C&C Orientation est un organisme privé proposant une aide dans l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes collégiens, lycéens et étudiants post-bac. Différentes formules, dont le bilan d’orientation scolaire,  sont proposées selon le besoin de l’adolescent.

Le bilan d’orientation

« As-tu une idée de ton orientation scolaire ? », « Quel métier souhaites-tu exercer ? »… Il est toujours difficile de trouver son orientation post-bac. Un grand nombre de collégiens, lycéens et étudiants ont toujours des difficultés à savoir ce qu’ils veulent faire comme études et comme métier plus tard. Dans ce cas-là, un bilan d’orientation peut être d’une grande utilité.

Quels sont les avantages du bilan d’orientation ?

Le bilan d’orientation a pour principal objectif d’aider l’élève à faire les bons choix afin de savoir exactement dans quelle filière poursuivre ses études et quel métier réaliser.  En effet, à travers ce diagnostic, un jeune va prendre conscience de ses atouts, de ses valeurs, de ses qualités, mais également de ses motivations. Au delà de l’identification de ces points clés, l’objectif est aussi de prendre connaissance des différents secteurs d’activités et des métiers en corrélation avec sa personnalité, en vue de bâtir solidement un projet scolaire et professionnel.

C&C Orientation : le leader de l’orientation scolaire et professionnelle

Afin qu’un bilan d’orientation soit complet, il doit se réaliser en trois étapes

Les trois phases proposées par  C&C Orientation sont les suivantes :

• Une première phase est nécessaire pour bien comprendre la trajectoire personnelle de l’adolescent et pour identifier, lors d’un premier entretien, ses réelles motivations, ses valeurs et ses premières attentes scolaires et professionnelles.
  • Une seconde phase permet de dégager ses qualités personnelles, ses forces, ses principaux traits de caractère et de déterminer quels sont les secteurs d’activités et les différents métiers qui correspondent à ses aspirations. Pour cela, un test de personnalité est requis, à condition que le coach en orientation sache bien l’analyser.
  • Une dernière phase permet de construire le projet professionnel une fois qu’il a bien été pris en compte : comprendre les motivations, les valeurs, les points forts, les principaux centres d’intérêts, la personnalité et les qualités nécessaires qui lui permettront de s’épanouir professionnellement.

En résumé, un bilan d’orientation doit se dérouler en trois phases avec différents entretiens et un test de personnalité. Sa finalité pour un jeune est de savoir dans quelle filière il peut poursuivre et quel métier il est en mesure d’exercer en fonction de différents critères : ses goûts, ses motivations, ses attentes, ses qualités, etc.

C&C Orientation : le leader de l’orientation scolaire et professionnelle

Prestations effectuées par un coach en orientation

Toutes les prestations sont effectuées par un coach en orientation qui a une expérience significative dans ce domaine. En effet, il a forcément une expérience en RH afin d’avoir une bonne connaissance des secteurs d’activités, des métiers et formations, avec, qui plus est, un diplôme de niveau bac + 5, sans oublier une expérience auprès des jeunes.

Les différentes formules réalisées par un coach en orientation :

• Le bilan d’orientation,
  • Le coaching APB uniquement pour les terminales, quelle que soit la filière pour l’aider à faire des choix stratégiques de formations post-bac,
  • Le bilan de réorientation pour les étudiants post-bac qui souhaitent changer de parcours scolaire et professionnel,
  • Les rendez-vous conseils dédiés aux jeunes qui se connaissent suffisamment mais qui ont malgré tout des doutes sur ce qu’ils veulent faire plus tard,
  • Le coaching en recrutement réalisé par un chargé de recrutement.

Grâce à l’expertise du coach en orientation et ses différentes formules adaptées, C&C Orientation a donc les connaissances et l’expérience requise pour accompagner un jeune dans son parcours scolaire et professionnel, que ce soit avant, pendant ou après la terminale.