Comment bien choisir sa machine expresso ?

Home > Blog Alimentation > Blog sur la maison > Comment bien choisir sa machine expresso ?
Posté le 03 août 2015

Le café, c’est la deuxième boisson la plus bue en France juste derrière l’eau. Au petit-déjeuner, au bureau, après les repas … tout est prétexte pour se retrouver autour d’une bonne tasse de café. Depuis l’avènement de la célèbre machine à capsules dont les mérites sont vantés par George Clooney à la télévision, la demande du marché français pour l’expresso n’a cessé de croître. De ce fait, au niveau des équipements, plusieurs types de machines à café existent, et dépendent de l’utilisation que vous souhaitez en faire ou du café que vous aimez. Mais quelle machine expresso choisir ?

Comment bien choisir sa machine expresso ?

La machine expresso à café moulu

Vous aussi, vous souhaitez jouer les barista comme au bar ? La machine expresso à percolateur pour café moulu est faite pour vous. Son mode de fonctionnement est assez simple : vous mettez une dose de café moulu dans le porte filtre, que vous tassez ensuite. Une fois le porte-filtre enclenché, vous lancez l’extraction.

Pour obtenir un bel espresso comme au bar avec une belle crème, il faudra maîtriser la finesse de la mouture de votre café, mais aussi le tassage. Une mouture trop fine et trop tassée rendra un espresso très costaud et limite brûlé. Une mouture de café à l’inverse trop grossière et peu tassée vous donnera un espresso trop claire et …. imbuvable !

La machine expresso à percolateur s’adresse plutôt à un public averti, qui maîtrise un minimum la science de l’espresso italien. C’est d’ailleurs ce type de machine, associée à un moulin à café, que l’on retrouve dans les bars, en beaucoup plus gros évidemment. En savoir plus ici.

Comment bien choisir sa machine expresso3

La machine expresso à dose individuelle : dosette ou capsule ?

Pour pallier les problèmes de dosage, de finesse de mouture et de tassage, comme vu juste avant, les industriels se sont penchés sur des machines à café proposant des doses de café moulu enfermé dans un contenant individuel. On retrouve la dosette ESE (à ne pas confondre avec la dosette souple type Senseo, que l’on abordera plus bas), mais aussi tous les formats de capsules : Nespresso, Lavazza Espresso Point (F.A.P), Gimoka…

Il n’est pas évident de se retrouver dans tous ces formats, aussi nous ne saurons que vous recommander de vérifier le coût du consommable, sa disponibilité (certains formats ne sont disponibles que chez un ou deux revendeurs), et si possible de goûter avant de faire votre choix.

Chacune de ces capsules renfermera la juste dose de café moulu pour vous délivrer un espresso comme au bar. L’avantage d’acquérir une machine à capsule ? Son prix, souvent très abordable (moins de 150 EUR), et sa simplicité d’utilisation pour un résultat en tasse toujours abouti. L’inconvénient : le prix du consommable. En moyenne 0.35 EUR par tasse, soit trois fois le prix d’une dose de 7g de café moulu de bonne qualité.

Comment bien choisir sa machine expresso

La machine à café grain : un café pas cher, mais de bonne qualité

Pour les gros consommateurs de café (au moins 7 tasses par jour), nous ne pouvons que recommander la machine à café grains. Ce type de machine automatique est directement équipé d’un moulin à café automatique, qui va moudre la juste dose de café. La machine extrait ensuite le café par elle-même.

On retrouve dans ce système l’avantage de la machine à capsule (dose individuelle de café, dosée et tassée automatiquement), et l’avantage de la machine expresso à percolateur : un coût à la tasse trois fois moindre. Aussi, elle se montre la plus écologique de toutes les machines à café. En revanche, l’automate en lui-même est plus coûteux, de par les technologies embarquées : comptez un minimum de 400 EUR pour une machine à café grain de bonne qualité.

Comment bien choisir sa machine expresso1

Vous partez en voyage ? Emmenez votre machine expresso portable !

Et oui, il n’y a pas seulement votre téléphone qui est devenu mobile ! Handpresso, une société française, propose depuis quelques années maintenant sa machine expresso portable que vous pouvez retrouver ici. Cet équipement astucieux, qui fonctionne avec des dosettes ESE ou du café moulu, se branche tout simplement sur votre prise allume-cigare !

Pour ceux qui souhaitent aussi consommer leur café préféré pendant leurs longues balades en forêt, où l’on trouve rarement une prise allume-cigare sur un tronc d’arbre, Handpresso a pensé à eux avec leur machine expresso manuelle Handpresso Pump. Elle fonctionne comme une pompe à vélo : un peu d’eau chaude (que vous pouvez emmener dans un thermos), une dose de café (ESE ou moulu), pompez, et versez votre espresso préféré dans votre tasse !

Comment bien choisir sa machine expresso2

Voilà, vous savez tout sur les différentes machines à expresso ! On fait une pause café pour décider laquelle choisir ?

contact@buroespresso.com

Benjamin Goodwin

Rédacteur autodidacte, je m’intéresse à beaucoup d’univers différents mais passionnant : bâtiment, café, thé, économie, …

DANS LA MEME RUBRIQUE
Aménager de nouveaux espaces reste toujours un grand défi surtout lorsqu’il est question d’appartement. ...
Depuis quelques années maintenant, le style scandinave prend place dans nos intérieurs et ne cesse de sédui...
Vous voulez louer votre bien ? Vous avez deux options, soit gérer vous-même la location, soit faire appel à...
Après les résultats du premier tour du dernier scrutin présidentiel, les Français ont sans doute compris q...

Ne ratez pas
Mai 19, 2017 84
Aménager de nouveaux espaces reste toujours un grand défi surtout lorsqu’il est question d’appartem...
C'est tout chaud