Chapeau, bonnet ou casquette, comment trouver le couvre-chef à sa tête ?

Home > Blog mode > Blog Style & Tendances > Chapeau, bonnet ou casquette, comment trouver le couvre-chef à sa tête ?
Posté le 14 novembre 2017

Que vous soyez un adepte de casquette pour toutes les saisons, un bonnet pour avoir la tête bien au chaud pendant l’hiver ou tout simplement un passionné de chapeau pour un look vintage, il est toujours difficile de trouver le couvre-chef qui vous conviendra le mieux.

Alors, messieurs, pour vous aider à plonger dans l’univers de la mode masculine, voici quelques points à connaître pour mettre la main sur le bon accessoire qui vous accompagnera, aussi bien pendant les belles saisons que durant la période hivernale.

Les principaux types de chapeaux pour homme

Commençons ce guide par les chapeaux, étant donné que cela a toujours été un incontournable pour demeurer stylé et classe à tout instant. Alors, si vous souhaitez profiter de cet accessoire pour une soirée ou un évènement spécial, voici quelques choix parmi les principaux chapeaux incontournables de la garde-robe masculine.

Premièrement, vous avez le Fedora qui a été démocratisé par la marque célèbre de chapellerie qui fait sensation depuis plusieurs années déjà. Vous pouvez les reconnaître grâce à ses bords larges, ou encore sa calotte beaucoup plus creuse ainsi que son galon, un gage d’authenticité.

L’avantage avec ce modèle de chapeau c’est qu’il se porte facilement à n’importe quelle occasion, et vous pourrez l’adopter que ce soit pour un look décontracté ou beaucoup plus formel. Et comme ce type de chapeau a un petit frère, notamment le trilby avec ses bords moins larges, vous n’aurez aucun mal à trouver le Fedora qui s’accorde avec la forme de votre visage. 

Ensuite, il y a le chapeau melon et ses bords tout en courbe. Si vous êtes un inconditionnel des œuvres de Charlie Chaplin ou un amateur des bêtisiers des Dupond et Dupont dans les aventures de Tintin, sachez que ce type de chapeau est parfait pour vous. Si au tout début, il était réservé pour les tenues plus habillées, avec la démocratisation des chapeaux auprès de la gent masculine, cela se porte très bien avec des tenues moins formelles. Le must c’est tout simplement de le choisir dans une bonne qualité, sinon vous risquerez de trouver avec un chapeau melon en forme de béret !

Dans cette liste, vous trouverez l’inconditionnel Pork Pie Hat, ce chapeau avec un dessous tout plat des bords ronds et fins, qui est parfait pour les amateurs de look décontracté chic. La plupart du temps, il est généralement de couleur noire et conçu en coton ou en feutre.

Et pour finir notre liste, nous ne pouvons pas outrepasser le fameux Panama, ce chapeau parfait pour profiter de l’été pour siroter son apéro en terrasse. D’un côté, vous aurez le modèle traditionnel qui est fabriqué en paille claire finement tressée. De l’autre, vous aurez le Panama plus abordable mais beaucoup moins élégant.

Comment choisir la bonne taille ?

Il est important de faire très attention dans le choix de la taille de votre chapeau, même si cela est très simple. Prenez un mètre ruban et mesurez votre tête en partant du milieu du front jusqu’au-dessus des oreilles. Vous voilà avec la bonne taille, ni plus, ni moins. Cependant, il est important de choisir le modèle qui conviendra le plus à la forme de votre visage. Pour ceux qui ont le visage ovale, optez pour un modèle droit et structuré, sinon un chapeau plus rond pour adoucir les traits.

Par contre si vous avez un visage long, les chapeaux calottes haute ou trop droit ne feront que rallonger votre visage, ce qui est à éviter. Privilégiez plutôt un Fedora avec ses bords larges. En hiver, un bonnet ou un béret conviendront. Les visages carrés ne sont pas faits pour les formes droites. Les chapeaux ronds comme le melon sont recommandés pour adoucir les traits.

Qu’en est-il de la casquette ?

Les casquettes se déclinent en plusieurs modèles, donc elles s’adaptent aux différents styles ! Parmi les tendances du moment, il faut noter certainement la gavroche à la forme ronde et sa visière plate et assez courte. Le must avec cette casquette du 20e siècle c’est certainement son côté sportif. Il se décline en tweed ou à carreaux, parfait pour adopter un look casual ou street-wear.

Mais, comme ce modèle de casquette mise sur le style jeune et sportif, il ne conviendra pas à toutes les têtes. Alors, vérifiez à deux fois avant de vous décider si ce modèle de casquette pourra se marier avec votre style ou non.

Que vous ayez opté pour la snapback ou la strapback, choisissez le bon assortiment pour que votre casquette à la taille réglable soit parfaite pour votre besoin. Alors, pour avoir un look jeune et branché, tout comme les stars de la NBA, optez pour un jean et un t-shirt avec pourquoi pas un blouson teddy si le temps vous le permet. N’hésitez pas à choisir un look sportif misant sur le côté style de rue avec un pantalon de survêtement, un débardeur de basket et une paire d’Air Jordan, surtout si vous êtes un adepte de cette marque.

Par contre si vous souhaitez adopter un look rock,  le slim noir en denim ainsi que le t-shirt blanc et le blouson en cuir sera parfait. Pour un total look,  portez une paire de Dr Marteens. Et pour une harmonie parfaite, choisissez un modèle de casquette noir confectionné en cuir ou en simili. Vous découvrirez un grand choix de casquettes pour toute la famille et pour tous les styles sur votre chapellerie Taclet. Vous êtes libre de choisir le style qui vous convient, en fonction de l’évènement qui se présente.

Certes,  vous savez maintenant les différents types de chapeaux qui vous permettront d’avoir un look casual, décontracté, dandy ou sobre, cependant, il est important de connaître les modèles de chapeaux à éviter absolument, surtout dans votre penderie. Alors, messieurs, évitez surtout le chapeau haut de forme que vous ne pourrez pas porter à toutes les occasions, le bob sauf si vous êtes un adepte de reggae et d’esprit rasta, ainsi que le fameux chapeau de cow-boy destiné surtout pour les déguisements. Vous éviterez ainsi de faire un faux pas en matière de mode, tout en vous sentant bien dans votre peau !

DANS LA MEME RUBRIQUE
La sublimation est une technique utilisée dans le domaine du textile. De nombreuses entreprises l’utilisent...
Adepte de la mode, vous aimez agrémenter votre tenue d’accessoires divers et variés ? Malheureusement, ce...
Eh non ! Le fil d'Écosse ne vient pas d'Écosse ! On vous a bien eu hein ? Avec une appellation pareille, l...
De la veilleuse sur la table de nuit à la suspension murale, en passant par le sac à dos, les licornes sont ...

Ne ratez pas
Novembre 14, 2017 82
Que vous soyez un adepte de casquette pour toutes les saisons, un bonnet pour avoir la tête bien au chau...
C'est tout chaud