Comment créer un jeu vidéo ?

Home > Blog High-Tech > Technologie > Comment créer un jeu vidéo ?
Posté le 10 février 2014

Le marché du jeu vidéo attire de plus en plus de candidats, amoureux de la création ou gamers invétérés. Mais quelles aptitudes faut-il posséder pour programmer le prochain Naruto ou inventer le futur phénomène massivement en ligne façon Clash of Clans ? Pour créer un jeu vidéo de A à Z, il faut réunir des compétences nombreuses : en programmation, en graphisme, mais également en son.

La programmation

Quelles compétences réunir pour créer un jeu vidéo ?-1

Grâce à l’avancée des langages de programmation, la création de jeux vidéos est devenu bien plus simple qu’il y a quelques années, terminé le temps de l’assembleur, il existe maintenant des langages et outils bien plus évolués et surtout plus simples qui permettent de programmer son jeu à une vidéo fulgurante ( ceux qui se souviennent de ASMone sur Amiga savent de quoi je parle ! ).

Parmi les languages à developpement rapide on peu notamment compter sur Flash, qui même si il est abandonné, reste très performant, et bien entendu le célèbre UNITY-3D qui permet de créer des jeux en 3D ( et 2D occasionnellement ), par le biais d’une interface visuelle et d’un langage de script de votre choix, et c’est la le tour de force d’Unity, vous pourrez jongler avec du Javascript, du C# ou pourquoi pas du Python !

Unity vous permettra aussi de déployer votre jeu sur n’importe quelle plateforme, cela va du téléphone mobile en passant par le Mac, le PC et bien entendu la console de jeu ! Bien entendu pour les puristes il est toujours possible d’utiliser des langages comme le C ou le C++ avec openGL ou Direct3D et tout fabriquer soit même, ce qui est parfois bien plus puissant qu’une librairie toute faite.

Les graphismes

Logiciel graphisme 3D Studio -1

Qu’est ce qu’un jeu vidéo sans beaux graphismes ? Bien qu’il soit possible de créer des jeux vidéos complétements vectoriels, leur succès reste relativement rare, on se souvient bien entendu du célèbre « Asteroids » , mais plus récemment certains jeux vectoriels ont défrayés la chronique, comme par exemple le jeu Galcon ( bataille spaciale multijoueur entièrement vectorielle ), dans ce cas, il faut avoir une idée solide que personne n’a encore exploitée…

Pour créer vos graphismes, il y a plusieurs pistes, soit la piste du « tout dessiné » à la main, avec un logiciel de dessin comme Adobe Photoshop par exemple, soit la piste de la 3D avec des logiciels de modelage comme 3D Studio, Cinéma 4D ou encore Blender. Certains jeux mixants les 2 techniques. A part quelques génies capables de tout faire eux même, il est préférable de former une équipe disposant de multiples talents, et de coordonner vos efforts, vous gagnerez du temps, et donc de l’argent !

Le Son

Logiciel Son

Qu’est ce qu’un jeu sans bruitages ni musiques ? Comme une musique de film, une bande-son est indispensable pour un jeu vidéo. Le son apporte une dimension supplémentaire au jeu vidéo, les bruitages sont une réponse à l’interactivité ambiante, le résultat d’une action, comme par exemple un tir ( action ), ou une explosion ( récompense ), la musique permet aussi de créer une atmosphère supplémentaire à celle apportée par l’image, une musique bien choisie peut facilement démultiplier l’émotion ou la tension passée par le visuel.

Pour la musique de votre jeu, en fonction de vos moyens vous pourrez passer par les services d’un musicien sur mesure qui créera des compositions pour chaque étape de votre jeu, ou bien plus communément, comme la plupart des créateurs de jeu vous passerez par des banques de musiques libres de droits, ( comme par exemple audiobank créée par d’anciens professionnels du jeu vidéo ) qui proposent des musiques sans droits d’auteurs pour un coût de licence d’utilisation unique. C’est très souvent la méthode la plus économique, et les musiques sont très souvent de très bonne facture, alors de vous privez pas !

Alternativement, si votre jeu est suffisemment abstrait, vous pourrez utiliser de la musique autogénérée, à base de formules mathématiques, mais cela est plutôt rare compte tenu de l’ambiance bizarre que cela créé.

contact@midoritech.com

Patrice

Spécialisé dans le référencement naturel, je partage ma passion du référencement avec d'autres spécialistes du secteur afin de progresser ensemble.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Aujourd’hui, pour garantir le développement pérenne d’une entreprise, il faut nécessairement suivre l?...
Mettre en place un projet demande beaucoup de moyen et de nombreux paramètres entrent en jeu pour qu’il ré...
À l’heure où la technologie avance à vitesse grand V, les constructeurs automobiles sont à la recherche ...
Fumer High Tech, qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Tout simplement qu'il existe aujourd'hui d'autres m...

Ne ratez pas
Mars 20, 2017 974
Aujourd’hui, pour garantir le développement pérenne d’une entreprise, il faut nécessairement suivr...
C'est tout chaud