Quelle solution de stockage choisir ?

Home > Blog High-Tech > Blog Informatique > Quelle solution de stockage choisir ?
Posté le 27 décembre 2017

À l’heure du 2.0, la plupart de nos données se trouvent sur nos outils informatiques, les photos, les vidéos, les documents importants (factures, contrats…) que se soit en tant que professionnel ou que particulier. À l’époque, ces données étaient soigneusement classées dans nos étagères, mais ce temps est désormais révolu, ce qui soulève quelques questions. Comment conserver mes documents ? Quelles sont les solutions proposées et laquelle choisir ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui nous allons vous aiguiller sur les différents moyens mis à votre disposition.

Clefs USB, disque dur externe comparatif, CD/DVD, cartes mémoires 

Quand on pense au stockage informatique, la solution la plus évidente est celle du stockage sur des appareils prévus à cet effet. Clefs USB, disques durs externes, CD/DVD ou encore les cartes mémoires viennent directement à l’esprit. Ces solutions peuvent être intéressantes, mais ne conviendront pas pour toutes les utilisations.

La clef USB permet un transport d’une grande facilité et leur capacité, encore faible par rapport à d’autres systèmes, augmente au fil des années et selon les modèles. Elles peuvent également être branchées sur n’importe quel appareil si celui-ci possède un port USB.

À l’instar des clefs USB, les cartes mémoires sont également faciles à transporter et leur capacité reste limitée. Il existe différents types de cartes, Flash Cards, Memorys Cards ou encore SD Cards, il est important de bien la choisir afin de pouvoir l’utiliser.

Le CD/DVD est quant à lui idéal pour conserver des copies. Cependant sa capacité de stockage est extrêmement faible et il faut se munir d’un graveur afin de pouvoir copier des fichiers.

Le disque dur externe représente le meilleur moyen de stockage en grande quantité. Des types de systèmes présentés ci-dessus, il est celui dont la capacité de stockage est la plus importante. Il est également très pratique à transporter et se connecte à un ordinateur par simple port USB. Afin de trouver celui qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à rechercher sur Internet en tapant : disque dur externe comparatif.

Le Cloud 

Avec l’avènement du web, la solution du cloud est vite apparue. Système de stockage sur un serveur distant, les données restent accessibles n’importe où du moment où une connexion à Internet est possible. De plus, sa capacité de stockage est extrêmement intéressante et dépend de l’entreprise mettant à disposition ce système. Même si la confidentialité des documents sur Internet peut en effrayer plus d’un, la plupart restent très sûrs. Il existe différents clouds sur Internet, à vous de choisir celui qui vous correspond.

Les serveurs de stockage en réseau ou serveurs NAS 

Pour terminer, je vais vous présenter le système de stockage le plus abouti actuellement, les serveurs NAS. Ce genre de serveur peut être connecté à la fois à tous vos équipements électroniques (ordinateurs, tablettes…) et à Internet. Ce serveur sauvegarde et centralise vos données et tout comme le cloud, vous pouvez y accéder n’importe où du moment où vous possédez une connexion à Internet. Le stockage de vos données y est extrêmement sécurisé et possède une grande capacité. Cependant, son coût élevé peut présenter un frein non négligeable.

Je vous laisse désormais faire votre choix en espérant que cet article vous aura aidé à choisir la solution qui vous correspond le plus.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les clubs de squash poussent comme des champignons, ils permettent aux adhérents qui s’y rendent d’évac...
Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, la communication par les médias imprimés n’est pas morte...
Indissociable de la gestion d’entreprise, le data quality est au cœur de toutes les campagnes marketing qui...
Dans l’univers impitoyable des experts en informatique, on assiste déjà à une guerre sans merci entre les...

Ne ratez pas
Décembre 27, 2017 104
À l’heure du 2.0, la plupart de nos données se trouvent sur nos outils informatiques, les photos, les...
C'est tout chaud