Combien coûte un costume sur mesure ?

Home > Blog mode > Blog Style & Tendances > Combien coûte un costume sur mesure ?
Posté le 31 octobre 2016

Vous avez sans doute déjà regardé avec envie ces quelques personnes qui s’aventuraient dans le boutique d’un tailleur et ressortaient vêtus d’un superbe costume sur mesure ? Mais savez-vous vraiment combien cela coûte ? Est-ce une dépense si extraordinaire que cela ? Voici quelques pistes de réponse pour vous aider à y voir plus clair. Et peut-être même pour vous donner envie de sauter le pas !

musee_des_lettres_-_combien_coute_un_costume_sur_mesure__1_

Un véritable savoir-faire

Si vous êtes content de votre complet en prêt à porter, vous vous demandez sans doute ce qui fait l’intérêt d’un costume sur mesure ? Eh bien, dites-vous que cela vient du savoir-faire qui entoure la confection d’un tel vêtement. S’ils sont plus chers que leurs pendants en prêt-à-porter, c’est parce qu’ils offrent une tenue, un confort et une élégance sans pareil. Aussi, il y a quelque chose de fascinant à regarder travailler un tailleur : l’attention portée aux détails, la minutie de leur piqûre, et la patience avec laquelle un tailleur travaille son tissu sont extraordinaires.

Et c’est justement tout cet art qui se retrouve dans votre vêtement. Un costume sur mesure ne peut pas vraiment être comparé à un prêt-à-porter, ce n’est quasiment pas le même vêtement ! Un simple coup d’œil à la collection de la marque Faubourg Saint-Sulpice suffit à s’en rendre compte. La différence majeur ? Un tailleur vous dira que deux costumes ne se ressemblent pas pour la bonne raison c’est que deux personnes ne se ressemblent pas. Chacun a donc ses spécificités !

Voilà toutes les petites choses qui font la différence. Mais ce qui vous pousse souvent à préférer tout de même les costumes en prêt-à-porter, c’est leur prix. Alors, quelle est la différence ? Est-elle si nette que ça ? Que gagne-t-on à opter pour le sur mesure ? Voici quelques pistes pour répondre à vos questions.

musee_des_lettres_-_combien_coute_un_costume_sur_mesure__2_

Un vêtement d’une meilleure qualité

Soyons clair, pour un costume sur mesure il faut en moyenne compter 650 €. Or, certaines marques de prêt-à-porter n’hésitent pas à facturer un complet 400 €. La différence n’est donc pas aussi importante que ce que l’on pourrait croire. En effet, pour une qualité nettement supérieure, le prix n’est pas démesurément plus important. Cela permet déjà de remettre en question le choix presque systématique que font la plupart pour un costume en prêt-à-porter. Le prix d’un costume dépend de sa qualité ou parfois aussi de la griffe et certaines marques de prêt-à-porter n’hésitent pas à en jouer pour gonfler les prix de leurs vêtements malgré leur qualité très moyenne.

Ce que l’on oublie souvent c’est aussi qu’un costume sur mesure a une durée de vie nettement supérieure à celle de son homologue en prêt-à-porter. À part, bien sûr, si vous participez à un championnat de moto-cross en trois pièces ! Vous n’aurez donc pas à le changer chaque année contrairement à certains modèles de marques de prêt-à-porter et donc, au final, ça ne coût pas forcément plus cher !

Il faut donc remettre tout cela en perspective : choisir un vêtement de qualité demande un investissement mais qui est vite rentabilisé ! Alors pourquoi ne pas tenter le coup ?

Tenter le demi-mesure

Il est possible cependant de faire un compromis tout à fait acceptable pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un costume sur mesure. Cette solution ? Le demi-mesure ! La différence ? Au lieu de réaliser un patron à partir de votre propre morphologie, votre tailleur utilise l’un des patrons types. Il choisira toujours celui qui correspondra le plus à vos mensurations et à votre physionomie afin de vous confectionner un costume bien adapté.

Vous obtenez ainsi un résultat tout à fait convenable à un prix plus abordable que pour du sur-mesure. Un compromis bien meilleur que celui que vous propose le prêt-à-porter.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Nouvelle année, nouvelle tendance beauté ! Et 2017 ne déroge pas à la règle. De la bouche corbeau repér...
Vous êtes en plein préparatif pour le plus beau jour de votre vie ? Trouvez le costume de mariage sur m...
Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent et comme toujours, ce sera l’occasion des fameux échang...
Il existe différentes façons de célébrer Noël en France, que ce soit en famille le plus souvent ou entre ...

Ne ratez pas
Janvier 22, 2017 440
Nouvelle année, nouvelle tendance beauté ! Et 2017 ne déroge pas à la règle. De la bouche corbeau r...
Novembre 29, 2016
C'est tout chaud