Comment instaurer une bonne ambiance dans son entreprise ?

Home > Blog entreprise > Blog management > Comment instaurer une bonne ambiance dans son entreprise ?
Posté le 16 mai 2017

Une bonne ambiance au sein d’une entreprise est essentielle pour espérer le meilleur de la part des employés. La communication et les échanges entre les différents membres de l’équipe, le matériel adapté, des locaux accueillants, etc., sont autant d’éléments susceptibles d’accroître la productivité des salariés. Il ne faut donc pas lésiner sur les moyens ! Découvrez nos conseils pour instaurer une bonne ambiance dans votre entreprise et redonnez le sourire à votre équipe.

Un matériel adapté

Rien n’est plus agaçant que de travailler avec du matériel obsolète… Pour permettre à vos employés de réaliser leurs tâches quotidiennes efficacement, proposez-leur un équipement adapté. De cette manière, ils seront détendus et gagneront du temps.

Le téléphone de conférence, par exemple, illustre parfaitement cette idée. En effet, il permet de communiquer spontanément avec des interlocuteurs à distance. Sa qualité de son est irréprochable et facilite grandement l’échange. Il permet d’avancer plus rapidement sur un projet.

De plus, il vous permet une certaine liberté de mouvement. Grâce à lui, vos mains sont libres et vous pouvez facilement prendre des notes ou chercher un dossier situé à proximité. En plus de gagner du temps, ce téléphone de conférence vous fait économiser ! Et oui, ce type de téléphone est remboursé dès le premier voyage d’affaire qu’il remplace.

Vous pouvez également investir dans un vidéoprojecteur. Ainsi, vos documents seront plus facilement lisibles et compréhensibles. Pensez également à fournir des fauteuils de bureau confortables pour favoriser une bonne ambiance dans votre entreprise. En moyenne, un Français passe entre 6 et 7 heures assis devant son bureau. Cette position n’a rien de naturelle pour l’Homme.

Lorsqu’une douleur survient aux tendons, aux épaules, aux poignets ou dans le dos, il n’est pas toujours évident de se concentrer. La productivité peut donc en pâtir… Comme l’évoque Rob Danoff, médecin et membre de l’association des ostéopathes américains (AOA) : « on se prépare, assis, à en mourir. » Il faut donc préserver la santé de vos employés et choisir avec soin leur siège.

Une ambiance conviviale

Si vous souhaitez renforcer la cohésion de votre équipe et ainsi créer une bonne ambiance dans votre entreprise et environnement favorable, organisez un team building ! En plus de découvrir les personnes que vous voyez pourtant tous les jours, vous allez pouvoir construire un véritable esprit d’équipe et le superposer dans la vie professionnelle.

Il existe une large sélection d’activités : chasse au trésor, karaoké, olympiades… Pour montrer que l’avis de vos employés compte, pourquoi ne pas leur soumettre un sondage et évaluer leur préférence ?

Il est essentiel d’apporter de l’attention à chacun de vos employés. C’est bien connu, les petits détails peuvent tout changer. Notez l’anniversaire de chaque membre et, le jour-J, offrez une carte signée par tout le monde, ainsi qu’un petit cadeau.

Si l’un d’entre eux se marie, organisez un apéro pour fêter l’occasion. Lors d’un départ ou d’une arrivée, organisez un pot et souhaitez le meilleur à la personne concernée. En voyant votre investissement, les salariés se sentiront importants et cela affectera leur motivation et leur efficacité au travail. Tous ces facteurs favorisent la bonne ambiance dans votre entreprise.

Enfin, essayez au maximum de laisser la porte de votre bureau ouvert. Témoignez-leur de votre ouverture d’esprit et montrez-leur votre disponibilité. Ainsi, le dialogue sera possible et facilité.

Des bureaux accueillants

Gardez en tête que vos employés quittent leur cocon familial pour rejoindre le bureau, et cela pendant environ huit heures. Pour ne pas qu’ils considèrent l’entreprise comme un terrain hostile, il faut donc les dorloter…

Commencez par choisir des locaux lumineux, spacieux et jolis. Prenez le temps de réfléchir à l’aménagement des salles et, surtout, gardez-en une pour vous détendre. Vous pourrez y mettre des jeux de société, un billard ou un baby foot.

Laissez-les personnaliser leur bureau. Photos, plantes, figurines…, laissez libre cours à leur imagination. En se sentant à l’aise, ils seront plus productifs.

Ne lésinez pas sur la lumière pour augmenter la concentration. Privilégiez la lumière naturelle, qui est moins agressive et donne un sentiment de bien-être.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Nombreux sont les critères à considérer lors d’un recrutement de personnel pour le développement de l’...
Les formations en coaching à Paris permettent d’aider les personnes à trouver un nouveau job. Les personne...
Les SSII ou Sociétés de services en ingénierie informatique, gagnent actuellement du terrain dans le domain...
S’il existe une forme de démocratie propre à l’entreprise, elle passe définitivement par le principe de...

Ne ratez pas
Mai 16, 2017 66
Une bonne ambiance au sein d’une entreprise est essentielle pour espérer le meilleur de la part des em...
C'est tout chaud