Comment choisir son enceinte Bluetooth ?

Home > Blog High-Tech > Blog Matériel hifi-vidéo et photo > Comment choisir son enceinte Bluetooth ?
Posté le 07 décembre 2017

Une enceinte Bluetooth est un accessoire tendance qui permet d’écouter de la musique depuis n’importe quel appareil disposant d’un système Bluetooth. La connexion internet n’étant pas nécessaire, il est possible de bénéficier de ses propriétés, quel que soit l’environnement. Alors, pour bien choisir les caractéristiques de l’enceinte Bluetooth que vous aimerez acquérir, il est primordial de définir vos besoins : utilisation (intérieur, extérieur), puissance, autonomie, connectivité ou encore dimensions sont des critères à prendre en compte.

Quelle enceinte Bluetooth, pour quelle finalité ?

C’est la première question à se poser lors de l’achat d’une enceinte Bluetooth. Si le but est de la transporter partout où on va, il faudra donc choisir une enceinte nomade. Les enceintes nomades sont légères, idéales à emporter lors de vos déplacements ou pour partager de la musique entre amis, avec un petit format et dotées d’une batterie rechargeable. Mais dans le cas où vous voudrez l’utiliser dans votre salon, cuisine ou salle de bain, vous pourrez choisir une enceinte sédentaire, plus volumineuse et plus puissante. mon-enceinte-bluetooth.com propose des comparatifs pour bien choisir votre enceinte.

Critères à prendre en compte au cours du choix

Dans le cas d’une enceinte nomade, l’autonomie est un critère très important et déterminant dans le choix de l’appareil à acheter. La plupart des modèles nomades affichent une autonomie allant de 5 à 10 heures.

Ceci est amplement suffisant pour l’utilisation faite de ce genre d’appareil. Un autre critère très important est le poids, car une enceinte très légère est plus facile à porter dans un sac au cours de vos déplacements qu’une enceinte ayant un poids considérable. Pour lui permettre de supporter une pluie fine ou une éclaboussure intempestive, il est capital de prendre en compte son étanchéité.


Si vous n’êtes pas à proximité d’une prise de courant, vous pouvez toujours charger votre appareil via des haut-parleurs portables. Grâce à la batterie de l’enceinte, un port USB intégré vous permet de brancher votre chargeur, ce qui vous permet de maintenir l’alimentation en marche.
Amplifiez votre expérience d’écoute avec des haut-parleurs portables qui peuvent s’accoupler directement les uns aux autres. Ceci est particulièrement utile lorsque vous souhaitez partager des sons avec un groupe de personnes dans un environnement extérieur.

Les indices de protection

Les indices de protection IP ou « protection contre l’infiltration » décrivent dans quelle mesure le boîtier externe d’un appareil électronique peut empêcher l’entrée de matières étrangères potentiellement dangereuses, notamment la poussière et l’eau. La plupart des haut-parleurs Bluetooth qui ont un indice de protection IP ont l’un des types IPX. Cela fait référence à l’imperméabilité, le « X » étant un repère de remplacement pour l’endroit où la poussière devrait normalement aller, mais nous n’avons pas rencontré un haut-parleur qui a une cote officielle pour la poussière.

Bien qu’il n’existe pas d’organisme directeur spécifique qui corrobore toutes les évaluations IPX, cette évaluation peut des conséquences juridiques potentielles, ce qui ouvre la porte à des poursuites judiciaires si le produit ne fonctionne pas en conséquence.

Les normes

 Les normes les plus courantes sont IP64 et IP67. Il faudra aussi opter pour une puissance d’au moins 12 watts avec une bonne qualité sonore pour couvrir le bruit de l’extérieur. Par contre, une enceinte sédentaire a plus besoin d’un son fidèlement restitué plutôt qu’une grande puissance sonore.

Elle n’a pas besoin non plus d’une très grande autonomie puisque vous aurez votre ordinateur à portée de main et des prises secteur pour la garder en charge aussi longtemps que possible. Une enceinte de marque JBL GO serait un excellent choix dans ce cas. En revanche, la connectique et la puissance disponibles devront être étudiées de près, car les enceintes sédentaires sont généralement plus puissantes que leurs homologues nomades.

DANS LA MEME RUBRIQUE
D’une manière plus simple, un photographe est une personne qui prend une photo. Pourtant, si on se fixe à ...
Le tableau intéractif mobile est le seul outil qu'il vous faut pour rendre votre salle interactive. Cet outil...
Tous les professionnels vous le diront, le perforateur burineur est un outil indispensable. En effet, il e...
Noël est la fête qui clôture l’année, celle où vous allez vous retrouver en famille. C’est donc l’o...

Ne ratez pas
Avril 10, 2018 176
D’une manière plus simple, un photographe est une personne qui prend une photo. Pourtant, si on se fix...
C'est tout chaud