Le BTS CGO se transforme en BTS CG !

Home > Blog entreprise > Blog formation > Le BTS CGO se transforme en BTS CG !
Posté le 30 mars 2017

La rentrée 2015 a apporté sous lot de modifications à certaines formations, notamment au BTS CGO. Cette formation, qui vise à préparer les étudiants à une carrière dans la comptabilité et dans la gestion a été entièrement revue pour revenir sous une nouvelle forme.

Plus adaptée, plus efficace, l’objectif principal était de relancer cette filière en lui donnant une forme mieux adaptée aux enjeux actuels. Mais qu’est-ce qui a réellement changé ? Qu’est devenue cette formation ? A quoi faut-il se préparer lorsqu’on souhaite s’y engager !

Une réforme récente

C’est à la rentrée 2015 que le BTS de gestion et de comptabilité a trouvé sa nouvelle formule, passant ainsi du BTS CGO au BTS CG. Cette formation ne semblait plus en accord avec la réalité de la vie professionnelle. Ainsi, les étudiants, les enseignants et les professionnels du milieu ont demandé à ce qu’elles soient réformées pour trouver une forme plus en rapport avec les réalités actuelles.

Si une seule lettre a changé dans la formulation, le changement est plus profond et devrait permettre aux étudiants d’acquérir les outils nécessaires à leur bonne évolution professionnelle. C’est en tout cas le but qui a été fixé.

Ce type de formations se distingue par sa vertu de formation professionnalisante. Tout l’intérêt est donc de suivre un cursus qui puisse servir de passerelle entre le monde des études et celui du travail. Or, cela n’était plus aussi efficace que ce que l’on espérait. Il a donc été question d’apporter des réponses aux enjeux actuels en donnant à ce BTS une nouvelle formule.

Devenu le BTS CG, il s’agit d’offrir aux étudiants la possibilité de trouver au terme de leur étude un métier pour lequel ils sont qualifiés et en rapport avec leurs compétences.

Qu’est-ce   que ça change ?

La réalité professionnelle n’a pas la patience d’attendre que les formations se réforment. C’est le problème qu’ont rencontré nombre d’étudiants en BTS CGO, obligés de compléter leur formation afin de s’adapter au milieu professionnel au sein duquel ils souhaitaient s’intégrer.

En effet, le référentiel de ce BTS datait de 2000, autant dire une éternité selon le fuseau horaire du monde du travail. Le BTS, en tant que formation professionnalisante, ne pouvait se permettre de continuer à ignorer ces nouvelles demandes. Il a donc été réformé pour devenir le BTS CG. Mais qu’est-ce que ça change ?

La priorité a été redonnée aux activités qui sont au cœur du milieu professionnel visé : à savoir la comptabilité, la fiscalité et les relations sociales. A côté de cela, un grand effort a été fait pour proposer aux élèves une formation qui soit en rapport avec les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes utilisées dans la comptabilité et la gestion.

Aussi, le BTS CG propose une professionnalisation plus importante et plus efficace. Notamment en permettant aux étudiants de développer davantage leur autonomie et en leur donnant plus de responsabilités. Cela leur permet ainsi d’être mieux préparés à la réalité du monde du travail.

Comment postuler ?

Pour suivre un BTS CG, il faut avoir un baccalauréat S, ES, STG ou un Bac Pro. L’admission est aussi réservée aux candidats de moins de 26 ans. La formation se déroule sur deux ans sous la forme d’un contrat de professionnalisation. C’est donc une formation en alternance puisque les étudiants passent environ deux jours à l’école et trois jours en entreprise ou en cabinet.

Après cette formation, il est possible de poursuivre son cursus pour obtenir un DCG, diplôme de comptabilité et de gestion. Pour ce faire, il faut se lancer dans trois nouvelles années de formation !

 

DANS LA MEME RUBRIQUE
Saviez-vous que vous pouvez gagner de l’argent sans aucun effort, non seulement sur le marché international...
Le métier d'avocat est très certainement l’un des plus vieux métiers du monde.  En effet, un personnage ...
Vous avez besoin d’acquérir toutes les notions de base pour pouvoir vous exprimer clairement en français a...
Vous envisagez d’entrer dans une école de commerce, mais vous hésitez encore ? C’est certainement parc...

Ne ratez pas
Juin 13, 2017 168
Saviez-vous que vous pouvez gagner de l’argent sans aucun effort, non seulement sur le marché internat...
C'est tout chaud