Choisir sa laisse et son harnais pour chien

Home > Société > Blog Animaux > Choisir sa laisse et son harnais pour chien
Posté le 15 septembre 2016

Pour se balader avec votre chien en ville, il vaut mieux avoir ne pas le laisser sans attache sous risque qu’il s’échappe qu’il marche sur la rue. Mais que faut-il choisir entre les laisses et les harnais ?

laisse-de-chien

L’utilisation de la laisse en ville : une mesure de sécurité pour l’animal et le maître

Quel que soit le type ou la race du chien, le promener en laisse est obligatoire en ville. Pour l’aider à se déplacer en laisse, il est conseillé de débuter l’apprentissage lorsqu’il est encore un chiot. En effet, même si les chiens se déplacent correctement sans laisse et ont un bon rappel, personne ne sait exactement ce qui peut se passer dans leur tête lorsque survient un incident intempestif ou un bruit violent et soudain (crissement de pneus, détonation d’un échappement, jets de pierres, …).

Même si vous avez bien élevé votre chien, cette situation pourra l’affoler et l’angoisser (si vous ne le retenez pas, il s’enfuira). Le fait de le tenir en laisse vous permettra à la fois de le rassurer et de l’empêcher de s’enfuir.

Pour information, le chien interprète la laisse comme étant un lien protecteur qui le rattache à son maître.

dog with leather leash waiting to go walkies

Comment faire en sorte que son chien accepte la laisse ?

Pour une meilleure progression, la mise en laisse ne doit être réalisée que sur les chiots qui se déplacent déjà correctement (sans collier) sur un terrain neutre. Le fait d’inverser le processus est susceptible d’entrainer de graves conséquences ; en effet, lorsque vous oublierez de tenir votre chien en laisse, il sera animé par un sentiment de liberté et sera pris par une irrésistible envie de s’enfuir.

Toutefois, le chien testera à plusieurs reprises la résistance de la laisse en tirant dessus vers les côtés, l’avant ou l’arrière. Il est déconseillé de tirer sur la laisse dans le sens inverse, car le chien pourra interpréter ce geste comme un jeu. Par contre, il faut l’appeler et le caresser.

harnais-de-chien

Comment choisir sa laisse et son harnais pour chien ?

Vous balader avec votre chien fait partie des moments de plaisir que vous pouvez partager avec lui. Toutefois, la sellerie ne sera pas la même pour un chien massif (un rottweiler par exemple) que pour un petit chien (comme un caniche ou un chihuahua). En effet, il est recommandé de choisir une laisse à la fois confortable, résistante et adaptée à son chien (surtout si ce dernier est d’un tempérament nerveux).

En plus de cela, il faut également choisir le collier adapté à l’activité : une laisse à enrouleur (disponible ici) offrira par exemple plus de liberté dans le cadre d’une promenade en forêt, tandis qu’un collier court sera idéal pour une promenade en ville. Si vous souhaitez pratiquer des activités sportives avec votre animal, privilégiez les selleries en nylon ou en cuir (elles sont très résistantes et plus souples que celles en acier). Pour le dressage, le harnais pour chien est la solution idéale (durant l’activité, il assure en effet un bon confort).

Pour entretenir la sellerie de votre chien, utilisez des savons, des crèmes ou des baumes adaptés.

 

DANS LA MEME RUBRIQUE
Que de joie, d'émotions et d'excitation avant l'arrivée d'un chien à la maison !Déjà sous le charme d...
« Hakuna Matata, mais quelle phrase magnifique ! » Vous connaissez, non ? Mais si, souvenez-vous, ce s...
Les chevaux islandais sont réputés pour leur caractère fidèle et facile à vivre, leur puissance, et leur ...
>Le loup a mauvaise réputation en France. Aujourd’hui encore, il n'est pas souhaité, alors qu’il réappa...

Ne ratez pas
Mai 19, 2017 206
Que de joie, d’émotions et d’excitation avant l’arrivée d’un chien à la maison...
C'est tout chaud