Décoration de salon : Les coins de lecture qui peuvent vous inspirer

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Décoration de salon : Les coins de lecture qui peuvent vous inspirer
Posté le 11 septembre 2017

S’installer confortablement tout en prenant le temps de lire un bon livre est un moyen efficace pour rompre avec le train-train quotidien. En effet, lire un livre n’a pas dit son dernier mot ! Ce moment de détente ne le serait pas si vous tentez de lire votre livre entre des piles de vêtements éparpillés partout et des personnes qui défilent sans cesse. La solution idéale ? Aménager un coin lecture.

Créer un espace lecture décoré selon vos envies vous permet de profiter pleinement des meilleurs passages de vos livres préférés. L’ajout d’une source de lumière dans votre coin lecture vous permet de lire même à la tombée de la nuit. Que rêver de mieux ?

Un espace réellement dédié aux livres

Un manque d’espace ne vous empêche pas de créer un coin lecture cosy dans votre maison. Un petit espace suffit. Vous y mettrez une étagère qui vous servira de support pour vos livres. Vous pouvez les ranger ou les étaler par ordre alphabétique par exemple. Une étagère en bois peint en blanc s’intègre facilement dans un recoin légèrement éclairé.

Outre vos livres, vous pouvez également y placer quelques bric-à-brac d’accessoires et d’objets décoratifs. Les cadres photo peuvent embellir votre espace rangement, tout en lui conférant un style nordique. Un magnifique bac en rotin ou un fauteuil en bambou sera placé dans votre coin lecture pour vous offrir un confort d’assise inégalable. Ces meubles épurés offrent un certain charme à l’endroit.

Comment être au calme pendant vos heures de détente ?

Lire un livre exige un minimum de tranquillité. Pour y parvenir, choisissez un  endroit calme. Éloignez-vous des enfants, de la musique et des personnes trop bruyantes. Pensez à isoler votre territoire si vous habitez dans un quartier animé.

Détente rime avec confort. Installez des plaids chaleureux et un tapis douillet pour rendre votre espace cocoon encore plus accueillant pendant les périodes froides, ou quand la température est fraîche. Les coussins de couleur unie ou pastel posés au sol ou sur le fauteuil donnent du pep’s à votre décoration.  Poser quelques vases garnies de plantes transforme votre bibliothèque privative en une espace verdoyant et rafraîchissant.

Un endroit, un fauteuil, une boisson chaude et un livre

Vous avez trouvé l’endroit idéal pour bouquiner ? Meublez votre espace détente avec des mobiliers personnalisés. Une chaise en bois dépourvue de pied mais équipée d’un coussin douillet, et accroché à deux cordes vous permet de vous balancer légèrement tout en lisant vos livres.

Qui sait, vous n’aurez peut-être pas besoin de vous déplacer pour changer de livre, votre chaise balançoire vous servira de moyen de transport. Une banquette-bibliothèque est tout aussi pratique. La surface de la banquette supportera le coussin spacieux où vous pouvez vous allonger, tandis que sa partie inférieure sera utilisée comme rangement. Vos livres y seront soigneusement placés.

Un coin lecture bien éclairé

Un endroit dédié à la lecture doit être suffisamment éclairé. Une lumière trop tamisée vous donnera envie de dormir, ce n’est pas gagné ! Une lumière aveuglante ne conviendra pas non plus à vos heures de lecture. Le mieux est d’investir dans une luminosité neutre. Vous n’aurez pas besoin de lunette de soleil, et une veilleuse supplémentaire ne sera pas utile. Si l’endroit se trouve proche d’une fenêtre, la lumière naturelle va jouer un rôle majeur. Dans le cas contraire, utilisez les lumières suspendues ou les lampes amovibles.   Vous pouvez régler la luminosité vous-même.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous êtes à la recherche d'une décoration unique et originale pour impressionner vos invités lors de votre...
Un adolescent aspire à forger sa propre identité et à obtenir plus de liberté. Décorer la chambre d’une...
La question de la luminosité naturelle est un point essentiel de l’aménagement intérieur. En effet, il n?...
Aménager de nouveaux espaces reste toujours un grand défi surtout lorsqu’il est question d’appartement. ...

Ne ratez pas
Octobre 25, 2017 124
Vous êtes à la recherche d’une décoration unique et originale pour impressionner vos invités lo...
C'est tout chaud