Comment bien choisir son abonnement de gaz ?

Home > Société > Ecologie/environnement > Comment bien choisir son abonnement de gaz ?
Posté le 04 juin 2018

L’approvisionnement en gaz s’impose de plus en plus comme l’un des besoins les plus importants, voire incontournables au vu du précieux apport de cette source d’énergie au quotidien. Cela dit, le choix d’un abonnement gaz ne se fait jamais au hasard, et doit tenir compte de plusieurs paramètres précis, peu importe le fournisseur électricité choisi. Quels sont donc les critères qui permettent de faire le meilleur choix en matière d’abonnement en gaz de nos jours ?

Décider en fonction de ses besoins en énergie

Quel que soit le fournisseur gaz, le premier point important pour bien choisir son abonnement consiste à prendre en compte ses propres besoins en énergie. Ces derniers seront estimés en tenant compte de la quantité de gaz consommée chaque année, mais également de l’évolution de la consommation au fil des saisons. Il faudra donc trouver un fournisseur électricité qui propose un contrat gaz réellement adapté à ses besoins. Outre cet aspect, il faut savoir choisir en tenant compte du prix, ce qui nécessite une bonne connaissance des implications lorsque le tarif du gaz est réglementé ou fixe.

Choisir selon le prix proposé par le fournisseur gaz et le mode d’évolution

Par rapport au coût de l’abonnement, certaines spécificités doivent effectivement être prises en compte. Ce qu’il faut savoir, c’est que peu importe le fournisseur énergie choisi, le prix du gaz inclut le coût fixe de l’abonnement au fournisseur électricité et le coût variable de la consommation. Diverses taxes peuvent par ailleurs surenchérir la facture globale, comme la Taxe sur valeur ajoutée (TVA), la Contribution au Service Public du Gaz (CSPG) ou la Contribution tarifaire d’acheminement (CTA).

Le mode d’évolution du prix doit également être pris en compte dans le choix du contrat gaz idéal. A ce propos, il faut retenir qu’il existe actuellement plusieurs types d’offres de gaz, qui sont pour la plupart soit réglementées, soit fixes. Le coût de l’offre de gaz à tarif réglementé ne dépend pas du fournisseur électricité, mais est plutôt fixé par les pouvoirs publics, et fait l’objet de modifications chaque mois. Souscrire à cette offre permet donc d’être facturé règlementairement, indépendamment des spécificités propres à chaque fournisseur gaz.

A contrario, il est également possible d’opter pour l’offre de marché, qui est fixée de façon libre en fonction des critères spécifiés dans le contrat gaz proposé par le fournisseur énergie. Les tarifs sont susceptibles d’être soit figés de façon temporaire sur une durée allant de 1 à 3ans, soit indexés sur les tarifs réglementés par les pouvoirs publics. D’où l’importance de bien étudier le contrat de vente proposé par le fournisseur électricité avant de souscrire à cette offre! De plus amples informations sur les principales offres de gaz existantes sont disponibles sur Gataka.fr.

D’autres facteurs à considérer pour bien choisir son abonnement gaz

Pour un choix réellement adéquat, il faut aussi tenir compte de la durée d’engagement et des conditions de résiliation imposées par le fournisseur gaz. Certains distributeurs proposent des tarifs attractifs en échange d’une durée minimale d’engagement, exposant de fait à des pénalités si une résiliation anticipée survient.

Parallèlement, une clause du contrat proposé par le fournisseur électricité peut prévoir un préavis de résiliation à respecter en cas de changement d’abonnement. Attention donc à se renseigner convenablement auprès de son fournisseur énergie avant tout approvisionnement en gaz.

DANS LA MEME RUBRIQUE
La Haute-Savoie est un département de la communauté française qui place une importance capitale à la propr...
Aujourd’hui, de nombreuses ruches ont pris leur quartier sur les toits des entreprises et dans les jardins d...
Il y a une multitude de petits gestes que chacun peut faire quotidiennement pour protéger l’environnement. ...
La plupart du temps, les cordes de guitare sont jetées à la poubelle et incinérées ou enfouies en centre d...

Ne ratez pas
Juin 04, 2018 74
L’approvisionnement en gaz s’impose de plus en plus comme l’un des besoins les plus importants, voi...
C'est tout chaud