Le début de l’année 2014 a été marqué par le succès en salle de comédies françaises comme Fiston ou Supercondriaque. Les grands studios sentent la formule qui marche mais il y a aussi une volonté de dédramatiser un certain nombre de sujets qui nous concernent tous.

Cinéma - Les comédies françaises essentielles aux Français

Carte d’identité des comédies françaises

Définition

Une comédie est une histoire destinée à provoquer le rire. Il s’agit d’une définition très basique qui est largement réductrice si on regarde de plus près l’offre des comédies françaises.

Typologie des comédies françaises :

• Comédie romantique (20 ans d’écart)
  • Comédie populaire (Bienvenue chez les Chtis)
  • Comédie dramatique (Le cœur des hommes 3)
  • Comédie sociale (Max)

La comédie romantique a du mal à se renouveler depuis le succès de l’Arnacoeur de Pascal Chaumeil en 2010. La tendance est à l’extravagance la plus extrême, il faut absolument être original quitte à perdre toute crédibilité (cf la Stratégie de la Poussette) et ça que le bas blesse. Toute comédie fonctionne si le public y croit, pas au-delà.

Si beaucoup d’entre elles ont des scénarios originaux, l’adaptation tient une place importante. La raison est simple : un producteur et ses partenaires financiers auront plus confiance en une histoire qui se fonde sur une pièce de théâtre comme La Vénus à la fourrure de Polanski ou le film Les Profs de P-F Martin Laval issu de la BD de Pef avec presque 4 millions d’entrées en salle.

Les ingrédients du succès des comédies françaises

Il existe un certain nombre d’éléments communs aux comédies françaises néanmoins, il ne faut pas parler de recette car chaque film à son propre univers et sa propre histoire. Il n’y a qu’un seul Dîner de cons, n’est-ce pas ?

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

• Souvent un duo atypique : deux personnages qui n’ont rien en commun
  • Le concept du fish out of water : un personnage est plongé dans un univers inconnu et doit se débrouiller
  • Des thèmes universels
  • Du rire et des larmes : on rit parce qu’il y a des choses plus graves à côté
  • Toutes les formes de comique : de genre, de situation et de mots
  • De l’empathie : la compréhension des émotions des personnages
  • De la crédibilité : une histoire originale fonctionne si elle peut se passer dans des circonstances particulières
  • Des personnages attachants
  • Un bon casting : les têtes d’affiche y sont pour beaucoup (Dany Boon, Kad Merad) notamment dans la communication autour de la sortie d’un film mais les bons acteurs priment

Pourquoi les comédies françaises plaisent-elles ?

Par temps de crise, une sortie au cinéma pour décompresser ne se refuse pas.

Est-ce vraiment tout ?

Explication numéro 1 : le rire

Les français adorent rire pour contrecarré le quotidien. Ils ont raison car ses bienfaits sont nombreux (anti-stress, baisse de l’insomnie, anti-douleur, bon pour le cœur…). Si les cours de rire se multiplient à travers le pays, la cure de comédies françaises est aussi un bon moyen de retrouver le sourire.

Explication numéro 2 : de vrais sujets

Les comédies françaises n’ont pas pour seul objectif de faire rire. Si bon nombre d’entre elles sont « feel good », elles abordent aussi des sujets de société profonds comme l’homosexualité, le bouleversement de la cellule familiale, les relations, le monde du travail…

Aussi, la comédie sociale « La Fleur de l’âge » de Nick Quinn parle de vieillesse et de perte d’autonomie. Pas évident d’aborder l’incontinence et la dépendance, et pourtant le film y arrive avec brio tout en sachant évacuer la pression.

Explication numéro 3 : un public large

Il existe des films de genre qui ciblent un très petit nombre de personnes et des films grands publics à destination de tout le monde ou presque. En général, la comédie cherche à toucher un public familial composé d’individus très différents.

La force de la comédie réside probablement dans sa capacité à mettre en scène des vieux, des jeunes, des branchés, des beaufs, et de plaire à beaucoup de monde. Les personnages de comédie font écho à des proches ou à nous-mêmes, c’est la clé du succès. Pour un même personnage, un jeune va y voir un père, un moins jeune lui-même ou un frère, et un sénior son fils, et tous y verront un moi possible.

Les comédies françaises ont de beaux jours devant elle parce qu’elles parlent au spectateurs et lui donnent l’occasion de rire franchement. Toutes ne sont pas au même niveau mais ont le mérite de proposer des émotions franches à un public en recherche de divertissement.