionnée par le monde web qui sait englober la dimension interactive du web. Les bonnes pratiques de la rédaction web, le maillage interne des liens, la maîtrise des systèmes de gestion de contenu et même les réseaux sociaux.
  • Se plier aux exigences et aux délais : la rédaction sur Internet est un métier qui attire, mais qui n’est pas évident au quotidien. Le rédacteur doit se plier aux exigences des clients et il est ainsi amené à rédiger sur des sujets qui ne l’intéressent pas et dont il ne possède pas forcément les compétences. Un bon rédacteur est, par conséquent, une personne qui rédige avec passion et par amour des mots avant le choix du sujet.

Comment identifier un bon rédacteur web ?

 Quelle formation pour un bon rédacteur ?

À cette question, il n’y a pas une bonne ou une mauvaise réponse. Les rédacteurs issus du monde du journalisme sont souvent privilégiés, car ils sont supposés posséder de très bonnes qualités rédactionnelles et ont également été formés aux techniques d’écriture.

Les community managers sont très largement favorisés dans le rôle de rédacteur web, à tort. En effet, ne s’improvise pas expert en rédaction une personne à l’aise avec les réseaux sociaux et le webmarketing qui sont des domaines trop généraux.

Les nouvelles licences de Rédacteurs/Référenceurs sont à la mode ! De notre point de vue, un bon référencement est une personne issue des domaines techniques, et le rédacteur du monde de l’écriture. Malgré tout, ce type de licence offre au rédacteur d’être formé aux bonnes pratiques du référencement naturel, d’avoir la culture des moteurs de recherche et de prendre conscience du rôle essentiel de la rédaction dans les objectifs de référencement naturel.

Comment identifier un bon rédacteur web ?

Où dénicher un bon rédacteur web ?

Jetez un coup d’oeil sur les blogueurs amateurs qui n’ont jamais pensé devenir rédacteurs, en effet nombreux d’entre eux possèdent de réels talents pour l’écriture. Le réseau social Twitter peut également vous aider dans votre recherche de la perle rare. Les bons rédacteurs ne restent pas passifs, ils rédigent et font la promotion de leur article et notamment sur Twitter et l’ensemble de leurs réseaux sociaux.

Les rédacteurs font souvent partie de la grande famille et des cercles des rédacteurs/blogueurs/référenceurs. Les communautés Google+ sont un très bon vivier de rédacteurs qui cherchent à se faire connaître, les articles invités sur les blogs en parcourant la sphère des blogs, ou encore et tout simplement les anciens rédacteurs d’agence.

Et vous, comment allez-vous dénicher votre rédacteur web ?

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il existe de nombreux types de rédaction pour le web parmi lesquels figure la rédaction de fiche produit. Il...
On en parle dans les cafés, dans les halls des banques et même sur la toile. La retranscription-audio commen...
A l'aire du blogging, et du guest blogging, de l'importance capitale d'être présent sur la toile pour un pro...
A l’heure où la qualité prime en matière de référencement, il est essentiel de maîtriser les bonnes pr...

Ne ratez pas
Décembre 21, 2016 792
Il existe de nombreux types de rédaction pour le web parmi lesquels figure la rédaction de fiche produi...
C'est tout chaud