Comment fonctionne une aide auditive ?

Home > Santé > Médecine > Comment fonctionne une aide auditive ?
Posté le 31 août 2016

Le poids de l’âge, des traumatismes crâniens ou les effets secondaires de certaines substances médicamenteuses, de nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’un défaut d’audition. Et quand on est obligé d’augmenter le volume du poste téléviseur plus que la normale pour entendre, il faut réagir. L’aide auditive est l’une des meilleures solutions actuellement. Mais comment elle fonctionne ? Découvrez tout dans cet article.

Comment fonctionne une aide auditive (1)

Un appareillage sophistiqué pour le confort des malentendants

Les prothèses auditives d’aujourd’hui sont comme un grain de sable à côté des monts qu’étaient les premiers modèles d’appareils servant à améliorer l’ouïe. Elles sont constituées d’éléments qui les font assimiler à de vrais ordinateurs. L’objectif, c’est de vous procurer une excellente qualité d’écoute avec des microprogrammes installés dans l’aide auditive.

Les systèmes fonctionnant dans la structure sont en mesure d’analyser l’environnement sonore afin de distiller les sons en fonction de leur importance. Les bruits émis autour de nous n’ont pas la même intensité, n’est-ce pas ? Eh bien, les pièces intégrées à la prothèse réalisent des centaines de milliers d’opérations à la seconde pour offrir au patient une excellente audition.

Les écouteurs représentent donc un pont entre l’extérieur et la zone d’audition du malade. Cette passerelle achemine les sons dans l’oreille pour permettre au malentendant de percevoir les sons comme tout le monde. Mais pour bien profiter des performances d’un appareil auditif, il faut bien s’en servir et suivre les conseils de l’audioprothésiste.

Comment fonctionne une aide auditive (2)

L’utilisation de l’aide auditive détermine son efficacité

Le premier geste auquel vous devez porter votre attention est celui de bien utiliser les écouteurs. On doit veiller à introduire une prothèse dans l’oreille qui lui convient. Quand on intervertit les positions, on peut être sujet à des malaises dus aux fréquents frottements de l’appareillage. Il est également essentiel que le volume de l’écouteur soit réglé de façon optimale.

C’est en prenant ces précautions qu’on peut épargner au patient l’enfer d’une amplification anormale des sons, source de maux de tête. En outre, entretenez judicieusement votre aide auditive. Manipulez-la avec délicatesse. Ne vous en servez pas en faisant des gestes brusques. Évitez de la faire tomber. De grâce, n’oubliez pas de l’enlever lorsque vous allez vous coucher, vous voulez vous laver ou prendre un bain. Il arrive souvent qu’on omette de l’extraire avant de plonger dans une piscine. Que cela ne vous arrive pas !

Au chapitre de l’entretien des prothèses auditives, il y a le bon usage des piles. Bien les garder, c’est :

  • Éviter de les mettre à côté des objets en métal
  • Avoir les mains bien propres avant de tenir des piles neuves
  • Veiller à ne pas enlever la baguette qui les protège.

Voilà ce qu’il faut faire pour jouir d’un bon fonctionnement de votre aide auditive. Mais il faut bien le choisir.

Le savoir-faire de l’audioprothésiste est primordial

Les appareils d’audition sont adaptés au cas particulier de chaque patient. L’intervention d’un audioprothésiste est capitale. Mais le passage par le médecin oto-rhino-laryngologiste vient avant tout. Grâce aux examens qu’il effectue, il pourra orienter l’audioprothésiste par rapport aux manipulations à réaliser sur l’appareil. Il procédera aux ajustements nécessaires afin d’offrir une bonne écoute optimale au malentendant. Cependant, faites un bon choix de prothèses en acquérant le produit sur un espace dédié comme le site maison de l’Appareil Auditif.

En définitive, l’aide auditive sert de canal entre la zone d’audition de l’oreille qui entend mal et l’environnement sonore. Les personnes qui n’ont plus l’intégrité de leur faculté d’ouïe ont ce qu’il faut pour améliorer leur qualité de vie !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous avez remarqué que votre peau s’est craquelée entre les orteils et que vous avez parfois de petits sai...
  Souffrir d’une dent est affreusement douloureux. Il faut l’avoir vécu pour le comprendre et com...
Alors que l’appareil dentaire était une affaire d’enfants et d’ados il y a quelques années, de plus en...
Beaucoup de choses changent quand on déménage : nouveau logement, nouveau quartier, nouvelle ville, nouvell...

Ne ratez pas
Février 14, 2017 169
Vous avez remarqué que votre peau s’est craquelée entre les orteils et que vous avez parfois de petit...
C'est tout chaud