Choisissez vos rideaux de façon pratique et esthétique

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Choisissez vos rideaux de façon pratique et esthétique
Posté le 09 avril 2014

Vos rideaux en disent long sur vous, et l’habillage des fenêtres, c’est essentiel pour pour l’image que vous donnez de votre intérieur. De fait, les rideaux sont souvent responsables de l’ambiance de la pièce qu’ils ornent et de la façon dont votre petit chez vous est perçu de l’extérieur !

Choisissez vos rideaux de façon pratique et esthétique

Des rideaux pratiques

Avant tout, le rideau a une fonction pratique qu’il ne faut pas négliger lorsque vous les choisissez. En effet, les rideaux agissent comme un filtre quant à ce qui peut provenir de l’extérieur.

Ainsi, si vous vivez dans une région où la température est relativement basse, optez pour des rideaux suffisamment épais pour vous isoler du froid et réduire votre facture de chauffage. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas moche du tout ! La preuve sur le blog initialesgg.com. A l’inverse, si vous habitez une région très ensoleillée, choisissez des rideaux dont la matière est suffisamment légère pour ne pas conserver la chaleur.

Il en est de même pour les nuisances sonores, autrement dit plus vos rideaux sont légers, moins ils filtrent les bruits de la rue et du voisinage. Idéal pour ceux qui ne veulent pas avoir l’impression de prendre une douche avec leur voisin dès que ce dernier se lave !

Ces règles valent également pour la couleur : si vous choisissez un coloris sombre pour vos rideaux, la lumière sera filtrée et vous ne profiterez jamais des rayons du soleil tout en ayant très chaud ! Réfléchissez également à la localisation de la pièce. Par exemple, si vous choisissez des rideaux pour une pièce située au 2ème étage de votre maison ou pour votre appartement du 5ème étage, pensez à choisir des rideaux suffisamment occultants pour ne pas étouffer dès que le soleil pointe le bout de son nez ! La conséquence sera bien réelle : dévoiler ou conserver votre intimité.

Les rideaux sont les seuls remparts qui protègent votre intimité contre les assauts des regards indiscrets. Ainsi, plus vos rideaux sont clairs et laissent entrevoir votre intérieur, plus vous perdez en intimité. Et plus il vous sera difficile de trouver le sommeil si vous avez besoin d’être dans le noir complet pour vous endormir.

En résumé, voici les critères à prendre en compte avant de passer à la caisse ou de passer commande:

  • La matière
  • L’épaisseur
  • Les conditions d’entretien
  • La pièce qui les accueillera
  • Le système d’attache (anneaux, pattes, nœuds, crochets)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces considérations ne sont pas de trop. Combien de personnes ont déjà acheté des rideaux trop courts ou trop transparents ? En un mot, mieux vaut prévenir que guérir même si désormais on peut à peu près tout revendre sur le net ! Pour vous aider à choisir votre tissu, vous pouvez utiliser cet outil pratique sur mesrideaux.fr

Choisissez vos rideaux de façon pratique et esthétique2

Des rideaux esthétiques

Les rideaux sont confectionnés par des créateurs spécialisés, de sorte que chaque modèle de rideaux est en quelque sorte signé. Chaque créateur arbore un style particulier qui peut correspondre au style de votre intérieur et surtout à ce que vous aimez. Par exemple, la créatrice Stella Cadente a conçu plusieurs modèles à carreaux aux couleurs froides comme le bleu ou le gris, ce qui n’est pas sans apporter une british touch.

Les rideaux de cette créatrice sont donc en adéquation avec un intérieur aux couleurs froides ou à la déco anglaise ! Si votre intérieur est uni et que vous souhaitez ajouter votre touche d’originalité à la pièce concernée, la maison Thévenon propose des tissus aux nombreux motifs qui égayeront et personnaliseront votre petit chez vous. Ces motifs sont les rayures, les nounours pour les chambres d’enfant, les fleurs et les animaux.

Enfin, la maison Designers Guild, propose des coloris pâles et froids, des tissus unis ou dépourvus de motifs qui iront parfaitement dans un intérieur au style moderne. A l’inverse, les collections Dominique Picquier vous conviendront à merveille si vous avez choisi des couleurs chaudes pour votre intérieur et que vous voulez apporter une touche féminine. Optez pour un intérieur fleuri grâce aux pivoines, aux mimosas et aux marguerites de Dominique Picquier !

Pour vous aider à choisir, passez en revue les critères suivants :

  • La couleur dominante
  • Les motifs
  • Les dimensions nécessaires
  • Votre budget

Bien entendu, il n’est pas interdit de considérer l’option des stores plutôt que les rideaux, mais le résultat ne sera pas tout à fait le même : esthétique et confort sonore en seront certainement absents.

Et si les rideaux de créateurs sont un peu au-dessus du budget destiné à habiller vos fenêtres, pensez à faire faire ! En effet, on trouve de bonnes occasions en matière de tissus que ce soit au Marché Saint Pierre ou sur des sites spécialisés. Ensuite, il ne reste plus qu’à payer la confection, malin !

Marion Villot

Marion Villot

Ex khâgneuse licenciée en science politique, j'ai mis de côté ma plume d'étudiante pour une frappe professionnelle. Issue de la cyber-génération, je parle le langage web et aimerais devenir écrivain.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Un adolescent aspire à forger sa propre identité et à obtenir plus de liberté. Décorer la chambre d’une...
S’installer confortablement tout en prenant le temps de lire un bon livre est un moyen efficace pour rompre ...
La question de la luminosité naturelle est un point essentiel de l’aménagement intérieur. En effet, il n?...
Aménager de nouveaux espaces reste toujours un grand défi surtout lorsqu’il est question d’appartement. ...

Ne ratez pas
Septembre 19, 2017 134
Un adolescent aspire à forger sa propre identité et à obtenir plus de liberté. Décorer la chambre d?...
C'est tout chaud